Munich : Culture

Coutumes et art de vivre à Munich

Savoir-vivre

Les Allemands du Sud sont plutôt du genre strict, en particulier les anciens, qui tiennent à certains usages consacrés. Il est facile de commettre un faux pas, mais voici quelques conseils pour éviter les situations embarrassantes :
Au téléphone Commencez toujours par énoncer votre nom. Manquer de le faire est considéré comme impoli.
Salutations Au début d’un échange avec un habitant, adressez-lui un chaleureux Grüss Gott, le “bonjour” d’Allemagne du Sud (ailleurs en Allemagne, on dit Guten Tag).
Sujet sensible Mieux vaut éviter d’aborder le rôle de Munich dans l’accession des nazis au pouvoir, surtout avec les personnes âgées.
Ponctualité Les Bavarois apprécient la ponctualité : n’ayez jamais plus de 15 minutes de retard à un rendez-vous.
À table Commencer à manger avant le signal du Guten Appetit est assez grossier. La formule pour trinquer au vin est Zum Wohl, et Prost pour la bière.

Art

Munich est un pôle artistique d’envergure internationale. La ville abrite aussi bien des pièces contemporaines d’exception que des oeuvres de grands maîtres. Au Kunstareal, principal quartier des arts d’Allemagne du Sud, quatre musées mondialement réputés (l'Ancienne et la Nouvelle Pinacothèque, le musée Brandhorst et la Pinacothèque d'Art moderne) se disputent l’attention du public. D’autres, plus modestes, s’intéressent aux mouvements et styles artistiques locaux.

Pré-XIXe siècle

Les grands musées de Munich abritent de superbes collections d’art ancien, médiéval et Renaissance. Des statues grecques aux sculptures gothiques des églises, des grands maîtres hollandais aux fresques baroques, tous les styles sont réunis dans celle que Heinrich Heine décrivait comme étant “lovée entre l’Art et la Bière comme un village entre deux collines”.

XIXe et XXe siècles

Les deux siècles écoulés sont particulièrement bien représentés dans la capitale bavaroise. Non seulement ses musées d’art présentent des oeuvres mondialement connues, mais la ville a produit ses propres mouvements et styles artistiques, notamment une version locale de l’Art nouveau. Certains des artistes les plus respectés du début du XXe siècle ont résidé à Munich.

Art contemporain

La scène contemporaine est bien représentée. Munich compte deux musées dédiés exclusivement aux œuvres et installations actuelles, la Maison de l'Art et le Musée Brandhorst.

Sport

Meilleur club de football d’Allemagne, le FC Bayern se qualifie souvent au printemps pour les dernières phases de la Ligue des champions de l’UEFA. Les inconditionnels de foot et les passionnés d’architecture ne regretteront pas le détour dans la banlieue nord de Fröttmaning pour voir l’Allianz Arena (visites 089-6993 1222 ; Werner-Heisenberg-Allee 25, Fröttmaning), le superbe stade du Bayern Munich qui a coûté 340 millions d’euros. Après la visite du stade, vous pourrez vous attarder dans l’“Erlebniswelt”, le musée ultramoderne du club.
Le stade est surnommé “la bouée” ou “le canot de sauvetage” : ses murs sont faits de coussins d’air pouvant être éclairés aux couleurs de l’équipe hôte (rouge pour le FC Bayern, bleu pour le TSV 1860 et blanc pour l’équipe nationale).

Nourriture

La scène gastronomique munichoise est la plus alléchante d’Allemagne, du Sud. Elle privilégie les ingrédients locaux, frais, bio et de saison. La métropole bavaroise est réputée pour ses restaurants de tous horizons, notamment italiens, afghans, vietnamiens et turcs. Même les végétariens peuvent espérer déguster autre chose que des nouilles et des salades.

Cuisine bavaroise traditionnelle

Copieuse et roborative, la cuisine bavaroise est riche en saucisses, porc, veau et poissons d’eau douce. Les plats s’accompagnent souvent de Knödel (quenelles), de sauces épaisses et de choucroute. Introuvables ailleurs, les Weisswürste (saucisses blanches de veau) sont à déguster au petit-déjeuner avec un bretzel et une cruche de bière blanche.

Bière

Ceux qui aiment lever le coude se plairont à Munich : bruyants Bierpaläste, bars d’hôtel chic, Biergärten sous les marronniers, bars à DJ, temples du cocktail… Le choix est vaste. La ville compte aussi quelques-unes des meilleures discothèques d’Europe, qui satisferont tous les goûts musicaux.

Bierpaläste et Biergärten

Ne quittez pas Munich sans passer une soirée dans un Bierpalast traditionnel ou, l’été, dans un Biergarten. La capitale bavaroise sert l’une des meilleures bières du monde, à déguster dans des bars et brasseries tout aussi exceptionnels. La Hofbräuhaus est la doyenne de toutes les brasseries, mais la ville compte nombre d’établissements moins touristiques.

Mis à jour le : 27 mars 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Munich et la Bavière

Paramètres des cookies