Thaïlande

Thaïlande : sécurité

Voyager en sécurité en Thaïlande

Pour des informations à jour sur la sécurité en Thaïlande, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.

Bien que la Thaïlande ne soit pas un pays dangereux, mieux vaut être prudent, surtout lors de contacts avec des inconnus (Thaïlandais ou étrangers) et si vous voyagez seul. Il y a en réalité davantage de risques de se faire voler que d’être physiquement agressé.

Agressions

Les agressions de voyageurs sont très rares, mais se produisent parfois. Sachez que faire perdre la face à un Thaïlandais et l’insulter en public peut entraîner de sa part une réaction démesurément violente. L’alcool est souvent le principal responsable des comportements condamnables et de leurs conséquences.

Drogues

Tout achat, vente ou possession d’opium, d’héroïne, d’amphétamines, de champignons hallucinogènes ou de marijuana est illégal en Thaïlande. Les sanctions pour usage et trafic de stupéfiants sont sévères – un an de prison minimum pour possession de drogue – et ne sont en aucun cas adoucies pour les étrangers. Quant au trafic, c’est-à-dire toute tentative de franchissement de la frontière en possession de stupéfiants, il entraîne des sanctions beaucoup plus lourdes, allant jusqu’à la peine capitale.

Escroqueries fréquentes

Les Thaïlandais peuvent se montrer si gentils et détendus que certains voyageurs laissent de côté toute méfiance et deviennent une proie facile pour les escrocs de tous poils. Bangkok est réputée pour ses escrocs qui se font passer pour des amis aux yeux des voyageurs en leur proposant des réductions sur des pierres précieuses de grande valeur (alors qu’il ne s’agit que de jolis morceaux de verre brillant).

Suivez le conseil n°1 de la TAT : ignorez les inconnus qui proposent de vous faire gracieusement visiter la ville ou des magasins. Ils touchent systématiquement une commission sur vos achats.

Rabatteurs et commissions

Rabattre des clients est une tradition en Asie. Et si les rabatteurs ne sont pas aussi nombreux en Thaïlande qu’en Inde, par exemple, ils sont malgré tout bien présents. À Bangkok, des chauffeurs de túk-túk, des employés d’hôtel ou des hôtesses de bar font visiter la ville aux nouveaux venus. La visite se finit presque toujours dans une boutique de soie, de bijoux ou d’artisanat afin de vous pousser à la consommation.

Les rabatteurs emmènent également les touristes vers des hébergements qui les paient à la commission. Certaines agences de voyages sont connues pour aiguiller les arrivants vers des hôtels mal situés et trop chers.

Certaines se font passer pour des bureaux de la TAT, l’office du tourisme officiel du gouvernement. Pour cela, elles n’hésitent pas à inscrire TAT sur leur vitrine et le personnel, qui porte de faux badges, vous vendra des billets de bus ou de train trop chers. Notez bien que les bureaux officiels ne prennent pas de réservation pour des hôtels ou des moyens de transport. Si l’on vous propose ces services, c’est que vous n’êtes pas dans une agence officielle.

Lorsque vous cherchez un transport, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs agences de voyages. Les commissions peuvent varier entre les agences. Résistez également à l’achat de billets groupés pour l’avion, l’hôtel, des circuits, etc. Les vendeurs thaïlandais les plus honnêtes sont généralement discrets et même mauvais marchands.

Troubles frontaliers et points chauds

La Thaïlande entretient de bonnes relations avec ses voisins et le passage des personnes et des marchandises par la plupart des frontières terrestres se déroule sans difficultés. Toutefois, le passage de Sungai Kolok vers la Malaisie n’est plus possible à cause des troubles qui agitent l’extrême Sud et il est déconseillé aux touristes de se rendre dans les provinces à majorité musulmane (Yala, Pattani et Narathiwat).

Les relations entre la Thaïlande et le Myanmar se sont largement améliorées. Cependant, les frontières sont parfois fermées sans sommation, notamment en raison de l’actualité. Ce fut le cas en 2010, lors des élections au Myanmar. Renseignez-vous donc sur la situation pour éviter toute complication.

