Andalousie

Andalousie : sport et activités

Avec son climat ensoleillé toute l’année, son vaste littoral, ses parcs nationaux et ses chaînes de montagnes, l’Andalousie est un véritable terrain de jeu.

Le littoral andalou fera le bonheur des amateurs de sports nautiques. Dans les terres, ascensions vertigineuses et treks longue distance attendent les randonneurs. Dans la station de ski la plus méridionale d’Europe, les casse-cou se mesureront aux parois rocheuses et aux vias ferratas. Il y en a pour tous les goûts en Andalousie ! 

Randonnée 

Que vous soyez un randonneur aguerri souhaitant conquérir le plus haut sommet d’Espagne continentale ou que vous vous contentiez de paisibles balades sur la côte, l’Andalousie possède des sentiers pour toutes les envies. Découvrez les plus belles randonnées à faire dans la région.

Vélo 

Les parcours les plus sûrs sont les vías verdes mises en place sur d’anciennes voies ferrées. Pour le VTT, les lieux les plus prisés sont le Parque Natural Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, La Axarquía et les Alpujarras. Dans le Parque Nacional Sierra Nevada, la spectaculaire Transnevada (450 km) fait le tour du massif, entre 1 500 m et 2 000 m d’altitude. 

Kitesurf, planche à voile et surf 

Grâce au levante et au poniente, vents puissants qui balaient le détroit de Gibraltar, la Costa de la Luz, dans la province de Cadix, est l’un des lieux les plus prisés d’Europe pour la planche à voile et le kitesurf. Mais les eaux agitées de la Costa de la Luz ne sont pas toujours adaptées aux débutants. La mer est plus calme en mai, juin et septembre, et il y a moins de monde. 

Tarifa est la capitale européenne de la planche à voile et du kitesurf, tandis que Los Caños de Meca, au nord-ouest de Tarifa, attire les fans de surf et de kitesurf. À Tarifa, les écoles de planche à voile et de kitesurf abondent, tenues par des instructeurs professionnels et polyglottes. Pour le surf, les plus belles vagues d’Andalousie sont à El Palmar

Les meilleurs sports pour faire du kitesurf et du surf en Andalousie 

Plongée et snorkeling 

En Andalousie, plusieurs spots sont propices à l’exploration sous-marine, notamment sur la côte est dans les provinces de Grenade et d’Almería, ainsi qu’autour de Gibraltar, où l’on peut voir des épaves intéressantes. La partie ouest du littoral, avec ses vagues et ses courants puissants, n’est pas pour les novices. Cabo de Gata, dans la province d’Almería, est bordé d’eaux abritées et claires permettant d’explorer fonds sablonneux couverts d’algues, grottes, canyons, et même une épave. La Costa Tropical, dans la province de Grenade, est un excellent spot accessible toute l’année, avec eaux chaudes, poissons de récif et coraux, tandis que les eaux calmes et peu profondes bordant La Herradura sont idéales pour les débutants.

Les meilleurs spots de plongée en Andalousie

  • Playa de Maro
  • La Herradura
  • “La Chocolita” 
  • Cueva del Francés
  • Playa La Isleta
  • Piedra de los Meros
  • Cala los Amarillos

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely