Gran Via

Madrid

Salamanca

© SeanPavonePhoto - AdobeStock

Guide du quartier de Salamanca !

À Salamanca, le barrio le plus huppé de Madrid, les imposants hôtels particuliers en retrait de la rue côtoient les boutiques de grands couturiers locaux et internationaux, et vieilles fortunes et nouveaux riches font excellent ménage. Revêtez vos plus beaux atours et allez vous pavaner.

Que faire dans le quartier de Salamanca ?

Commencez par le Museo Lázaro Galdiano puis longez la Calle de Serrano menant au cœur de Salamanca, en faisant une halte au Museo al Aire Libre. Une fois dans la Calle de José Ortega y Gasset, l’une des rues commerçantes les plus célèbres d’Europe, vous aurez atteint l’épicentre de la mode espagnole. 

L’après-midi, allez faire du shopping chez Gallery puis admirez la magnifique Biblioteca Nacional et arrêtez-vous au Museo Arqueológico Nacional, superbement rénové. Suivez le flot des passants dans la Calle de Serrano en faisant des arrêts chez Camper, Loewe, Agatha Ruiz de la Prada et Manolo Blahnik, entre autres icônes de la mode espagnole.

La vie nocturne est ici assez calme, comparée au reste de la ville, mais vous trouverez matière à sortir. 

La visite du musée Lázaro Galdiano 

Florilège de grands maîtres

Le Señor Lázaro Galdiano amassa une quantité de chefs-d’œuvre incroyable au cours de sa vie, et ce muséee en contient suffisamment pour être considéré comme l’un des meilleurs de la ville. Y sont notamment exposées des œuvres de Zurbarán, Coello, Bosch, Murillo, le Greco, Cranach et Constable, et même un tableau attribué à Velázquez (salle 11).

Goya

Goya domine la salle 13, et le plafond de la salle 14, adjacente, présente un montage de quelques-uns de ses tableaux les plus célèbres. Certains sont facilement reconnaissables, comme La Maja Desnuda (La Maja nue), La Maja Vestida (La Maja vêtue) et les fresques de l’Ermita de San Antonio de la Florida.

Collection de curiosités

Le musée renferme également sculptures, bronzes, figurines, bijoux, céramiques, meubles, armes, etc. qui reflètent les nombreux centres d’intérêt de Galdiano. Une exposition sur le contexte dans lequel vivait le collectionneur, comprenant des centaines d’objets venant du monde entier, occupe une grande partie du rez-de-chaussée. L’étage supérieur renferme encore plus de choses.

Fresques et textiles

Le 1er étage contient de nombreuses œuvres espagnoles exposées autour d’une ancienne salle de bal au plafond orné de fresques somptueuses. Ne manquez sous aucun prétexte la salle 24, au dernier étage, où sont exposés de superbes textiles.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely