Ecosse

Transport Ecosse

Comment aller en Ecosse ?

Entrée dans le pays

Le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE suite au Brexit induit de possibles changements dans les informations délivrées ici. Il est important de bien vérifier les conditions actuelles d’entrée sur le territoire avant votre départ.

Aller en Ecosse en avion

Des vols directs desservent les aéroports écossais depuis les autres régions du Royaume-Uni. Il en va de même depuis la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Si vous arrivez d’Amérique du Nord, une option souvent moins onéreuse consiste à prendre un avion pour une ville d’Europe, puis un autre vol jusqu’à un aéroport écossais – c’est Londres qui offre le plus de correspondances.

Aéroports

L’Écosse compte 4 aéroports internationaux : Aberdeen, Édimbourg, Glasgow et Glasgow-Prestwick. Quelques vols internationaux de courte distance atterrissent à Inverness. Londres est le principal aéroport du Royaume-Uni pour les vols long-courrier. En été, Sumburgh (îles Shetland) assure la liaison avec la Norvège.

  • Aéroport international d’Aberdeen. Situé à Dyce, à 9,6 km au nord-ouest du centre-ville. Vols réguliers vers de nombreuses destinations d’Écosse et du Royaume-Uni, dont les Orcades et les Shetland, et vols internationaux vers plusieurs pays européens.
     
  • Aéroport d’Édimbourg. À 13 km à l’ouest de la ville, cet aéroport offre de nombreux vols pour d’autres régions d’Écosse et pour le reste du Royaume-Uni, l’Irlande et le reste de l’Europe, ainsi que des long-courriers, vers le Canada notamment.
     
  • Aéroport de Glasgow. L’aéroport principal de Glasgow dessert toute l’Écosse, le Royaume-Uni et l’Europe, ainsi que des destinations plus éloignées comme le Canada.
     
  • Aéroport de Glasgow Prestwick. Installé au sud-ouest de Glasgow, près d’Ayr, cet aéroport est un hub de Ryanair, desservant principalement des destinations de vacances dans le sud de l’Europe.
     
  • Aéroport d’Inverness Situé à Dalcross, à l’est de la ville, l’aéroport assure des vols directs vers plusieurs villes du Royaume-Uni et d’Europe.
     
  • Aéroport de Gatwick Le deuxième aéroport de Londres offre de nombreux vols pour l’Écosse.
     
  • Aéroport de Londres-Heathrow Le principal aéroport international du Royaume-Uni.
Depuis/vers la France

Au départ de Paris-CDG, Air France propose 3 vols directs quotidiens pour Édimbourg, 2 pour Aberdeen et 1 pour Glasgow. Les prix les plus intéressants oscillent autour de 100 € aller-retour pour Édimbourg et Glasgow, et 200 € pour Aberdeen. 

Quelques compagnies low cost proposent des vols directs. Les tarifs sont très variables ; à titre indicatif, nous mentionnons quelques prix bas proposés au moment de nos recherches. Si Ryanair ne dessert plus l’Écosse au départ de Paris- Beauvais, elle propose des vols depuis quelques villes de province, mais plutôt saisonniers : Glasgow International depuis Carcassonne (2/semaine ; à partir de 135 € environ) et Édimbourg depuis Marseille (2/semaine ; à partir de 140 € environ), Bordeaux (2 à 3/semaine ; à partir de 70 € environ), Poitiers (2/semaine ; à partir de 150 € environ) ou Béziers (2/semaine ; à partir de 60 € environ).

EasyJet dessert Édimbourg depuis Paris (1 à 2/jour ; à partir de 75 € environ), Lyon (2/semaine ; à partir de 80 € environ), Nice (4 à 7/semaine ; à partir de 70 € environ) et Grenoble (1/semaine, hiver seulement ; à partir de 90 € environ) ; et Glasgow depuis Paris (tous les jours ; à partir de 65 € environ) et Bordeaux (2/semaine, été seulement ; à partir de 80 € environ). L’hiver, Jet2.com assure des vols pour Glasgow depuis Grenoble (1/semaine ; à partir de 105 €).

