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Écosse : Comment circuler

Avion

La plupart des lignes intérieures sont conçues pour une clientèle d’affaires ou pour le ravitaillement des îles isolées. L’avion est donc peu rentable sur ces courtes distances ; à envisager uniquement si vous restez peu de temps et si voulez visiter les Hébrides, les Orcades ou les Shetland.

Compagnies aériennes en Écosse

Eastern Airways (Tel. 0870 366 9100). Vols pour Stornoway et Wick au départ d’Aberdeen. 

Loganair (Tel. 0344 800 2855). Assure la majorité des vols intérieurs en Écosse. Relie Glasgow à Barra, Benbecula, Campbeltown, Kirkwall, Stornoway, Sumburgh et Tiree ; Édimbourg à Kirkwall, Stornoway, Sumburgh et Wick ; Aberdeen à Kirkwall, Sumburgh et Tiree ; Inverness à Benbecula, Kirkwall, Stornoway et Sumburgh ; et Benbecula à Barra et à Stornoway. La compagnie relie aussi certaines îles des Orcades entre elles.
Hebridean Air (Tel. 0845 805 7465). Relie l’aérodrome de Connel, près d’Oban, aux îles de Coll, Tiree, Colonsay et Islay.

Bus

Un vaste réseau de bus couvre la majeure partie de l’Écosse. Toutefois, les liaisons dans les zones rurales reculées répondent surtout aux besoins des habitants (ramassage scolaire, courses en ville…), et leurs horaires ne conviennent pas toujours aux touristes.

First. Gère les bus locaux dans différentes parties de l’Écosse.

Scottish Citylink. Un réseau national de bus fiables et confortables à destination des principales villes. En dehors des grandes lignes, vous devrez recourir aux compagnies locales.

Stagecoach. Assure des liaisons locales en bus dans de nombreuses régions écossaises.

Forfaits de bus

Les membres de la SYHA bénéficient d’une réduction de 20% sur les services de Scottish Citylink.

Les étudiants aussi, en s’enregistrant en ligne. En vente au Royaume-Uni, l’Explorer Pass de Scottish Citylink permet un usage illimité des services de la compagnie (et de quelques autres) en Écosse pendant 3/5/8 jours sur une durée totale de 5/10/16 jours (49/74/99 £). Il donne aussi droit à des réductions sur plusieurs lignes de bus régionaux et sur les ferries Northlink et CalMac et les auberges de jeunesse SYHA.

En stop

Il est plutôt facile de voyager en stop en Écosse, excepté autour des grandes villes et dans les zones habitées, où il faut recourir aux transports publics. Si la pratique est plus aléatoire dans le Nord-Ouest, où la circulation est faible, il est rare de devoir attendre de longues heures (sauf le dimanche dans les régions où le repos dominical est en vigueur). Sur certaines îles, où les transports publics sont sporadiques, l’autostop est si intégré dans les mentalités que des habitants s’arrêtent parfois pour vous proposer de monter avant même que vous ayez levé le pouce.

Il est interdit de faire du stop sur les autoroutes et leurs bretelles d’accès. Faites-vous une pancarte et postez-vous à proximité, sur les routes, les ronds-points ou aux stations-service. Aussi répandu soit-il, l’auto-stop n’est néanmoins jamais totalement dénué de risque. Lonely Planet le déconseille dans l’absolu.

Ferry

Le gouvernement écossais a mis en place un programme appelé Road Equivalent Tariff (RET, “Tarif équivalent routier”) sur la plupart des traversées. Il aligne le prix du transport en ferry sur ce que coûterait le même trajet par la route, le but étant d’attirer plus de touristes et de réduire les frais des entreprises insulaires. La baisse des tarifs atteint jusqu’à 60% sur de nombreuses traversées et, d’après les premiers résultats, le programme est un succès, avec une augmentation importante du nombre de visiteurs.

Caledonian MacBrayne (CalMac ; Tel. 0800 066 5000). Dessert la côte et les îles occidentales. Tous les horaires sont disponibles sur le site Internet ou sous forme de brochure dans les offices du tourisme. Il y a des horaires d’été et des horaires d’hiver, ces derniers étant quelque peu réduits. Le forfait CalMac Island Hopscotch offre 28 combinaisons de traversées à prix réduits, listées sur le site Internet et dans leur brochure. Les vélos voyagent gratuitement avec la formule piéton.

Northlink Ferries (Tel. 0845 600 0449). Relie Aberdeen et Scrabster (près de Thurso) aux Orcades, les Orcades aux Shetland et Aberdeen aux Shetland.

Train

Le réseau ferroviaire écossais inclut toutes les villes moyennes et grandes, mais présente d’importantes lacunes dans les Highlands et les Southern Uplands, où il vous faudra recourir à la route. La ligne West Highland, qui relie Glasgow à Fort William et à Mallaig, et la ligne Inverness-Kyle of Lochalsh traversent des paysages splendides.

National Rail Enquiries (renseignements de National Rail). Fournit les horaires et les tarifs de tous les trains en Grande-Bretagne.

ScotRail. Gère la plupart des lignes de train en Écosse ; horaires téléchargeables sur le site Internet.

Vélo

La taille de l’Écosse permet d’y circuler à vélo sans problème particulier. Pour les îles, le vélo est l’option la moins chère (en ferry) et la plus adaptée – les îles sont petites, et la vie s’y écoule à un rythme plus tranquille. Pour plus de détails, consultez www.visitscotland.com/see-do/active et le site Internet de Sustrans, avec des pages consacrées au réseau national de pistes cyclables.

Voiture et moto

Les routes écossaises, peu chargées, sont généralement bonnes, et la conduite y est agréable.

Les autoroutes (M pour motorway) à 4 voies sans péage sont surtout présentes au centre de l’Écosse. Les grandes routes (A) sont à 4 ou 2 voies et sont souvent ralenties par des camions ou des caravanes ; l’A9 entre Perth et Inverness est connue pour sa circulation dense.La conduite est plus agréable sur les routes secondaires (indiquées B) et les petites routes (pas de lettre particulière). Pour les routes à une seule voie, lire l’encadré p. 502. Dans les Highlands et sur les îles, attention aux moutons errant sur la route (notamment les agneaux, au printemps).

Le prix de l’essence augmente en général à mesure que vous vous éloignez des régions les plus peuplées, et est 10% plus élevé dans les Hébrides extérieures. Dans les régions reculées, les stations-service sont rares et parfois fermées le dimanche.

Mis à jour le : 28 mai 2019

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