Le vélo est un moyen idéal de découvrir la forêt noire en Allemagne.

Allemagne

Forêt-Noire, Stuttgart et lac de Constance

© Uwe Moser - iStock

Guide de la Forêt-Noire, de Stuttgart et du lac de Constance !

Facilement accessible depuis l’Alsace ou la Suisse, la Forêt-Noire (Schwarzwald en allemand) est de longue date une terre de légendes

Hormis quelques villes, dont la station thermale de Baden-Baden, au luxe suranné, ou Fribourg, soucieuse d’environnement, cette région boisée est ponctuée de villages aux maisons à colombages, de collines couvertes d’épaisses forêts de mélèzes et d’épicéas et de lacs aux eaux miroitantes. La féerie de ses paysages, que l’on dirait sortis des contes de Grimm, se révèle au gré de routes panoramiques ou de sentiers de randonnée, que l’on peut jalonner d’agréables escales dans des bains.

Les attraits du Bade-Wurtemberg ne se limitent toutefois pas à son pan sylvestre. Plus au sud, l’immense lac de Constance, frontalier de l’Autriche et de la Suisse, est un terrain idéal pour les activités de plein air, tandis qu’à l’est la région du Jura souabe est parsemée de cités historiques comme Tübingen, Ulm ou Schwäbisch Hall. Et, pour retrouver les plaisirs urbains, faites halte à Stuttgart, ville moderne bien ancrée dans son temps dotée de bons musées et encadrée de vignobles.

Quand partir dans la Forêt-Noire, à Stuttgart et sur le lac de Constance ?

  • De janvier à fin février, la neige attire les skieurs de descente et de fond vers les plus hauts sommets de la Forêt-Noire. Avant le carême, autour de Mardi gras, les carnavals de la Fasnacht égaient les villes et villages de la région de défilés de personnages aux costumes élaborés.
     
  • L’été est la saison des randonnées en forêt, des balades à vélo au bord de l’eau, des activités sur les lacs de Constance et Titisee, des après-midi oisifs dans les Biergärten et des festivals en plein air.
     
  • L’automne est propice aux balades dans les bois, à la cueillette des champignons et au repos dans les fermes de Forêt-Noire.

Que faire dans la région  ?

  1. L’Allemagne moderne à Stuttgart, ville de culture, d’automobile et de festivals du vin et de la bière.
     
  2. Les eaux thermales et les splendeurs Art nouveau de Baden-Baden. Le luxe suranné et les eaux curatives de Baden-Baden attirent les têtes couronnées, les clients fortunés et les célébrités depuis des siècles, à l’instar de Napoléon III, de la reine Victoria et de Barack Obama. Cette ville arbore de majestueux bâtiments à colonnades et des villas Art nouveau aux tourelles fantaisistes disséminées sur les flancs boisés de la Forêt-Noire. Baden-Baden est à deux pas de la frontière française, et cela est perceptible à la terrasse des cafés, dans les boutiques chics et les jardins soignés qui bordent l’Oos. Avec ses thermes semblables à des temples auxquels la ville doit son nom (baden signifie “se baigner”) et son casino aux allures de palais, cette prestigieuse ville d’eau allemande dégage un charme intemporel.
     
  3. Vieille ville de Fribourg-en-Brisgau. Au pied des pentes boisées et des vignobles de la Forêt-Noire, Fribourg est une ville universitaire prospère et ensoleillée. Les maisons à pignons, les ruelles pavées et les places de sa vieille ville (Altstadt) semblent droit sorties d’un livre de contes.
     
  4. Kayak, randonnée ou vélo au lac de Constance, à cheval entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.
     
  5. Ulm, la ville natale d’Einstein, dominée par le plus haut clocher de cathédrale au monde.
     
  6. Les horloges, la forêt-noire et les plus hautes cascades d’Allemagne à Triberg.
     
  7. Des kilomètres de sentiers de randonnée, à travers les collines et les vallées boisées de la Forêt-Noire.
     
  8. Une balade en bateau sur le Neckar et l’ambiance goethienne de la ville étudiante de Tübingen.
     
  9. Un tour en voiture au sommet du Schauinsland, avec vue sur les cimes de la forêt et, au loin, sur les Alpes.

Voyage responsable

Allemagne : traversez la Forêt-Noire en train !

Tout droit sorties des contes de Grimm, la mystérieuse Forêt-Noire et ses vallées sont parfaites pour une lente traversée en train sur une ligne de chemin de fer pittoresque. Dans leurs villages aux maisons à colombages, le temps semble s’être arrêté...

25/10/2020 | 3 minutes

À l'aventure !

Forêt-Noire : un voyage nature et aventure entre vignobles et montagne

La Forêt-Noire est un massif montagneux situé dans le sud-ouest de l’Allemagne et, contrairement à ce que suggère son nom, ce n’est pas que de la forêt.

En partenariat avec

13/09/2019 | 4 minutes

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely