Angleterre : Culture

Langue

La plus grande réussite culturelle de l'Angleterre aura sans doute été d'ordre linguistique puisque l'anglais est devenu la première langue internationale. Il existe en Angleterre une étonnante variété d'accents plus ou moins marqués selon les régions, ce qui conduit souvent les Anglais du Sud à prétendre avoir besoin d'un interprète pour communiquer avec leurs compatriotes installés au nord d'Oxford.

Nourriture

La gastronomie est pour beaucoup l'aspect le moins séduisant de la culture anglaise, cependant l'influence d'autres cuisines notamment l'indienne l'a enrichie considérablement. À Londres, certains restaurants commencent à proposer une cuisine créative de qualité, mais le visiteur qui s'aventure en dehors de la capitale et celui dont le budget est modeste devront se contenter des valeurs sûres anglaises comme les fish'n'chips, les œufs au bacon et les saucisses purée. Si ce régime devient monotone vous pourrez toujours vous rabattre sur les cuisines étrangères.

Religion

La majorité des Anglais qui professent une croyance religieuse appartiennent à l'Église anglicane, séparée de Rome depuis le XVIe siècle. Parmi les principales autres églises protestantes représentées sur le territoire se trouvent les méthodistes, les baptistes et l'Armée du salut. Un Anglais sur dix se dit catholique et le pays compte aujourd'hui plus d'un million de musulmans ainsi qu'une population considérable d'hindous et de sikhs. Malgré cette diversité confessionnelle, la plupart des Anglais admirent davantage leurs églises pour leur architecture, symbole de grandeur et de stabilité, que pour leur fonction religieuse.

Arts

Sur le plan artistique, l'Angleterre a su briller principalement dans les domaines du théâtre, de la littérature et de l'architecture. Dénué d'une tradition plastique forte, le pays possède néanmoins un véritable trésor de chefs-d'œuvre de toutes les époques et de tous les continents, amassés durant son passé colonial. La plupart des visiteurs sont éblouis par la quantité de châteaux et de cathédrales érigés dans ses villes et ses campagnes. En littérature, les Shakespeare, Shelley, Dickens et Woolf n'ont pas à pâlir de la relève assurée par les auteurs contemporains. parmi les écrivains d'aujourd'hui, signalons par exemple Anif Kureishi et Nick Hornby, qui reflètent avec humour l'importance de la culture pop dans la culture anglaise. Côté cinéma, Joseph Losey, Peter Greeneway et Ken Loach, dans des genres très différents, ont donné ses lettres de noblesse au cinéma anglais.

Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Angleterre et du Pays de Galles