Andalousie

Andalousie : sécurité

La santé en Andalousie

Pour les citoyens européens et suisses, la carte européenne d’assurance maladie assure la gratuité des soins médicaux dans les hôpitaux publics. Si les ressortissants des autres pays ne bénéficient pas d’une telle couverture en Espagne, il peut s’avérer utile de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux, mais aussi les annulations de vol et la perte des bagages.

Insolation

En été, une chaleur extrême règne en Andalousie. Prévoyez beaucoup d’eau, un couvre-chef et une crème solaire à très haut indice de protection, surtout si vous randonnez. En juillet-août, imitez les locaux, qui restent à l’abri aux heures les plus torrides. Attention : les risques de coup de chaleur ou d’insolation ne se limitent pas au plein été. Ne sous-estimez pas la force du soleil, en particulier à haute altitude.

Méduses 

En été, les bancs de méduse peuvent constituer un problème sur les plages de la Costa del Sol après des semaines de levant (vent d’est). Les piqûres des petites sont plus douloureuses que celles des grandes mais sans danger. Appliquer du vinaigre soulage.

La sécurité en Andalousie

Les vols 

Surveillez vos sacs dans les lieux publics fréquentés, surtout les parcs, les places et les gares routières et/ou ferroviaires. Sur la Costa del Sol, des individus usent parfois d’un subterfuge pour voler les vacanciers : ils vaporisent le dos de leur victime avec un liquide non identifié et la détroussent en faisant mine de l’aider à nettoyer cette “crotte d’oiseau”.

Cannabis 

La législation espagnole autorise la détention d’une quantité de cannabis allant jusqu’à 100 g pour un usage strictement personnel. La consommation en public, la vente ou l’achat de toute drogue illégale, y compris celle-ci, restent toutefois interdite. Il est très fortement déconseillé de fumer du cannabis dans une chambre d’hôtel ou autre lieu d’hébergement.

Voyager seule en Andalousie

L’Andalousie est une destination sûre pour les voyageuses en solo, à condition de prendre les mêmes précautions que partout ailleurs. Il peut arriver d’être importunée par un homme, mais cela reste très rare.

Si la plupart des lieux que vous visiterez sont sûrs, fiez-vous à votre bon sens pour déterminer où vous pouvez vous rendre seule. Évitez les coins de plage ou de campagne isolés, ainsi que les ruelles désertes la nuit. Certaines voyageuses nous disent se sentir plus à l’aise à l’avant dans les transports publics. Mémorisez le mot “socorro” (au secours) en cas de nécessité.

Dans toutes les provinces, le siège de la police nationale possède un Servicio de Atención a la Mujer (SAM ; service d’aide aux femmes). À l’échelle nationale, la Comisión para la Investigación de Malos Tratos a Mujeres offre une ligne téléphonique d’urgence aux victimes de violences physiques dans toute l’Espagne. En Andalousie, l’Instituto Andaluz de la Mujer (900 20 09 99 ; h24h/24) propose également son aide.

L’Andalousie avec des enfants : le guide pratique

Le climat ensoleillé, les plages bien aménagées et l’attitude bienveillante de la population envers les enfants font de l’Andalousie une destination propice aux vacances en famille. Une foule de sites et d’attractions intéresseront les plus jeunes, des châteaux forts aux activités nautiques en passant par les musées interactifs, les fiestas hautes en couleur et les parcs à thème.

Visites 

Les enfants bénéficient généralement de réduction pour la plupart des sites qui sont le plus souvent gratuits pour les moins de 4 ans. Certains musées proposent en outre des visites destinées aux familles et des ateliers pour les petits. De nombreux musées de Málaga sont gratuits le dimanche, de même que la majorité des musées d’Andalousie à l’occasion du Día de Andalucía (28 février).

A savoir

  • Certains restaurants et musées disposent de tables à langer. 
  • Les rues pavées compliquent les déplacements en poussette et landau. Prévoyez un porte-bébé. 
  • Les produits pour bébé s’achètent en pharmacie et dans les supermarchés.
  • La plupart des hôtels proposent des lits bébés.
  • L’allaitement en public est une pratique courante.

Se déplacer

40% de réduction pour les mineurs (gratuit pour les moins de 4 ans) sur les trains à grande vitesse AVE. Tarifs réduits sur les ferries. Plein tarif dans les bus, sauf pour les enfants en bas âge voyageant sur les genoux de leurs parents. Si vous louez une voiture, réservez les sièges enfants.

L'Andalousie LGBTQ+

L’Espagne est l’un des pays les plus progressistes à l’égard des personnes LGBTIQ+. Dans l’armée, l’homosexualité a cessé d’être un délit en 1979, des lois antidiscriminatoires ont été introduites dans les années 1990 et le mariage entre personnes du même sexe a été légalisé en 2005. Torremolinos, Málaga, Séville et Grenade comptent des communautés gay bien établies mais les voyageurs homosexuels rencontreront peu de problèmes quel que soit l’endroit.

Événements 

Séville accueille fin juin la plus grande Marche des fiertés d’Andalousie, Orgullo de Andalucía. Pendant une semaine, concerts, expositions et fêtes culminent avec un défilé costumé jusqu’à l’Alameda de Hércules. Grenade, Cordoue, Málaga, Almería, Huelva et El Puerto de Santa María ont aussi leur Gay Pride la dernière semaine de juin. L’événement est très animé à Málaga et Huelva. Almería met en avant la question trans à travers l’exposition “indentidades diversas”, tandis que Grenade et Huelva rivalisent avec des concours de vitrines sur le thème LGBTIQ+.

Quartiers gays

En Andalousie, la scène homosexuelle est particulièrement dynamique à Torremolinos, suivie de près par Málaga, Séville et Grenade, mais on trouve des bars et des clubs gay et lesbiens dans toutes les grandes villes. Certaines éditent même des brochures, des guides et des cartes spéciales qui indiquent les lieux s’adressant à ce public.

Sites utiles

Les sites www.travelgay.com et www.patroc.com listent les hébergements, bars, boîtes, plages, lieux de drague, clubs de sport et associations gay-friendly. Tous deux comportent des sections consacrées à Séville et Torremolinos. 

Voyage et handicap en Andalousie

L’Andalousie pose encore quelques problèmes d’accessibilité, mais déploie beaucoup d’efforts pour répondre aux besoins des personnes handicapées. 

Aéroports 

Les aéroports andalous fournissent une assistance aux PMR, malvoyants et malentendants. Prévenez la compagnie aérienne 48 heures avant. Les terminaux de Málaga et de Séville possèdent des places de parking réservées aux handicapés, des toilettes aménagées et des ascenseurs dotés de boutons en Braille. 

Hébergement 

Les hôtels récents de catégorie moyenne et supérieure sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et disposent de salles de bains adaptées. Par contre, nombre de B&B et de maisons d’hôtes n’ont pas d’ascenseur. 

Transports publics 

Les nouveaux bus et tramways de Málaga, Séville et Grenade peuvent accueillir les fauteuils roulants. Les gares ferroviaires sont accessibles à Séville et Cordoue, seulement en partie à Málaga, Cadix et autres grands centres urbains.

Plages accessibles 

Nombre de plages comportent des rampes d’accès pour fauteuils roulants, des équipements adaptés, notamment en matière de sports nautiques, et des dispositifs destinés aux visiteurs atteints de déficiences sensorielles.

Rues pavées 

Même dans les villes où l’on peut prendre les transports publics en fauteuil roulant, les rues étroites et pavées, parfois en pente raide, l’absence de rampes au niveau des trottoirs et les obstacles divers ne facilitent pas les déplacements. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely