Oxford

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Angleterre
  4. Oxford
  5. Sports et activités

Oxford : Sports et activités

A faire à Oxford

Avec le bateau, la marche sera probablement votre activité principale pendant votre séjour, à travers la ville mais aussi dans la campagne environnante, en quête de beaux paysages et de pubs ruraux. Plus loin, les douces collines des Cotswolds sont parfaites pour une excursion à pied ou à vélo.

Au fil de l’eau

“Flâner dans un bateau”, comme l’écrit Kenneth Grahame dans Le Vent dans les saules, est l’activité estivale par excellence à Oxford.

Mais pour profiter des joies d’une balade en punt (barque à fond plat) devant la superbe architecture de la ville, il vous faudra propulser régulièrement votre embarcation à l’aide d’une perche dans les fonds boueux, ce qui est bien plus difficile qu’il n’y paraît – ou participer à un circuit organisé.

La plupart des punts peuvent accueillir quatre personnes en plus du canotier. Comptez entre 17 et 22 £ l’heure de location ; les prestataires demandent généralement l’équivalent d’une journée complètede location à titre de caution.

Randonnée dans les Cotswolds

Le Cotswold Way (www.nationaltrail.co.uk/cotswold-way), sentier de 164 km entre Chipping Campden, au nord-est, et Bath, au sud-ouest, donne un merveilleux aperçu de la région.

Dépourvu de montées importantes et de passages difficiles, il serpente à travers la campagne, reliant sites anciens et petits villages. Il est facilement accessible à différents points de l’itinéraire, ce qui permet d’en parcourir une petite partie ou d’effectuer une boucle depuis un village.
D’autres sentiers traversent les Cotswolds, notamment Gloucestershire Way (reliant Chepstow à Tewkesbury en 161 km via Stow-on-the-Wold), St Kenelm’s Way (88 km de Winchcombe à Clent) et Thames Path (www.national trail. co.uk/thames-path), itinéraire de 296 km qui part au sud-ouest de Cirencester et suit la Tamise jusqu’à Londres.

Les offices du tourisme vendent des cartes et donnent tous les renseignements nécessaires.

Activités fluviales

Magdalen Bridge Boathouse Ne quittez pas Oxford sans vous être essayé au punt. 

Cherwell Boathouse Si vous préférez voguer à l’abri des regards, gagnez ce lieu idyllique en amont.

Salter Bros Location de punts, barques et bateaux à moteur. 

Eights Week Cette régate d’aviron, en mai, est une tradition d’Oxford remontant au XIXe siècle.

Balades en ville

Magdalen College Depuis les bâtiments du collège, à travers îles verdoyantes et plaines arborées : difficile de croire que la ville est si proche.

Christ Church Meadow Un sentier encadre cette vaste prairie, bordée à la fois par la Tamise et la Cherwell.

Port Meadow Un vaste pâturage longé par la Tamise, non loin du quartier résidentiel de Jericho. 

Isis Farmhouse Seule une marche d’une demi-heure le long de la Tamise depuis le centre permet d’accéder à ce pub isolé.

Botanic Garden Dédié à la formation et à l’enseignement, le jardin botanique de l’université d’Oxford n’en est pas moins superbe.

Mis à jour le : 16 avril 2019

Articles récents