-->

Angleterre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Angleterre
  4. Fêtes et festivals

Angleterre : Fêtes et festivals

Janvier

London Parade

Rayon de soleil dans la grisaille hivernale, le défilé de Nouvel An à Londres est particulièrement impressionnant. Fanfares, artistes de rue, voitures anciennes et chars y sont les rois de la rue.

Février

Jorvik Viking Festival

York, ancienne capitale viking, est reconquise par les envahisseurs en casques à cornes pendant ce festival. Une curiosité : les courses de drakkars.

Tournoi des Six Nations

La grand-messe de la saison de rugby est disputée de fin janvier à mars. L’Angleterre reçoit à Twickenham (Londres) et les Gallois au Principality Stadium de Cardiff.

Mars

University Boat Race

Tous les ans, les barreurs des universités de Cambridge et Oxford s’affrontent pour une course d’aviron sur la Tamise, une institution au succès non démenti depuis 1829.

Saint David’s Day

Le pays de Galles fête son saint patron le 1er mars : des drapeaux noirs ornés de la croix jaune de saint David flottent dans tout le pays.

Avril

Marathon de Londres

Plus de 35 000 coureurs sont en lice ; les athlètes les plus performants parcourent les 42,195 km en à peine plus de 2 heures, mais les coureurs du dimanche en tenues loufoques sont eux aussi au rendez-vous !

Laugharne Weekend

Musiciens, acteurs et écrivains montent sur scène à l’occasion de ce festival qui se tient sur un week-end dans la ville préférée de Dylan Thomas, au sud du pays de Galles.

Mai

Finale de la FA Cup

Le stade de Wembley accueille la finale de la très convoitée Coupe d’Angleterre, doyenne des compétitions de football dans le monde.

Chelsea Flower Show

L’exposition florale organisée par la Royal Horticultural Society à Chelsea est le rendez-vous des jardiniers le plus prestigieux d’Europe.

Hay Festival

L’un des événements culturels les plus importants du pays de Galles. Ce festival d’art et de littérature a lieu fin mai dans la ville des livres, Hay-on-Wye.

Juin

Cotswolds Olimpicks

Ces jeux olympiques du Gloucestershire se déroulent tous les ans depuis 1612. Parmi ses disciplines phares, figurent le lancer de bottes, l’escalade de poteau et le combat de coups de pied.

Trooping the Colour

Fanfares militaires et grenadiers coiffés de bonnet à poil défilent dans Whitehall, à Londres, pour célébrer l’anniversaire de la reine.

Tournoi de Wimbledon

Le prestigieux tournoi du Grand Chelem de tennis rassemble les meilleurs joueurs mondiaux, qui ferraillent devant un public raffolant de fraises à la crème.

Glastonbury Festival

La boue est invariablement de la fête lors de cet événement pop-rock majeur, véritable rite de passage pour tout fan britannique de musique.

Juillet

Great Yorkshire Show

Harrogate accueille l’une des grandes foires agricoles britanniques. Une véritable institution dans le Yorkshire.

International Musical Eisteddfod

À Llangollen, ce festival de musiques traditionnelles du monde entier propose une affiche éclectique où se mêlent grands noms et artistes plus confidentiels.

Cowes Week

Grande régate sur les flots agités autour de l’île de Wight.

Womad

Les amateurs de musiques du monde se donnent rendez-vous dans ce festival organisé dans un parc bucolique du sud des Cotswolds.

Août

Brecon Fringe Festival

Tous les goûts musicaux sont à l’honneur dans ce festival animé qui se tient à Brecon.

Carnaval de Notting Hill

Le célèbre carnaval de rue organisé par la communauté afro-caribéenne est un joyeux melting-pot culturel. Steel drums, danses et costumes extravagants.

Septembre

Festival n°6

Danse, rock et comédie animent les rues de Portmeirion, village créé de toutes pièces où fut tournée la célèbre série du Prisonnier dans les années 1960 (festivalnumber6.com).

Octobre

Falmouth Oyster Festival

Le port de Falmouth, dans le sud-ouest du pays, fête l’ouverture de la saison des huîtres en mettant à l’honneur les délices du littoral et du terroir de Cornouailles.

Novembre

Guy Fawkes Night

Également nommée Bonfire Night, cette commémoration d’une tentative avortée de faire sauter le Parlement en 1605 voit le ciel britannique s’illuminer de feux d’artifice chaque 5 novembre.

Remembrance Day

Pour le 11 novembre, coquelicots et couronnes sont de sortie dans les villes britanniques en mémoire des victimes de guerres.

Décembre

Célébrations du Nouvel An

La nuit de la Saint-Sylvestre s’habille de feux d’artifice, les places s’animent à travers tout le pays, et Trafalgar Square est envahie par la foule venue acclamer la nouvelle année.

Mis à jour le : 30 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

La Grande-Bretagne côté nature en 60 randonnées accessibles à tous