Bavière : Le meilleur moment

Quand partir en Bavière ?

En règle générale, le climat est plus stable dans le nord de la Bavière et de plus en plus changeant à mesure que l'on descend vers le sud. Les Alpes sont sujettes à des chutes de neige de fin octobre à mai mais il n'a pas neigé dans les vallées du Main et du Danube depuis des années. Le sud est à la fois plus ensoleillé et plus pluvieux que le nord mais les vents y sont moins forts. Cela est principalement dû au Foehn, un vent chaud, sec et chargé d'électricité statique qui descend des Alpes et permet de jouir de magnifiques vues sur les montagnes. Il engendre en outre une forte pression atmosphérique dans la région, donnant aux habitants des excuses pour se sentir grincheux et fatigués. En bref, attendez-vous à tous les temps possibles et préparez votre valise en conséquence.

Haute saison (mai-sept)

  • La meilleure période pour voyager : ciel clair et températures agréables.
  • Idéal pour faire de la randonnée et d’autres activités de plein air, traîner dans les Biergärten et assister à des festivals.

Saison intermédiaire (mars-mai et oct)

  • Touristes moins nombreux, prix en baisse et sites moins bondés.
  • Climat étonnamment doux et débauche de couleurs : fleurs sauvages au printemps, feuillages en automne.

Basse saison (nov-fév)

  • Outre les sports d’hiver, activités principalement axées sur la culture et la vie urbaine.
  • Horaires réduits ou fermetures saisonnières dans les musées ou autres sites touristiques et dans les petites pensions.

Articles récents