L'argent en Thaïlande
Distributeurs automatiques de billets (DAB) et cartes bancaires
Vous pouvez retirer de l’argent (en bahts uniquement) dans les DAB de Thaïlande. Ceux-ci sont très répandus dans tout le pays. L’inconvénient est que retirer de l’argent dans un DAB coûte désormais 150 B par transaction (transfert international), quels que soient les taux de conversion et les frais de votre banque. Cela signifie que les DAB sont beaucoup plus chers aujourd’hui qu’avant. Avant de partir en Thaïlande, nous vous conseillons de comparer les banques qui vous permettront, si vous y ouvrez un compte, de ne pas payer de frais supplémentaires aux DAB internationaux et d’être remboursé des commissions lorsque vous utiliserez les DAB d’autres banques.
Nombre de magasins, hôtels et restaurants acceptent les paiements par carte de crédit (Visa et MasterCard notamment). La carte American Express n’est généralement acceptée que dans les grands hôtels et restaurants.
Avant de partir, signalez votre voyage à votre banque.
Taxes et remboursements
La Thaïlande applique une TVA à 7% sur de nombreux biens et services. Les hôtels et restaurants des catégories moyenne et supérieure ajoutent aussi parfois 10% de service. Ces deux taxes combinées donnent un coup de bambou de 17% appelé “plus plus” (ou “++”).
En quittant le pays, il est possible de se faire rembourser la TVA sur les achats, mais pas sur la nourriture ni l’hébergement.
Le pourboire en Thaïlande
Le pourboire n’est pas une pratique courante dans le pays, mais il est apprécié. Lorsqu’on règle une grosse note de restaurant, on laisse généralement la menue monnaie ; ainsi, un Thaïlandais qui règle une addition de 488 B avec une coupure de 500 B n’empochera pas les 12 B de différence. Il s’agit moins d’un pourboire que d’une manière d’affirmer son désintérêt pour une somme minime. Beaucoup de restaurants d’hôtels ou d’établissements haut de gamme majorent la note de 10% pour le service.
Marchander en Thaïlande
Si le prix d’un article n’est pas affiché, c’est qu’il est possible de négocier. Le marchandage est courant sur les marchés et dans les petites boutiques. Les supermarchés et autres 7-Eleven pratiquent des prix fixes.
Les Thaïlandais respectent le marchandage bien mené. Laissez le vendeur faire la première offre, puis demandez-lui s’il ne peut pas faire un effort. Il vous proposera un rabais, puis ce sera à votre tour de faire une proposition ; commencez assez bas et poursuivez jusqu’à ce que vous vous accordiez sur un montant. Il n’y a pas de règle, certains commerçants annonçant d’emblée une somme vertigineuse, d’autres restant plus près du prix réel. N’entamez pas la discussion si vous n’avez pas l’intention d’acheter. Si vous prenez plusieurs exemplaires d’un article, vous obtiendrez plus facilement un rabais.
Restez détendu et souriant, les négociations auront plus de chances d’aboutir. Évitez de hausser le ton et de vous emporter, vous n’arriverez à rien.
Le bath, la devise en Thaïlande
L’unité monétaire est le baht (B), qui se divise en 100 satangs ; il existe des pièces de 25 et 50 satang et de 1, 2, 5 et 10 B. Les anciennes pièces portent uniquement des chiffres thaïs, les nouvelles des chiffres thaïs et arabes. La pièce de 2 B a la même taille que la pièce de 1 B, mais elle est de couleur or. Les pièces de 2 satangs ne sont distribuées que par les supermarchés, lorsque les prix ne sont pas arrondis comme c’est le cas ailleurs.
Des billets de 20 B (vert), 50 B (bleu), 100 B (rouge), 500 B (violet) et 1 000 B (beige) sont utilisés.
Changer son argent en Thaïlande
Les banques et les bureaux de change privés proposent les meilleurs taux. Pour acheter des bahts, le dollar US est la devise la plus couramment acceptée, devant l’euro. La plupart des banques prélèvent une commission sur chaque chèque de voyage changé. Les taux de change actualisés sont affichés aux comptoirs de change.
Contrôle des changes
La quantité de devises étrangères introduites en Thaïlande par les visiteurs n’est pas limitée, mais les personnes arrivant ou repartant avec plus de 20 000 $US doivent faire une déclaration à la douane. La loi demande aux étrangers de prouver qu’ils possèdent suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins. Cette exigence n’est vérifiée que pour les demandes de visa de tourisme ou d’autres types de visas déposées à l’avance.
Le budget en Thaïlande
La Thaïlande reste une destination peu onéreuse selon des standards occidentaux. Les tarifs sont plus élevés à Bangkok que dans le reste du pays.
Il est possible de vivre assez confortablement avec 25 € par jour, voire moins en dormant dans des pensions bon marché, en mangeant sur des étals de rue ou dans des restaurants locaux et en voyageant en train ou en bus public. Pour un peu plus de confort (bungalows climatisés, transferts en avion, dîners romantiques, promenades en bateau et location de motos sur les îles), comptez environ 50 € par jour. Tout en haut de l’échelle, les prix s’envolent et ne connaissent pas de limites.
Voyage en Thaïlande : quel budget prévoir pour 2 semaines ?
Dépenser moins de 1 000 B par jour en Thaïlande
- Chambre en pension rudimentaire : 400-1 000 B
- Excellents repas sur les marchés ou les stands de rue : 40-100 B
- Une bière : 100 B
- Transports publics en ville : 20-50 B
Profiter de la Thaïlande avec un budget de 1 000 à 3 000 B
- Pension ou hôtel de catégorie moyenne : 1 000-3 000 B
- Repas occidentaux ou plats de poisson :150-350 B
- Circuits organisés : 1 000-1 500 B
- Location de moto : 300-500 B
Se faire plaisir avec plus de 3 000 B par jour en Thaïlande
- Hôtel de charme : 3 000 B
- Repas raffinés : 350-500 B
- Excursions privées : 2 000 B
- Location de voiture : à partir de 800 B
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.