Depuis/vers la Belgique

Depuis Bruxelles, des vols directs quasi quotidiens (à partir de 100 € allerretour) pour Édimbourg sont proposés par Brussels Airlines.

Depuis Charleroi, Ryanair propose 4 à 5 vols (à partir de 35 €, frais de bagages non inclus) par semaine pour Édimbourg et 2 pour Glasgow (à partir de 40 €, frais de bagages non inclus).)

Depuis/vers la Suisse

Les vols pour l’Écosse assurés par Swiss impliquent une escale. Pour un vol direct, EasyJet relie Genève à Édimbourg (1 à 3 vols/ jour ; à partir de 80 FS), à Glasgow, à Inverness et à Aberdeen hors saison (1 à 2 vols/semaine ; à partir de 70 FS), ainsi que Bâle à Édimbourg (4 à 7 vols/ semaine ; 65 FS).

Depuis/vers le Canada

De Toronto, Air Canada (Tel. 0825 880 881) propose des vols directs pour Édimbourg et Glasgow (à partir de 750 $C). Les vols depuis Montréal, Québec, Ottawa ou Halifax nécessitent une escale.La compagnie Air Transat (Tel. 1 877 872 6728 ; www.airtransat.ca) propose des vols directs depuis Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary à destination de Glasgow à certaines périodes de l’année (à partir de 700 $C).

Vous pouvez contacter :

Aller en Ecosse par voie maritime

France - Angleterre

Les ferries et l’Eurostar se livrent une concurrence acharnée pour la traversée de la Manche, et les tarifs sont similaires, mais la vue sur la côte anglaise depuis le bateau a son charme.

  • P&O Ferries gère des traversées quotidiennes Calais-Douvres. La traversée aller avec voiture et passagers coûte à partir d’environ 50 €.
  • Brittany Ferries propose des trajets Roscoff ou Saint-Malo- Plymouth, Saint-Malo, Caen ou Le Havre-Portsmouth et Cherbourg-Poole ou Portsmouth.
  • DFDS Seaways assure des trajets de Dieppe vers Newhaven et de Dunkerque ou Calais vers Douvres (ainsi que d’Amsterdam vers Newcastle).

Belgique-Angleterre

P&O Ferries assure la liaison Zeebruges-Hull (et aussi Rotterdam-Hull).

Irlande du Nord - Écosse

Les traversées entre l’Irlande du Nord et l’Écosse sont assurées par Stena Line et P&O. Stena Line gère la traversée Belfast-Cairnryan, et P&O Irish Sea la traversée Larne- Cairnryan.

Aller en Ecosse par voie terrestre

Bus

Pour vous rendre en Écosse en bus depuis la France, la Belgique ou la Suisse, il vous faudra d’abord rejoindre Londres par la compagnie Eurolines.

Ensuite, utilisez une compagnie anglaise, dont : Megabus. L’aller Londres-Glasgow peut ne vous coûter que 1 £, à condition de réserver longtemps à l’avance. Certains bus sont équipés de sièges entièrement inclinables.

National Express. Liaisons régulières avec Glasgow et Édimbourg au départ de Londres et d’autres villes d’Angleterre et du pays de Galles.

Scottish Citylink. Service régulier de Belfast à Glasgow et Édimbourg via le ferry de Cairnryan.

Train

Se rendre en train en Écosse est plus rapide et plus confortable qu’en bus, mais plus coûteux. Le National Rail Enquiries vous renseignera sur les horaires et les tarifs de tous les trains en Grande-Bretagne.

