Andalousie

Andalousie : sécurité

Avec des enfants

L’Espagne est une destination familiale par excellence. Ici, la culture tourne autour de la famille (élargie) et les enfants sont vénérés. Ils sont les bienvenus dans tous les types d’hébergement ainsi que dans quasiment tous les cafés, bars et restaurants.

Les petits Espagnols se couchent tard. Lors des fêtes, il n’est pas rare de les voir trottiner dans les rues à 2h du matin. Si les jeunes touristes se réjouissent à cette idée, ils ne seront pas tous capables de suivre le rythme.

N’oubliez pas de demander au personnel des offices du tourisme de vous renseigner sur les activités familiales, notamment les fêtes traditionnelles, ainsi que sur les hôtels qui pourvoient aux besoins des enfants.

L’Andalousie avec des enfants

Ajoutez aux plages et au climat fabuleux les sports nautiques, les musées, les parcs, les balades en bateau et les glaces, et vous admettrez que vos enfants sont gâtés. La majorité des parcs à thèmes et des divertissements pour les enfants sont situés dans la province de Málaga, notamment sur la Costa del Sol. Néanmoins, chaque localité dispose au moins d’une aire de jeux assez grande. Les espaces publics, telles les places des villes et des villages, se transforment également en zones de jeu informelles où les enfants peuvent taper dans le ballon, faire du vélo et jouer, tandis que les parents dégustent quelques tapas à la terrasse d’un bar voisin. Nombre de cités andalouses comptent aussi une piscine municipale.

Se restaurer et prendre un verre

Une famille au grand complet, toutes générations confondues, réunie autour d’une table de restaurant ou de bar : voilà un élément fondamental du mode de vie espagnol. Aussi est-il rare de trouver un restaurant où les enfants ne sont pas les bienvenus. Même si la majorité des établissements n’ont pas de menu spécial enfant, ils sont généralement disposés à préparer une portion réduite ou à suggérer des tapas appropriées. Notez que les chaises hautes, de plus en plus répandues dans les restaurants, sont loin d’être systématiques.

Mets favoris

On peut difficilement se tromper en commandant un churro pour son enfant. À défaut d’être le plus équilibré des en-cas, cet épais beignet allongé est parfaitement irrésistible pour les plus petits.

Les jeunes gastronomes perspicaces pourront se familiariser avec la cuisine andalouse en goûtant diverses tapas, découvrant ainsi de nouvelles saveurs de manière progressive. Parmi les valeurs sûres, citons la tortilla de patatas (omelette de pommes de terre), les albondigas (boulettes de viande), les amandes salées et, bien entendu, les frites. Sans oublier, dans les endroits à forte population nord-africaine, les kebabs ou le chawarma – un pain plat roulé garni de viande rôtie, suffisamment savoureuse pour séduire la majorité des enfants.

Outre la sélection classique de sodas, la majorité des bars proposent du jus d’orange pressé. Le Cola Cao (boisson chocolatée), servi froid ou chaud avec du lait, est également très prisé des petits.

Réductions

Si les enfants ne paient que deux tiers du tarif dans les AVE (Alta Velocidad Española ; trains à grande vitesse), le plein tarif est appliqué dans la plupart des bus et des ferries. L’entrée des sites, habituellement gratuite pour les moins de 4 ans, fait généralement l’objet d’une réduction pour les enfants.

Gay et lesbien

L’Espagne est l’un des pays les plus progressistes vis-à-vis des voyageurs homosexuels. Dans l’armée, l’homosexualité a cessé d’être un délit depuis 1979, des lois antidiscriminatoires ont été introduites dans les années 1990 et l’Espagne a été le troisième pays du monde à légaliser le mariage homosexuel, en 2005.

En Andalousie, la scène gay est particulièrement dynamique à Torremolinos, suivie de près par Málaga, Séville et Grenade, mais on trouve des bars et des clubs gay et lesbiens dans toutes les grandes villes. Certaines éditent même des brochures et cartes spéciales qui signalent les sites s’adressant aux homosexuels. Renseignez-vous dans les offices du tourisme.

Les sites Internet comme www.travelgayeurope.com et www.patroc.com proposent des listes utiles d’hébergements, bars, clubs, plages, lieux de rencontre, salles de sport et associations. Patroc comporte des sections spéciales pour Séville et Grenade.

La Federación Andaluza Arco Iris (951 38 39 62 ; www.federacionarcoiris.blogspot.com), organisation basée à Málaga, milite pour l’égalité des chances pour la communauté gay et lesbienne.

Femmes seules

Les voyageuses devront sans doute subir certains regards appuyés, sifflements et autres commentaires parfois déplacés. Mieux vaut simplement les ignorer.

Si les tenues légères sont la norme dans nombre de stations balnéaires, on s’habille de façon plus pudique partout ailleurs.

Si la plupart des lieux que vous visiterez sont sûrs, fiez-vous à votre bon sens pour déterminer où vous pouvez vous rendre seule. Évitez les coins de plage ou de campagne isolés, ainsi que les ruelles désertes la nuit. Certaines voyageuses nous disent se sentir plus à l’aise à l’avant dans les transports publics. Mémorisez le mot “socorro” (au secours) en cas de nécessité.

Dans toutes les provinces, le siège de la police nationale possède un Servicio de Atención a la Mujer (SAM ; service d’aide aux femmes). À l’échelle nationale, la Comisión para la Investigación de Malos Tratos a Mujeres (commission d’enquête sur les mauvais traitements faits aux femmes ; numéro d’urgence 900 10 00 09 ; www.malostratos.org ;9h-21h) offre une ligne téléphonique d’urgence aux victimes de violences physiques dans toute l’Espagne. En Andalousie, l’Instituto Andaluz de la Mujer (900 20 09 99 ; h24h/24) propose également son aide.

Handicapés

L’accessibilité aux fauteuils roulants est en progrès en Andalousie : les nouvelles constructions, hôtels compris, satisfont désormais à la réglementation. De nombreux hôtels de catégorie moyenne et supérieure aménagent leurs chambres et facilitent l’accès aux personnes en chaises roulantes, mais l’accessibilité est encore rare dans certains établissements petits budgets.

Lorsque vous appelez un taxi, demander un “eurotaxi” devrait vous garantir un véhicule adapté aux fauteuils roulants.

En France, l’Association des paralysés de France (APF, 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrementorganise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely