Oxford : Port Meadow

Promenade à pied dans Oxford

iti_oxford_2.png

Oxford à pied

Sympathique escapade champêtre aux portes d’Oxford, cette boucle de 9 km mène à travers les vastes pâturages verdoyants de Port Meadow avant de revenir par un beau sentier longeant la Tamise. Vous découvrirez au passage des sites historiques et deux des pubs préférés des Oxfordiens lorsqu’ils quittent la cité. En partant de Jericho ou du centre, comptez respectivement 1,6 et 3,2 km en plus de la balade.

1. Walton Well Road

Pâturage commun depuis au moins mille ans, au bord de la Tamise, Port Meadow est aujourd’hui encore peuplé de vaches et de chevaux. Jamais labouré, ce paysage parmi les plus préservés d’Angleterre est un trésor de plantes rares. Oiseaux sauvages et patineurs s’y rassemblent en hiver, lorsque gèlent de vastes étendues des prairies marécageuses. Du parking de Walton Well Road, empruntez le sentier piéton en direction du nord.

2. Burgess Field Nature Park

Après 800 m, le chemin bétonné bifurque à droite vers un pont et Burgess Field. Suivez le sentier qui serpente parmi les bosquets successifs, couverts de jacinthes au printemps : il vous ramène à Port Meadow après 1,2 km.

3. The Trout

Coupez à travers champs en direction du nord-ouest et du parking de Godstow et tournez à gauche à la sortie de ce dernier. Vous passerez au-dessus de la Tamise et rejoindrez en 300 m The Trout (Tel. 01865-510930 ; www.thetroutoxford.co.uk ; 195 Godstow Rd, Wolvercote ; 11h-23h lun-ven, 10h-23h sam, 10h-22h30 dim), pub quatre fois centaire et repaire de l’inspecteur Morse dans la série éponyme. Sa terrasse au bord de l’eau – généralement bondée – est un lieu idéal pour une pinte. Le pub est aussi réputé pour sa cuisine britannique (réservez).

4. Godstow Nunnery

De l’autre côté de la Tamise, il ne reste qu’une chapelle en ruine de Godstow Nunnery, couvent fondé en 1145 par Ediva de Winchester. Lewis Carroll s’y arrêta le 4 juillet 1862 pour un pique-nique, lors duquel il conta à Alice Liddell l’histoire qui devint Alice au pays des merveilles.

adobestock_64550366.jpeg

La chapelle en ruine de Godstow Nunnery, au nord d'Oxford

5. The Perch

Longeant la Tamise et planté d’arbres, le sentier dévoile vers le sud de beaux paysages. Environ 1,7 km après le couvent, un sentier couvert sur la droite mène au Perch (Tel. 01865-728891 ; www.the-perch.co.uk ; Binsey Lane, Binsey ; 10h30-23h lun-sam, 10h30-22h30 dim), pub vieux de 800 ans, au toit de chaume. Son grand jardin drapé de saules invite à prendre un verre ; en été, soyez prêt à attendre si vous commandez à manger.

6. St Margaret of Antioch

La petite église (www.osneybenefice.org.uk ; Binsey Lane, Binsey ; tlj, horaires variables) de Binsey (XIIe siècle) se dresse à 800 m à l’ouest du Perch, le long d’une belle avenue de peupliers. Les eaux curatives du St Margaret’s Well – le “puits de mélasse” mentionné dans Alice au pays des merveilles – y drainaient jadis les pèlerins. Regagnez la Tamise et continuez vers le sud pour vous rediriger vers Port Meadow via les passerelles du petit port de Bossoms.

Mis à jour le : 16 avril 2019

Articles récents

Paramètres des cookies