Eurostar. Met la gare de St Pancras, à Londres, à un peu plus de 2 heures de Paris et de Bruxelles ; départs possibles de Lille ou Calais, ainsi que de Marseille, Avignon et Lyon. Aller-retour à partir de 79 €. De St Pancras, on accède facilement aux gares de King’s Cross et Euston, d’où des trains partent pour Édimbourg et Glasgow.

Caledonian Sleeper. Train de nuit partant de la gare d’Euston, à Londres, vers Édimbourg, Glasgow, Stirling, Perth, Dundee, Aberdeen, Fort William et Inverness. Deux départs le soir du dimanche au vendredi.

Crosscountry (Tel. 0844 811 0124 ). Trains circulant entre le pays de Galles/centre et sud-ouest de l’Angleterre et Glasgow, Édimbourg et Aberdeen.TransPennine Express. Trains reliant Manchester à Glasgow et Édimbourg.

Voiture et moto

Il est très simple de venir en Écosse avec un véhicule immatriculé dans l’Union européenne. Note : avec le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE le 29 mars 2019, cela pourrait changer. Vérifiez avant votre départ. Vous devez être en règle et, bien sûr, assuré ; la carte internationale d’assurance (carte verte) n’est pas obligatoire, mais recommandée.

Le trajet Paris-Édimbourg via le tunnel sous la Manche fait 1 025 km (dont 750 km pour la section Calais-Édimbourg). En voiture, il se parcourt en 12 heures environ. Une fois le tunnel passé, prenez la direction de Londres et empruntez le périphérique M25 pour rejoindre l’autoroute M1 ; puis continuez vers le nord et l’Écosse par la M1 et la M6.

Comment circuler en Ecosse ?

Avion

La plupart des lignes intérieures sont conçues pour une clientèle d’affaires ou pour le ravitaillement des îles isolées. L’avion est donc peu rentable sur ces courtes distances ; à envisager uniquement si vous restez peu de temps et si voulez visiter les Hébrides, les Orcades ou les Shetland.

Compagnies aériennes en Écosse

  • Eastern Airways: vols pour Stornoway et Wick au départ d’Aberdeen.
     
  • Loganair : Assure la majorité des vols intérieurs en Écosse. Relie Glasgow à Barra, Benbecula, Campbeltown, Kirkwall, Stornoway, Sumburgh et Tiree ; Édimbourg à Kirkwall, Stornoway, Sumburgh et Wick ; Aberdeen à Kirkwall, Sumburgh et Tiree ; Inverness à Benbecula, Kirkwall, Stornoway et Sumburgh ; et Benbecula à Barra et à Stornoway. La compagnie relie aussi certaines îles des Orcades entre elles. 
     
  • Hebridean Air :  Relie l’aérodrome de Connel, près d’Oban, aux îles de Coll, Tiree, Colonsay et Islay.

Bus

Un vaste réseau de bus couvre la majeure partie de l’Écosse. Toutefois, les liaisons dans les zones rurales reculées répondent surtout aux besoins des habitants (ramassage scolaire, courses en ville…), et leurs horaires ne conviennent pas toujours aux touristes.

First. Gère les bus locaux dans différentes parties de l’Écosse.

  • Scottish Citylink. Un réseau national de bus fiables et confortables à destination des principales villes. En dehors des grandes lignes, vous devrez recourir aux compagnies locales.
     
  • Stagecoach. Assure des liaisons locales en bus dans de nombreuses régions écossaises.

Forfaits de bus

Les membres de la SYHA bénéficient d’une réduction de 20% sur les services de Scottish Citylink.

Les étudiants aussi, en s’enregistrant en ligne. En vente au Royaume-Uni, l’Explorer Pass de Scottish Citylink permet un usage illimité des services de la compagnie (et de quelques autres) en Écosse pendant 3/5/8 jours sur une durée totale de 5/10/16 jours (49/74/99 £). Il donne aussi droit à des réductions sur plusieurs lignes de bus régionaux et sur les ferries Northlink et CalMac et les auberges de jeunesse SYHA.

