Taiwan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Taiwan
  4. Comment circuler

Taiwan : Comment circuler

Transports à Taiwan

Taiwan dispose d’excellentes infrastructures de transport, mais il est important de savoir que les possibilités de se rendre directement d’une extrémité de l’île à l’autre sont très limitées.

Avion

Compagnies aériennes nationales

En raison de l’existence du train à grande vitesse, les vols intérieurs sont rares et desservent essentiellement les îles périphériques et les villes de la côte est
Daily Air Corporation (07-801 4711 ; www.dailyair.com.tw). Dessert essentiellement les îles périphériques au départ de Kaohsiung (à destination de Penghu) ou de Taitung (pour l’île Verte et Lanyu).
Mandarin Airlines (02-2717 1230 ; www.mandarin-airlines.com). Vols pour Hualien, Kaohsiung, Kinmen, Penghu, Taichung, Taipei et Taitung.
TransAsia Airways (02-2972 4599 ; www.tna.com.tw). Vols pour Taipei, Taichung, Hualien, Penghu, Kaohsiung et Kinmen.
Uni Air (07-801 0189; www.uniair.com.tw). Vols pour Chiayi, Kaohsiung, Kinmen, Penghu, Matsu, Taichung, Tainan, Taipei et Taitung.

Vélo

La location de vélo est très répandue dans les zones touristiques. Ceux-ci peuvent être expédiés dans les trains normaux un jour avant votre départ, et transportés dans un sac spécial dans les trains à grande vitesse et les petits trains locaux. De manière générale, apporter des vélos dans les zones rurales ne pose aucune difficulté. Consultez la rubrique Activités de plein air à Taiwan pour plus d’informations.

Bateau

En été, il existe des dessertes de ferry régulières à destination de Penghu, de Lanyu et de l’île Verte (ainsi qu’entre Lanyu et l’île Verte), et toute l’année vers la petite île de Liuchiu. La navigation à destination de l’île Verte, de Lanyu et de Matsu dépend néanmoins des conditions météorologiques. Il n’est pas rare que certains ferries soient annulés en cas de mauvais temps, et en hiver, les horaires sont fréquemment modifiés.
À l’été 2013, une liaison par ferry a été mise en place entre Suao et Hualien, mais sa pérennité n’était pas garantie.

Bus

Les bus sont un moyen de transport généralement sûr, fiable, bon marché et confortable. Certaines compagnies disposent même de larges sièges inclinables, particulièrement agréables. Il est conseillé de réserver sa place si l’on souhaite voyager durant le week-end ou les périodes de vacances.

Bus intercités

Le réseau de bus est très développé entre Taipei et le parc national de Kenting et à travers tout le nord de l’île, jusqu’à Yilan. Les services reliant la côte ouest à la côte est se limitent à quelques bus par jour, depuis Taichung jusqu’à Hualien et entre Kaohsiung et Taitung. Les bus sont également peu nombreux le long de la côte est (entre Hualien et Taitung).
Sur la côte ouest, les dessertes sont fréquentes (certaines lignes fonctionnent même 24h/24), avec des tarifs intéressants en semaine ou tard le soir. Outre Kamalan Bus, toutes les compagnies empruntent les mêmes itinéraires le long de la côte ouest. Les principaux points de correspondance sont Taipei, Taichung, Tainan et Kaohsiung.

Compagnies de bus intercités

Aloha Bus (0800-043 168 ; www.aloha168.com.tw)
Kamalan Bus (03-956 6198 ; www.kamalan.com.tw). Dessert Yilan et Lodong depuis Taipei.
Kuo Kuang Bus Company (國光客運, Guóguāng kèyùn ; %0800-010 138 ; www.kingbus.com.tw)
UBus (0800-241 560; www.ubus.com.tw)

Bus en zones rurales

Bien que le réseau soit très vaste, les dessertes quotidiennes sont peu nombreuses, hormis pour les principales destinations touristiques (comme le lac du Soleil et de la Lune). La plupart du temps, mieux vaut emprunter les navettes touristiques.

