La forêt de lauriers d’Anaga à Tenerife.

Tenerife

Monts Anaga

© piola666 - iStock

Les monts Anaga, un joyau sauvage de Tenerife

Les monts Anaga, qui s’étendent à travers la pointe nord-est de Tenerife, offrent des paysages déchiquetés et des chemins de randonnée parmi les plus spectaculaires de l’île. Si la marche ne vous tente pas, vous pouvez découvrir ces montagnes accidentées en parcourant en voiture les nombreux lacets de la TF-12, la route qui relie La Laguna et San Andrés. Faites aussi le court détour escarpé jusqu’à Taganana par la TF-134.

De petites routes relient les villages aux hameaux éparpillés entre les sommets et les vallées de cette région montagneuse. Le meilleur moyen de l’explorer est de louer une voiture et de consacrer un jour ou deux à Afur, Chamorga, Benijo et autres bourgades du coin, puis, à l’instar de la majorité des voyageurs, de faire une randonnée sur les sentiers qui sillonnent les alentours de Cruz del Carmen.

Si la bourgade de Taganana n’offre guère d’intérêt, il suffit de continuer sur quelques kilomètres au nord pour rejoindre la côte et Roque de las Bodegas, qui compte plusieurs petits restaurants et bars. Les surfeurs locaux apprécient sa plage et plus encore le rivage rocheux d’Almáciga, à 1,25 km à l’est.

Randonnée dans les Monts Anaga

Pour explorer les sommets enveloppés de brume, vous devez quitter la route et continuer à pied. Le principal centre des visiteurs est le Centro de Visitantes, à la Cruz del Carmen, à peu près à mi-chemin entre La Laguna et Taganana sur la TF-12. Peuplée d’oiseaux qu’on entend gazouiller sans les voir, la forêt de lauriers qui entoure le centre des visiteurs est une jungle d’arbres noueux couverts de mousses. Plusieurs chemins bien balisés sillonnent cette forêt, dont un de 5 minutes accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Une autre marche facile (1,8 km ; 30 min aller-retour) conduit au Llano de los Loros, un superbe point de vue. Le centre des visiteurs vous renseignera sur ces chemins et d’autres plus exigeants.

#ExperienceLonely