En stop

Il est plutôt facile de voyager en stop en Écosse, excepté autour des grandes villes et dans les zones habitées, où il faut recourir aux transports publics. Si la pratique est plus aléatoire dans le Nord-Ouest, où la circulation est faible, il est rare de devoir attendre de longues heures (sauf le dimanche dans les régions où le repos dominical est en vigueur). Sur certaines îles, où les transports publics sont sporadiques, l’autostop est si intégré dans les mentalités que des habitants s’arrêtent parfois pour vous proposer de monter avant même que vous ayez levé le pouce.

Il est interdit de faire du stop sur les autoroutes et leurs bretelles d’accès. Faites-vous une pancarte et postez-vous à proximité, sur les routes, les ronds-points ou aux stations-service. Aussi répandu soit-il, l’auto-stop n’est néanmoins jamais totalement dénué de risque. Lonely Planet le déconseille dans l’absolu.

Ferry

Le gouvernement écossais a mis en place un programme appelé Road Equivalent Tariff (RET, “Tarif équivalent routier”) sur la plupart des traversées. Il aligne le prix du transport en ferry sur ce que coûterait le même trajet par la route, le but étant d’attirer plus de touristes et de réduire les frais des entreprises insulaires. La baisse des tarifs atteint jusqu’à 60% sur de nombreuses traversées et, d’après les premiers résultats, le programme est un succès, avec une augmentation importante du nombre de visiteurs.

  • Caledonian MacBrayne : Dessert la côte et les îles occidentales. Tous les horaires sont disponibles sur le site Internet ou sous forme de brochure dans les offices du tourisme. Il y a des horaires d’été et des horaires d’hiver, ces derniers étant quelque peu réduits. Le forfait CalMac Island Hopscotch offre 28 combinaisons de traversées à prix réduits, listées sur le site Internet et dans leur brochure. Les vélos voyagent gratuitement avec la formule piéton.
     
  • Northlink Ferries  :  Relie Aberdeen et Scrabster (près de Thurso) aux Orcades, les Orcades aux Shetland et Aberdeen aux Shetland.

Train

Le réseau ferroviaire écossais inclut toutes les villes moyennes et grandes, mais présente d’importantes lacunes dans les Highlands et les Southern Uplands, où il vous faudra recourir à la route. La ligne West Highland, qui relie Glasgow à Fort William et à Mallaig, et la ligne Inverness-Kyle of Lochalsh traversent des paysages splendides.

  • National Rail Enquiries (renseignements de National Rail). Fournit les horaires et les tarifs de tous les trains en Grande-Bretagne.
     
  • ScotRail. Gère la plupart des lignes de train en Écosse ; horaires téléchargeables sur le site Internet.

Vélo

La taille de l’Écosse permet d’y circuler à vélo sans problème particulier. Pour les îles, le vélo est l’option la moins chère (en ferry) et la plus adaptée – les îles sont petites, et la vie s’y écoule à un rythme plus tranquille.

Voiture et moto

Les routes écossaises, peu chargées, sont généralement bonnes, et la conduite y est agréable.

Les autoroutes (M pour motorway) à 4 voies sans péage sont surtout présentes au centre de l’Écosse. Les grandes routes (A) sont à 4 ou 2 voies et sont souvent ralenties par des camions ou des caravanes ; l’A9 entre Perth et Inverness est connue pour sa circulation dense.La conduite est plus agréable sur les routes secondaires (indiquées B) et les petites routes (pas de lettre particulière). Pour les routes à une seule voie, lire l’encadré p. 502. Dans les Highlands et sur les îles, attention aux moutons errant sur la route (notamment les agneaux, au printemps).

Le prix de l’essence augmente en général à mesure que vous vous éloignez des régions les plus peuplées, et est 10% plus élevé dans les Hébrides extérieures. Dans les régions reculées, les stations-service sont rares et parfois fermées le dimanche.

Voir aussi

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