Musée de la Nature et de l'Homme, l'un des plus instructifs de Tenerife
Ce musée consacré aux sciences naturelles et à l’archéologie est l’un des plus intéressants des Canaries. Il occupe un ancien hôpital civil, sur trois niveaux, avec des salles bien éclairées. Des expositions instructives retracent la flore, la faune et la géologie de Tenerife. Le lieu renferme aussi une section sur l’archéologie et l’ethnologie qui permet notamment d’en apprendre davantage sur la vie et la culture des Guanches.
Les volcans
Présentée au rez-de-chaussée (zone 1), cette exposition est une introduction idéale à l’histoire géologique des Canaries, avec une chronologie retraçant la formation des différentes îles, depuis celle de Fuerteventura il y a 20 millions d’années. Comme le reste de l’archipel, Tenerife est d’origine volcanique. L’immense cratère de Las Cañadas, large de plusieurs kilomètres et au centre duquel s’élève le Pico del Teide, en témoigne. La présentation audiovisuelle de l’éruption du Teide est saisissante. Contrairement à la majeure partie du musée, cette section offre un affichage multilingue.
Les Guanches
Cette excellente section consacrée aux premiers habitants de l’île (2e niveau, zone 1) comprend une collection de momies et crânes guanches, ainsi que des outils, des bijoux et des objets du quotidien. La partie dévolue aux fouilles réalisées sur chacune des îles de l’archipel ne manque pas non plus d’intérêt. Les Guanches, peut-être d’origine berbère, auraient peuplé les Canaries après avoir migré d’Afrique du Nord dans l’Antiquité – les premières vagues d’immigration sont attestées dès 3 000 av. J.-C. Ils se sont ensuite mêlés aux colonisateurs espagnols à la fin du XVe siècle.
Une présentation de la faune Canaries
Des écrans tactiles fournissent des informations très intéressantes sur les oiseaux, les mammifères et les reptiles rencontrés dans les Canaries (1er niveau, zone 5). On peut écouter le chant de différents oiseaux, découvrir des espèces menacées ou éteintes, comme Malpaisomys insularis, une sorte de rongeur, ou Canariomys tamarani, un rat géant, et même voir les restes momifiés d’un lézard de grande taille.
Horaires, billets... toutes les informations pratiques pour préparer votre visite du musée
Adresse : Calle Fuente Morales Tarif, Santa Cruz de Tenerife
Entrée payante
Horaires : 9h-19h du lundi au samedi, 10h-17h le dimanche
Bon à savoir : Un audioguide est disponible en six langues. Venez le week-end ou en fin d’après-midi pour éviter les groupes scolaires. Il y a énormément de choses à voir : prévoyez au moins 2 heures pour la visite.