Thaïlande

Thaïlande : santé

Les problèmes de santé en Thaïlande

Les voyageurs ont tendance à craindre les maladies infectieuses propres aux zones tropicales, mais il est rare qu’une infection soit à l’origine d’une maladie grave ou d’un décès. Les problèmes les plus sérieux sont généralement liés à des soucis de santé préexistants, comme les maladies cardiaques, ou à des blessures accidentelles (notamment les accidents de la route).

Tomber malade à un moment ou à un autre au cours d’un voyage est cependant assez courant. Les infections respiratoires, la diarrhée et la dengue sont des risques inhérents à la Thaïlande.

Heureusement, la plupart des maladies peuvent être évitées ou soignées facilement.

L'eau du robinet

Les Thaïlandais ne boivent pas l’eau du robinet (bien que les autorités la jugent potable) et nous vous le déconseillons. Ne consommez que de l’eau filtrée ou en bouteille.

Les moustiques

Présentes dans les zones rurales, le paludisme et la dengue sont deux maladies parfois mortelles, véhiculées par les moustiques. Utilisez un répulsif et portez des vêtements longs la nuit. Les cas de contamination augmentent à la saison des pluies de juillet à octobre, mais les voyageurs n’ont souvent à déplorer que des boutons qui grattent.

Les coups de chaud

Il faut généralement quelques semaines pour s’adapter à la chaleur humide du pays. Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau et évitez de faire des activités intenses en milieu de journée. Le soleil tape fort même à travers les nuages, alors appliquez un écran solaire à haut indice de protection (SPF30 minimum) et portez un chapeau à larges bords.

Les serpents et méduses

La Thaïlande abrite une soixantaine d’espèces de serpents venimeux, mais ils sont pour la plupart peureux et nocturnes – ou dans la mer – et on les rencontre rarement. Quelques incidents mortels ont cependant eu lieu ces dernières années avec des méduses-boîtes au large de Koh Samui et de Koh Phangan. Certaines plages disposent de réserves de vinaigre pour traiter les piqûres. Vérifiez toujours les conditions locales avant de vous baigner.

Les soins en Thaïlande

En Thaïlande, les problèmes de santé et la qualité des infrastructures médicales varient selon la destination et la façon de voyager. La majorité des grandes villes et les zones fréquentées par les touristes sont bien équipées avec d’excellentes infrastructures médicales adaptées. Par contre, dans des zones rurales isolées, vous aurez des risques de contracter certaines affections et plus de difficultés à vous faire soigner.

Que faire en cas de problème ?

Bangkok est considérée par de nombreux pays d’Asie du Sud-Est comme la capitale de l’excellence médicale la plus proche. Les hôpitaux privés sont les plus onéreux, mais les soins prodigués y sont de meilleure qualité qu’ailleurs et le personnel parle anglais. En comparaison, les frais médicaux en Thaïlande sont relativement moins chers que dans les pays occidentaux.

À part pour des affections bénignes (diarrhée en particulier), l’autodiagnostic et l’auto-traitement sont risqués ; aussi, chaque fois que cela est possible, adressez-vous à un médecin.

Il n’est pas recommandé d’acheter des médicaments sans ordonnance, car les contrefaçons et produits périmés sont malheureusement fréquents.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely