Le Wat Traimit à Bangkok.

Bangkok

Chinatown

© saiko3p - iStock

Quartier de Chinatown à Bangkok !

Néons criards, bus cahotants, commerces à tout va : Chinatown est un concentré d'énergie. Chaque bout de rue a sa spécialité, des bondes en caoutchouc aux pistolets et aux munitions en passant par les enseignes peintes et les cercueils… Pas vraiment des objets-souvenirs, mais trouver ce genre de produits à petite échelle en un seul endroit devient rare de nos jours.

Les boutiques d'or se succèdent dans Th Yaowarat, la principale rue de Chinatown qui donne son nom au quartier. Leurs vitrines ressemblent plus à des autels chinois qu'à des bijouteries de ville. Le Wat Mangkon Kamalawat est dédié à des divinités thaïlandaises et chinoises et le Wat Traimit, autre temple sacré, doit sa renommée à un bouddha doré.

L'activité continue en retrait des artères cacophoniques, par exemple au marché de Sampeng Lane, ancien quartier chaud.

Trok Itsaranuphap (Talat Mai,) vous offrira l'une des meilleures (et des plus courtes) promenades à Bangkok. Au bout de l'allée, qui commence près de Talat Kao – un vieux marché à la longévité mythique – les vendeurs proposent des offrandes funéraires. Derrière le centre commercial River City, un lacis d'allées et d'ateliers de réparation compose Talat Noi (entre Th Songwat et Th Si Phraya).

Que faire dans le quartier de Chinatown à Bangkok ?

Démarrez votre journée assez tôt pour arriver avant les cars de tourisme devant l’immense Bouddha d’Or du Wat Traimit. Vous traverserez ensuite la frénésie des étals de rue du Talat Mai pour rejoindre le labyrinthe de style chinois qu’est le Wat Mangkon Kamalawat.

Un taxi, ou une balade, vous conduira jusqu’à Phahurat, le quartier indien de Bangkok, où vous pourrez déjeuner au Royal India et, si l’appétit est encore là, vous offrir un dessert à l’Old Siam Plaza.

En début de soirée, Chinatown s’anime de nouveau : c’est l’heure idéale pour retourner dans le quartier suivre notre promenade gourmande. Après dîner, allez contemplez l’étonnante vue sur Mae Nam Chao Phraya depuis le bar sur le toit River Vibe. Les couche-tard enchaîneront, à toute heure de la nuit, par une flânerie sur le marché aux fleurs de Pak Khlong Talat.

La visite du Wat Traimit à Bangkok

Bouddha d’Or

Cette statue en or de l’Éveillé est le fleuron du Wat Traimit. Placée au 4e étage de l’imposant édifice de marbre du temple, elle fut “découverte” il y a une soixantaine d’années sous un revêtement de stuc, ou de plâtre, qui se brisa lors de son déplacement par un engin de levage. Le revêtement aurait été ajouté pour la protéger des voleurs.

Phra Maha Mondop

Ce bâtiment a été construit en 2009 pour accueillir la statue du Bouddha. Associant marbre, balustrades de style chinois et toit très incliné à la thaïlandaise, il est l’un des points culminants de Chinatown, et sa flèche dorée est visible de loin. Il est entouré d’une étroite bande de pelouse arrosée par brumisation, et des constructions habituelles dans un temple thaïlandais.

Yaowarat Chinatown Heritage Center

Au 2e niveau du Phra Maha Mondop, ce musée, assez modeste mais séduisant, présente des expositions multimédias sur l’immigration chinoise en Thaïlande, et sur l’histoire de la Chinatown de Bangkok et de ses habitants. On apprécie en particulier les dioramas miniatures sur la culture sino-thaïlandaise.

Exposition Phra Buddha Maha Suwanna Patimakorn

Extension du Yaowarat Chinatown Heritage Center, cette exposition, au 3e niveau, retrace la fabrication, la découverte et l’installation de cette statue du Bouddha au Wat Traimit. Si vous vous êtes toujours demandé comment on fabrique (et déplace) une statue en or de 5,5 tonnes, toutes les réponses sont là.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely