Highlands : Fêtes et festivals

L'agenda des Highlands

Janvier

L’Écosse se remet de la nuit enivrée de Hogmanay (Nouvel An) et se remet au travail… jusqu’à la Burns Night. Il fait encore froid et sombre, mais si la neige recouvre les collines, le ski peut être agréable.

Burns Night

Le 25 janvier, tous les Écossais du monde célèbrent l’anniversaire du poète national, Robert Burns. Au menu : haggis, whisky et poésie.

Up Helly Aa

La moitié du Shetland revêt des casques à cornes et se munit de haches lors de cette spectaculaire reconstitution d’une fête du feu viking. La procession aux flambeaux s’achève par l’incendie d’un drakkar viking grandeur nature. Le dernier mardi de janvier, à Lerwick.

Février

Le mois le plus froid de l’année est souvent le plus propice à la randonnée, au ski et à l’escalade sur glace. Les jours rallongent et les perce-neige portent bien leur nom.

Fort William Mountain Festival

La capitale britannique des sports de plein air célèbre le cœur de l’hiver en organisant des stages de ski et de snowboard, des conférences de grimpeurs célèbres, des événements pour les enfants et un festival de films sur l’alpinisme.

Avril

Les jacinthes fleurissent sur les rives du Loch Lomond et les balbuzards regagnent leur nid du Loch Garten. Le temps s’améliore, mais les fortes averses sont encore fréquentes.

Shetland Folk Festival

Fin avril, ce singulier festival fait la part belle à la musique folklorique du monde entier. Des représentations sont données dans toute la région, des pubs de Lerwick aux salles de spectacles d’îles retirées.

Mai

Mai est souvent le mois de l’année où il fait le meilleur en Écosse. Les fleurs sauvages tapissent les machairs (plaines côtières) des Hébrides extérieures tandis que les macareux atteignent leurs colonies des Orcades et des Shetland pour la nidification.

Spirit of Speyside

Basé à Dufftown, cette fête célèbre pendant cinq jours le whisky, la nourriture et la musique. Au programme : visite des distilleries, cuisine, art, activités en extérieur, et surtout whisky jusqu’à plus soif. De fin avril à début mai dans le Moray et le Speyside.

Scottish Series Yacht Races

Dans les Highlands de l’ouest, le joli port du village de pêcheurs de Tarbert est envahi par des centaines de voiliers venus pour cinq jours de régate et de fête.

Fèis Ìle

Les B&B d’Islay affichent complets pendant ces festivités d’une semaine célébrant la musique écossaise traditionnelle et le whisky lors de ceilidhs, de concerts de cornemuse, de visites de distillerie et de dégustations.

Juin

Les rhododendrons roses irradient l’Argyll et les longues fins de journée d’été (dénommés simmer dim dans les Orcades et les Shetland) s’étirent jusqu’à 23h.

RockNess

Sur les berges du Loch Ness, dans un cadre ensorcelant, les participants de ce festival de rock se réunissent pour trois jours de concerts et de détente, à l’affut de Nessie.

UCI Mountain Bike World Cup

Plus de 18 000 passionnés de VTT se rassemblent dans le Nevis Range près de Fort William à l’occasion de l’impressionnante coupe du monde de descente et des finales de 4X (Four Cross).

St Magnus Festival

Pendant le solstice d’été, la nuit ne tombe jamais vraiment sur les Orcades : un cadre féérique pour ce festival associant musique, poésie, littérature et arts visuels. Fin juin dans les Orcades.

Juillet

Les vacances scolaires commencent début juillet ; les campings et B&B tournent alors à plein régime. C’est aussi la haute saison pour les amateurs d’oiseaux dans les Shetland, où les falaises résonnent des cris des guillemots, macareux et petits pingouins qui y nidifient.

Hebridean Celtic Festival

À Stornoway, le château de Lews ouvre ses beaux jardins pour quatre jours endiablés de rock, de folk et de musique celtique.

Août

Les jeux des Highlands battent leur plein mais les midges sont impitoyables. Sur la côte ouest, c’est le meilleur mois pour observer les baleines de Minke et les requins pèlerins.

Plockton Regatta

Pendant quinze jours, Plockton Bay est assiégée par les voiliers pour une régate de yachts et de petits bateaux qui culmine lors du Regatta Weekend avec une fête en pleine rue, un concert et un ceilidh.

Argyllshire Gathering

Oban accueille l’un des événements majeurs du calendrier des Scottish High­land Games, qui comprend une prestigieuse compétition de cornemuse.

Septembre

Les vacances scolaires s’achèvent, les midges disparaissent, les mûres sauvages dans les haies n’attendent qu’à être cueillies et le climat est doux et sec : une époque idéale pour des activités de plein air.

Mull & Iona Food Festival

Durant cinq jours, les charmantes îles de Mull et de Iona deviennent le théâtre de dégustations de mets et boissons, de démonstrations culinaires, de visites dans des fermes, sur des marchés de producteurs et dans des restaurants.

Braemar Gathering

Des membres de la famille royale assistent traditionnellement à cet événement, le plus important du calendrier des Highland Games, qui donne lieu à des spectacles de danse écossaise, de Caber (lancer de tronc) et des concerts de cornemuse. Début septembre à Braemar, dans le Royal Deeside.

Octobre

À l’automne les forêts du Perthshire et des Trossachs voient leurs feuillages s’embraser. La saison touristique touche à sa fin et les visiteurs passent leurs soirées à savourer un whisky au coin du feu dans les hôtels à la campagne.

Cowalfest

Dunoon et la charmante péninsule de Cowal accueillent cette fête de la randonnée qui dure 10 jours. En dehors d’une large palette de promenades guidées, le programme comporte balades à VTT, à cheval, courses d’orientation, expositions, théâtre et concerts.

Enchanted Forest

Les foules se massent dans l’Ex­plorers Garden de Pitlochry pour assister à cet incroyable spectacle de son et lumière. Ces trois semaines de réjouissances se concluent parfois en novembre.

Décembre

Avec l’approche du solstice d’hiver, l’obscurité se fait dès le milieu de l’après-midi. Le climat froid et humide est compensé par l’euphorie de Noël et du Nouvel An, ainsi que par l’occasion de voir l’aurore boréale dans les Orcades et les Shetland.

Articles récents