Munich

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Allemagne
  4. Munich
  5. Fêtes et festivals

Munich : Fêtes et festivals

L'agenda de Munich

Quelle que soit la période de l’année, les occasions de faire la fête ne manquent pas à Munich. Bière, opéra, cinéma, ou encore Noël : voici nos préférés, mais le site www.muenchen-tourist.de propose une liste plus exhaustive. Programmes détaillés et infos billetterie sur les sites des événements en question.

Janvier-mars

Fasching

Carnaval se déroulant du 7 janvier au mercredi des Cendres, et comprenant toutes sortes de réjouissances comme des défilés costumés et des bals masqués.

Starkbier Zeit (fête de la bière)

Salvator, Optimator, Unimator, Maximator et Triumphator ne sont pas des noms de gladiateurs, mais de bières fortes et nourrissantes appelées Doppelbock, que l’on sort des fûts uniquement entre Mardi gras et Pâques. Les moines les auraient inventées pour apaiser les fringales pendant le carême. Le Paulaner am Nockherberg et le Löwenbräukeller sont les endroits idéaux pour profiter de la fête, mais nombre d’autres établissements servent aussi ces bières-là.

Avril-juin

Frühlingsfest (fête de la bière)

Vers le 20 avril, ce mini-Oktoberfest marque le coup d’envoi de la saison des festivals en plein air avec deux semaines de tentes à bière et d’animations. Ne manquez pas le grand marché aux puces le premier samedi.

Maidult

C’est la première des trois grandes “Dult”, ces foires traditionnelles qui se tiennent sur la Mariahilfplatz et durent 9 jours. Débute le samedi précédant le premier mai.

Stustaculum

Pendant 4 jours, généralement début juin, théâtre, musique et autres réjouissances animent ce festival géant en plein air dans le plus grand quartier étudiant d’Europe, le Studentenstadt Freimann, dans le nord de Schwabing. Prenez la ligne U6 pour Studentenstadt.
www.stustaculum.de

Tollwood Festival

Important festival consacré aux cultures du monde, avec concerts, théâtre, cirque, lectures et autres divertissements de fin juin à fin juillet. Également pendant le mois de décembre à la Theresienwiese.
www.tollwood.de

Juillet-septembre

Filmfest München

Moins glamour que Cannes ou Venise, ce festival du film présente d’intéressantes productions, réalisées aussi bien par des débutants que par des grands noms du monde entier. Première semaine de juillet.
www.filmfest-muenchen.de

Christopher Street Day

Festival et défilé gays se terminant par une grande fête sur la Marienplatz. Généralement le deuxième week-end de juillet.
www.csd-munich.de

Jakobidult

La deuxième “Dult” (foire) débute le samedi suivant le 25 juillet et dure une semaine.

Opernfestspiele

En juillet, l’Opéra d’État de Bavière fait venir de grands talents du monde entier pour ce festival d’un mois qui se déroule dans plusieurs salles de la ville.
www.muenchner-opern-festspiele.de

Tanzwerkstatt Europa

Début août, pendant 10 jours, représentations et ateliers de danse moderne et de théâtre et lectures.
www.jointadventures.net

Octobre-décembre

Oktoberfest

Fête légendaire des buveurs de bière de mi-septembre au premier dimanche d’octobre, sur la Theresienwiese.
www.oktoberfest.de

Kirchweihdult

Troisième foire traditionnelle qui commence le troisième samedi d’octobre.

Marathon de Munich

Mi-octobre, plus de 10 000 coureurs du monde entier envahissent les rues et achèvent leur course de 42 km au stade olympique.
www.muenchenmarathon.de

Christkindlmarkt

Magnifique marché de Noël traditionnel sur la Marienplatz.
www.christkindlmarkt.de

Mis à jour le : 30 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Munich et la Bavière