Climat
L'Angleterre jouit d'un climat océanique doux et humide, tempéré par la présence de courants marins drainant des eaux relativement chaudes. À l'intérieur du pays, les températures descendent rarement en dessous de zéro l'hiver et ne dépassent guère 30°C l'été. Les régions du Nord sont les plus froides tandis que le bassin de Londres, le Sud-Est et le plateau de Cornouailles sont les zones plus chaudes. Les pluies arrosent davantage les secteurs vallonnés et la Cornouailles. Mais, en règle générale, sur tout le territoire anglais, il faut s'attendre à observer, entre deux averses, un ciel couvert et une bruine légère plutôt qu'un soleil éclatant.
Le meilleur moment
En dépit des clichés, le pays bénéficie d'un climat relativement doux et la pluie n'y est pas absolument omniprésente. Durant les mois les moins agréables, de novembre à février, il fait froid et la nuit tombe vite. En mars et en octobre, les jours rallongent, mais il peut faire encore froid. La meilleure période s'étend donc d'avril à septembre, mais c'est aussi la plus touristique: mieux vaut éviter la haute saison, qui bat son plein en juillet et août, car c'est alors la cohue sur la côte, dans les parcs nationaux, à Londres et dans la plupart des villes comme Oxford, Bath et York.
Haute saison (juin-août)
- Météo plus favorable. Tarifs des hébergements au plus haut pendant les vacances d’août.
- Circulation importante, surtout sur le littoral, dans les parcs nationaux et dans les villes touristiques.
Saison intermédiaire (mars-mai, sept-oct)
- Affluence moindre ; prix en baisse.
- Temps souvent agréable. De mars à mai, alternance d’éclaircies et d’averses soudaines. En septembre et octobre : été indien possible.
Basse saison (nov-fév)
- Froid et humide. Chutes de neige possibles, en particulier au nord et en montagne.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.