Thaïlande : Visa

Formalités d'entrée en Thaïlande

Formalités et visa

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères (02 203 5000 ; www.mfa.go.th) supervise les questions d’immigration et la délivrance des visas. Consultez le site Internet ou déplacez-vous à l’ambassade ou au consulat de Thaïlande le plus proche de chez vous pour connaître les procédures et leur coût. Ces 5 dernières années, la réglementation en matière de visas et de prorogations n’a cessé de changer. Thaivisa (www.thaivisa.com) constitue la source d’information en ligne la plus fiable.

Visas de tourisme

Les ressortissants de France, Belgique, Suisse et Canada peuvent entrer en Thaïlande sans visa, en présentant leur passeport valide encore 6 mois après leur date de retour. Ils pourront y séjourner 30 jours s’ils arrivent par voie aérienne, et entre 15 jours (Belgique et Suisse) et 30 jours (France et Canada) s’ils arrivent par voie terrestre.
En théorie, il faut être en possession d’un billet de retour (ou de poursuite de votre voyage) et d’une somme d’argent suffisante pour le séjour. En pratique, les services de l’immigration procèdent rarement à ces contrôles.
Si vous prévoyez de rester plus de 30 jours, vous devrez demander un visa de tourisme valable 60 jours auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais avant votre départ. Consultez la représentation diplomatique la plus proche de chez vous pour connaître la procédure à suivre et les tarifs. 

Visas de non-immigrant

Le visa de “non-immigrant”, valable 90 jours, est destiné aux étrangers en visite dans le pays pour affaires, études ou retraite, ou qui effectuent une visite familiale prolongée. Les visas de cette catégorie peuvent vous accorder plusieurs entrées dans le pays. Si vous prévoyez de demander un permis de travail, vous devez d’abord obtenir un visa de non-immigrant.

Prorogation de visas

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de la durée consentie, vous pouvez faire une demande de prorogation de visa dans n’importe quel bureau de l’immigration, en Thaïlande. Le tarif habituel est de 1 900 B. Les visas de 15 ou 30 jours peuvent être prolongés de 30 jours, à condition de s’y prendre avant l’expiration de votre visa. Le visa de tourisme de 60 jours peut être renouvelé jusqu’à 30 jours à la discrétion des autorités de l’immigration.
Une autre option consiste à franchir la frontière. On vous délivrera un nouveau visa de 15 ou 30 jours à votre retour. Les autorités commencent toutefois à prendre des mesures énergiques contre les passages de frontières fréquents et répétés. 
Si vous dépassez la durée autorisée par le visa, vous êtes passible d’une amende de 500 B par jour d’infraction, plafonnée à 20 000 B. Le règlement s’effectue à l’aéroport, ou à l’avance dans un bureau de l’immigration. Si le dépassement se limite à une journée, vous n’aurez rien à payer. Les enfants de moins de 14 ans voyageant avec un parent sont exemptés d’amende.
Les étrangers résidant en Thaïlande doivent renouveler leur visa auprès du bureau de l’immigration le plus proche de leur domicile.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Bureaux de l’immigration

Adressez-vous à l’un des deux bureaux de l’immigration thaïlandais suivants pour proroger votre visa ou remplir d’autres formalités. Pensez à soigner votre tenue pour toute demande officielle en Thaïlande et allez-y vous-même (ne confiez pas cette tâche à un tiers). Pour une prorogation de visa, munissez-vous de 2 photos d’identité et d’une photocopie des pages de votre passeport contenant photo et visa.
Bureau de l’immigration de Bangkok (02 141 9889 ; www.bangkok.immigration.go.th/intro1.html ; Bldg B, Government Centre, Soi 7, Th Chaeng Watthana ; 8h30-12h et 13h-16h30 lun-ven ; Metro arrêt Chatuchak Park sortie 2 et taxi, ou arrêt Mo Chit sortie 3 et taxi)
Bureau de l’immigration de Chiang Mai (053 201755 ; http://chiangmaiimm.com ; près de la Rte 1141 (Th Mahidol) ; 8h30-16h30 lun-ven)

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Thaïlande