Le temple de Khao Phra Wihan (ou Preah Vihear pour les Cambodgiens), dans le nord-est du pays, est toujours le théâtre de conflits militaires. Il vaut mieux éviter cette zone tant que la situation ne s’est pas apaisée.

Tenez-vous informé de l’actualité auprès du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Vols et fraude

Soyez vigilant en ce qui concerne vos affaires personnelles et ayez toujours sur vous votre passeport, votre argent et votre carte de crédit. Assurez-vous également que la porte de votre chambre d’hôtel ferme bien et faites les vérifications nécessaires lorsque vous laissez des objets ou des papiers personnels dans le coffre de l’hôtel.

Suivez les mêmes principes lorsque vous voyagez, car un sac fermé ne décourage pas les voleurs lorsque vous dormez durant les longs trajets en bus.

Si vous payez par carte, ne laissez pas le vendeur prendre votre carte et la manipuler hors de votre vue. Certains commerçants sans scrupule éditent 3 ou 4 reçus pour un seul achat. Il se passe ensuite plusieurs semaines voire des mois avant qu’ils ne présentent chacun des reçus à la banque, de sorte que le client ne se souvient jamais s’il a été facturé plus d’une fois par le même commerçant.

Pour limiter les risques, utilisez toujours une carte de crédit qui ne soit pas directement reliée à votre compte en banque. En cas d’escroquerie, personne ne peut ainsi accéder directement à votre argent.

En cas de problème, contactez la police touristique (1155).

Voyager avec des enfants en Thaïlande

Pour les Thaïlandais, qui s’extasient facilement sur la moindre petite chose “mignonne”, les enfants étrangers, au look si exotique, deviennent instantanément le centre de tous les regards et de toutes les attentions, faisant même tomber les barrières de la timidité naturelle des habitants.

Même les bébés deviennent des vedettes ici, et réussissent à transformer des chauffeurs de taxis bourrus en tontons gâteux faisant des “ já ăir ” (coucou !) à n’en plus finir. Si vous achetez à manger dans la rue avec un bébé dans les bras, attendez-vous à ce que le marchand vous propose de tenir l’enfant le temps que vous mangiez – et il l’emmènera alors faire un tour pour dire bonjour aux autres vendeurs de rue.

Les enfants un peu plus âgés se montrent souvent craintifs vis-à-vis des gens qu’ils ne connaissent pas, un comportement qui s’accommode mal de l’intérêt passionné dont font preuve les Thaïlandais envers les petits. Une manière polie d’expliquer cette attitude et de couper court à d’autres “assauts” est de dire qu’il est “ki aye” (timide). Si vous voyagez avec des enfants se trouvant dans cette phase de leur développement, le plus simple est de rester dans des zones très touristiques et d’éviter les coins reculés du pays, où tout étranger, a fortiori un enfant, attire l’attention générale.

À voir et à faire avec des enfants

Les enfants apprécieront particulièrement les plages, qui s’étirent le long de jolie baies baignées d’eaux peu profondes, idéales pour les nageurs débutants. Plus l’on descend vers le sud, plus l’eau est claire, et lorsque le récif est proche, les poissons viennent tout près du rivage.

Les attractions liées aux animaux sont nombreuses, mais ceux-ci ne sont pas traités avec autant de soin qu’en Occident. Les promenades à dos d’éléphant, les sorties en radeau de bambou et les autres activités en extérieur autour de Chiang Mai et de Kanchanaburi prennent davantage en considération à la fois l’enfant et l’animal.

À Phuket, Ko Chang et dans bien d’autres destinations balnéaires, les enfants de 6 ans et plus auront l’occasion d’aller voir des animaux, de se balader jusqu’à des cascades et de pratiquer toutes sortes de sports aquatiques. Il y a aussi le métro aérien (Skytrain ou BTS) et les galeries commerciales bourrées d’escalators (les petits adorent). Les ados et les préados, eux, apprécieront sûrement le paradis du shopping qu’est la capitale.

En train, les enfants apprécieront les voyages de nuit ; on leur attribue généralement les couchettes basses, près de la fenêtre, avec vue sur l’extérieur. Pour le fils de l’auteure, les plus beaux souvenirs des 5 semaines passées en Thaïlande resteront les balades en hors-bord dans l’archipel de Ko Chang. Il était par ailleurs ravi chaque fois qu’il trouvait deux savons dans une chambre d’hôtel – il ne faut parfois pas grand-chose pour contenter les petits ! – et s’est fait une “grotte à chauves-souris” de la moustiquaire sous laquelle il a dormi à Ko Kut.

Même les temples peuvent se révéler des buts d’excursion séduisants. Les chemins menant aux sanctuaires perchés en haut des montagnes sont autant d’occasions de dépenser un peu d’énergie ; ils s’élèvent parfois dans des forêts peuplées de singes et parsemées de grottes. À l’intérieur des temples bouddhiques, les bambins sont souvent intéressés par toute l’activité liée au rituel de l’acquisition des mérites : on brûle des bâtons d’encens, on s’incline devant le bouddha, on frotte une feuille d’or sur la statue principale. La plupart des temples possèdent en outre un endroit dédié aux pratiques divinatoires. On secoue une boîte en bambou jusqu’à ce que l’un des bâtonnets qui s’y trouvent tombe. Il porte un numéro, qui correspond à une prédiction. Une variante de cette pratique consiste à déposer de l’argent dans le récipient (parfois dans un automate !) correspondant au jour de la semaine où l’on est né, pour obtenir en échange une divination.

Pratique

Les équipements pour enfants en bas âge – siège auto, chaise haute dans les restaurants ou espace de change pour bébés dans les toilettes publiques – sont quasi inexistants. Les parents devront faire preuve d’imagination ou imiter les Thaïlandais, qui tiennent leurs bambins sur les genoux la plupart du temps.

Vous trouverez des aliments pour bébé et des couches en ville, dans les supérettes et les 7-eleven, mais pas dans les zones rurales. Il y a aussi des vêtements enfants chez Tesco Lotus, Big C ou Tops Market. Les pharmacies vendent des crèmes contre les rougeurs.

Voyager avec des enfants peut aussi être un vrai défi. Les rues de Thaïlande sont souvent trop bondées pour un landau, surtout les modèles actuels, très larges. Mieux vaut opter pour une poussette avec ombrelle qui peut se faufiler et se replier pour entrer dans un túk-túk. Porter son enfant peut être pratique, mais faites attention à ce que la tête du bébé ne dépasse pas la vôtre, de nombreux objets étant accrochés en hauteur.

Santé et sécurité des enfants

Dans l’ensemble, les parents n’ont pas trop de souci à se faire concernant les questions de santé. Bien sûr, toutes les précautions d’usage s’imposent. Il convient avant tout d’observer quelques règles d’hygiène élémentaires, comme se laver régulièrement les mains. Veillez à ce que vos enfants ne jouent pas avec les animaux : la rage est relativement répandue dans le pays. De toute façon, la plupart des chiens que vous croiserez ne sont pas des animaux de compagnie et préfèrent fouiller les poubelles plutôt que se laisser caresser.

Les piqûres de moustique marquent souvent beaucoup la peau des enfants. Vous trouverez sur place plusieurs crèmes de fabrication locale susceptibles d’atténuer l’inflammation et d’apaiser les démangeaisons. Bien entendu, toutes les précautions d’usage s’imposent.

Les enfants habitués à vivre en milieu urbain trouveront leurs marques dans les grandes villes du pays, livrées à une circulation chaotique laissant des axes piétonniers assaillis par la foule. Dans ces métropoles bruyantes, le risque d’overdose sensorielle existe pour les plus jeunes. Rappelez-leur quelques consignes de sécurité avant de sortir car ils auront du mal au milieu de l’agitation et du bruit de la rue à comprendre vos instructions.

Est-il possible de voyager enceinte en Thaïlande ?

Oui, il est tout à fait possible de voyager enceinte en Thaïlande, mais cela dépend de divers facteurs tels que le stade de la grossesse, l'état de santé de la future maman et les conseils médicaux. Il est essentiel de prendre des précautions supplémentaires et de planifier le voyage en conséquence.

Il est recommandé de consulter un médecin avant de voyager pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation médicale spécifique. Certaines compagnies aériennes peuvent avoir des restrictions concernant les voyages pendant la grossesse, donc il est important de vérifier leurs politiques avant de réserver votre vol. De plus, il est essentiel de s'assurer que la destination choisie offre des installations médicales adéquates en cas de besoin.

Lorsque vous voyagez enceinte en Thaïlande, il est important de prendre des précautions supplémentaires en matière de sécurité et de santé. Cela peut inclure l'évitement de zones où le risque de maladies transmises par les moustiques est élevé, en particulier si des épidémies de maladies comme la dengue ou le Zika sont signalées. Il est également conseillé de rester hydraté, de manger des aliments sûrs et sains, et de prendre des pauses régulières pour se reposer et se détendre.

La Thaïlande Gay et lesbien

La société thaïlandaise se montre relativement tolérante envers l’homosexualité, masculine ou féminine. La communauté homosexuelle est bien représentée à Bangkok, Pattaya et Phuket. Les tenues vestimentaires et les comportements suscitent rarement des commentaires. En revanche, les démonstrations d’affection en public, homo ou hétéro, sont mal vues.

Peut-être parce que la Thaïlande reste malgré tout un pays assez conservateur, les lesbiennes locales adoptent un look très genré. Les “butch” ouvertement masculines, appelées tom (de tomboy, garçon manqué), portent les cheveux courts, se bandent les seins et s’habillent avec des vêtements d’homme. Les lesbiennes féminines (“fems”) se qualifient elles-mêmes de dêe (dérivé de lady). Aussi, les voyageuses homosexuelles n’entrant pas dans l’une de ces catégories peuvent-elles susciter une certaine confusion.

Voyager seule en Thaïlande

Les femmes rencontrent relativement peu de problèmes en Thaïlande, compte tenu du grand respect qui leur est témoigné.

Les femmes thaïlandaises, en particulier de la jeune génération, adoptent parfois des tenues sexy. Les touristes peuvent donc porter des vêtements légers sans offenser la population. Toutefois, il vaut mieux se couvrir dans les zones rurales reculées et, bien entendu, lors des visites dans les temples.

Les agressions et les viols sont rares en Thaïlande, mais des incidents peuvent se produire lorsqu’un individu mal intentionné jette son dévolu sur une femme seule, a fortiori si elle est ivre (et plus vulnérable encore). Évitez de sortir seule d’un bar, surtout si vous avez bu. N’acceptez pas d’être ramenée en voiture par des inconnus ou ne voyagez pas seule dans des zones isolées. Ce sont des règles de base à ne pas oublier.

Si Bangkok est paraît-il le paradis des hommes, les femmes peuvent, quant à -elles, rencontrer leur Roméo sur les plages thaïlandaises. Mais attention, il est plus prudent de ne pas s’engager dans un flirt avec des hommes thaïlandais, si l’on ne souhaite pas aller jusqu’au bout. Changer d’avis pourra être perçu comme une insulte et provoquer des actes de violence, alcool aidant.

Voyage et handicap en Thaïlande

La Thaïlande est un pays peu pratique pour les handicapés. Bangkok n’est guère recommandée avec ses hauts trottoirs au revêtement inégal et sa circulation incessante ; de nombreuses rues se traversent au moyen de passerelles en hauteur, aux escaliers assez raides. Les bus et les bateaux s’arrêtent si brièvement que même les personnes non handicapées peinent pour monter à bord. Quant aux rampes d’accès pour les personnes en fauteuil roulant, elles sont quasi inexistantes.

Beaucoup d’hôtels de catégorie supérieure s’efforcent de réaliser les aménagements nécessaires aux personnes handicapées. Dans certains établissements, le personnel, nombreux, permet de pallier l’absence d’installations appropriées. Ailleurs, vous serez livré à vous-même.

Adresses et sites utiles pour handicapés

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely