Oxford

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Angleterre
  4. Oxford
  5. Sur les rives du centre d’Oxford

Oxford : Sur les rives du centre d’Oxford

Promenade à pied dans Oxford

iti_oxford.png

Oxford à pied

Rares sont les villes qui, comme Oxford, bénéficient de superbes paysages champêtres tout près de leur centre. Abandonnez les rues de la cité pour de charmants sentiers ruraux. Les prairies au bord de l’eau, juste au-delà des remparts médiévaux depuis longtemps disparus de la ville, ont toujours appartenu à de riches collèges, qui n’ont jamais eu besoin d’y construire.

1. Christ Church

De Christ Church, suivez Poplar Walk, sentier bordé d’arbres, vers le sud jusqu’à la Tamise, puis continuez vers l’aval le long de Meadow Walk. La luxuriante Christ Church Meadow, pâturée par des vaches Longhorn, vous sépare désormais de l’auguste collège.

2. Merton College

Le sentier serpente le long de la Cherwell pour rejoindre le Broad Walk. Droit devant vous, le long et haut mur de Merton College longe l’ancien rempart de la ville. La communauté juive médiévale d’Oxford devait enterrer ses morts à l’extérieur des murs ; leurs funérailles passaient par le sentier aujourd’hui nommé Dead Man’s Walk.

3. Botanic Garden

L’ancien cimetière juif d’Oxford est utilisé comme jardin botanique depuis quatre siècles. Ajoutez 800 mètres à votre promenade si vous souhaitez admirer ses serres de plantes rares et vous détendre dans ses paisibles espaces.

adobestock_135165936.jpeg

Jardin botanique d'Oxford

4. Magdalen College

Payez l’entrée à Magdalen College et traversez le magnifique cloître du XVe siècle. L’auteur C. S. Lewis vécut et enseigna à Magdalen, et les grotesques sculptées du collège apparaissent dans Le Monde de Narnia.

5. Water Meadow

Magdalen laisse les rives de la Cherwell en friches depuis près de six siècles. Un magnifique sentier bucolique, Addison’s Walk, fait le tour de l’îlot triangulaire de Water Meadow en moins de 2 km. Fin avril, on peut apercevoir les fleurs violettes ou blanches de la très rare fritillaire pintade.

6. Bat Willow Meadow

Pour marquer le 550e anniversaire de Magdalen en 2008, la sculpture de Mark Wallinger intitulée Y, qui ressemble à un arbre en deux dimensions, fut installée à Bat Willow Meadow. Juste au sud, Angel and Greyhound Meadow fut ainsi nommé en l’honneur de deux relais depuis longtemps disparus, qui y faisaient paître des chevaux. Isolé au-delà, Fellows’ Garden comprend un bassin idyllique.

7. Grove Deer Park

En regagnant High Street, jetez un coup d’oeil à Grove Deer Park. Entre juillet et début décembre, on peut rencontrer le troupeau de cerfs du collège dans les prairies au bord de l’eau ; avant juillet, on les garde dans ce parc pour épargner les fritillaires.

Mis à jour le : 16 avril 2019

Articles récents

Paramètres des cookies