Navettes touristiques

Un excellent système de petits bus touristiques, aux itinéraires précis, a été mis en place pour relier les sites et destinations touristiques, grands ou petits. Ces navettes partent généralement toutes les heures les jours de semaine, et toutes les demi-heures durant le week-end. Vous pouvez bénéficier de tarifs réduits grâce à votre EasyCard. Le site www.taiwantrip.com.tw offre toutes les informations nécessaires en anglais sur les horaires, le prix des tickets et les itinéraires.

Voiture et scooter

Il est assez pratique de posséder son propre véhicule  sur la côte est et dans les zones montagneuses, ainsi que dans les lieux où nous l’avons signalé. De manière générale, seuls les scooters et les voitures sont disponibles à la location.

Conduire à Taiwan

Comparée aux standards de beaucoup d’autres pays, la conduite à Taiwan se révèle dangereuse et chaotique. Les accidents sont fréquents et résultent presque toujours de la négligence des conducteurs, de leur manque de discernement et d’une attitude généralisée selon laquelle le plus téméraire fait sa loi. Soyez toujours vigilant, notamment lorsqu’un autre véhicule se rapproche sur la même voie (en particulier dans les virages sans visibilité).
Nous vous déconseillons de conduire dans les grandes et moyennes agglomérations tant que vous ne vous êtes pas familiarisé avec la circulation. La conduite est en revanche relativement sûre sur les autoroutes, les voies rapides, dans les zones rurales et montagneuses et sur la côte est, notamment en semaine. La route n°11, sur la côte est, peut être dangereuse durant le week-end.

Carburant et réparations

Les stations essence et les garages sont nombreux et proposent des pièces détachées et des réparations, pour les voitures comme pour les scooters. Sur le forum Internet www.forumosa.com, un sujet est consacré aux bonnes adresses de mécaniciens.

État des routes

Les routes sont en général bien entretenues, mais les glissements de terrain sont fréquents dans les zones montagneuses, et les voies de circulations par conséquent souvent fermées. Soyez prudent si vous conduisez dans ces régions pendant ou juste après de fortes pluies.
Les autoroutes et les voies rapides sont en excellent état. Sur les autoroutes, vous pouvez vous acquitter des péages (40 NT$ par péage) avec des tickets prépayés ou de l’argent liquide si votre véhicule n’est pas équipé pour le télépéage. Si vous souhaitez payer en liquide, choisissez les cabines réservées à ce type de paiement. L’utilisation d’autres cabines pourrait vous valoir une amende.
La plupart des panneaux routiers sont également rédigés en anglais.

Règles à respecter

Les Taiwanais conduisent à droite.
Il est interdit de tourner à droite lorsque le feu est rouge.
L’usage du téléphone portable est interdit (y compris l’envoi de textos lors de l’arrêt à un feu rouge).
Conducteurs et passagers doivent avoir attaché leur ceinture et les enfants de moins de 4 ans (ou de 18 kg) doivent être installés dans des sièges de sécurité adaptés (cela est rarement le cas, et les infractions sont rarement punies).
En règle générale, les seules infractions sanctionnées sont les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse et le non respect des feux rouges au moment de tourner.
Consultez le site en anglais Information for Foreigners (lien sur http://iff.immigration.gov.tw) pour plus de renseignements.

Permis de conduire

Permis de conduire international

Le permis international est valable à Taiwan au maximum 30 jours. Si vous possédez un permis de séjour (« Alien Resident Certificate »), vous pouvez faire valider votre permis international auprès du bureau des véhicules motorisés (Motor Vehicles Office). Cette procédure simple vous permet d’étendre la validité du permis international jusqu’à 1 an.

Location de véhicules

Location de voiture

Vous pouvez louer un véhicule à partir de 2 400 NT$ par jour. Des réductions sont souvent proposées pour les locations de plusieurs jours ou de longue durée.
On trouve des agences de location de voiture dans tous les aéroports et dans la plupart des gares de train à grande vitesse (votre voiture peut aussi vous y être déposée gratuitement).
Car Plus (0800-222 568 ; www.car-plus.com.tw). Bonne réputation. Des agences un peu partout sur l’île.
Easy Rent (0800-024 550 ; www.easyrent.com.tw). Possède des agences dans tout Taiwan, y compris le centre-ville de Taipei, les principaux aéroports et les gares de train à grande vitesse. Peuvent en général répondre aux mails de demandes de renseignement rédigés en anglais.

Assurance

Le prix de la location inclut une assurance  responsabilité civile et une assurance tout risque, avec une franchise de 10 000 NT$ en cas d’accident. En cas de perte ou de vol, il vous sera facturé 10% du prix du véhicule.

Location de scooter

Ce type de location coûte en moyenne entre 300 et 600 NT$ par jour. Dans certaines agences, un permis de conduire international suffit, tandis que d’autres exigent un permis taiwanais pour ce type de 2-roues.
Vous n’aurez besoin que d’un permis international dans les régions suivantes (mais la réglementation peut changer) : Hualien, Ruisui, Kenting, Chiayi, lac du Soleil et de la Lune, Tainan, Jiaoxi, Nanzhuang et Kaohsiung, et les îles périphériques (sur ces dernières, mieux vaut demander à votre hôtel ou votre lieu d’hébergement de vous mettre un scooter à disposition).

Auto-stop

Faire du stop n’est jamais sans danger, où que ce soit, et nous ne le conseillons pas. Les voyageurs qui optent pour ce moyen de se déplacer doivent avoir conscience qu’ils le font à leurs risques et périls. Quoi qu’il en soit, vous serez plus en sécurité en voyageant à deux et en informant toujours quelqu’un, au préalable, de votre destination.
Dans certains cas, notamment pour rejoindre le point de départ d’un sentier de montagne ou le quitter à l’arrivée, vous serez parfois obligé de recourir à l’auto-stop si vous ne disposez pas de véhicule. Les Taiwanais seront généralement ravis de pouvoir vous aider et ne vous demanderont quasiment jamais d’argent.

Train

La Taiwan Railway Administration (TRA ; www.railway.gov.tw), compagnie des Chemins de fer taiwanais, possède un réseau très développé le long des côtes est et ouest. Les montagnes du centre ne sont en revanche pas desservies, sauf par de petites lignes touristiques.
Dans les années qui viennent, les temps de trajet devraient se réduire, notamment sur la côte est, grâce au redressement et à l’électrification des voies, au creusement de nouveaux tunnels et à la mise en service de trains à suspension plus nombreux.
Les trains taiwanais sont confortables, propres, sûrs et efficaces. Les retards sont rares. Il est possible de réserver sa place et d’acheter de la nourriture ou des en-cas à bord des rames. Des lignes de chemin de fer relient toutes les grandes villes. Consultez le site internet de la TRA pour connaître les horaires et les tarifs.

Types de train

Chu-kuang (莒光, Jǔguāng) et Fu-hsing (復興, Fùxīng) Plus lents que les trains de type Tze-chiang, ils sont aussi moins confortables. Le billet coûte entre 20 et 40% de moins que sur les trains Tze-chiang.
Train local (區間車, Qūjiānchē) Peu onéreux, ce train s’arrête à toutes les stations. Il correspond davantage à un train de banlieue et les places ne sont pas réservées.
Taroko Express (太魯閣號, Tàilǔgé Hào) Ce train spécial à suspension relie Taipei à Hualien en 2 heures.
Tze-chiang (自強, Zìqiáng) Les trains les plus rapides et les plus confortables.

Réservation et tarifs

Pour les trains rapides, mieux vaut acheter son billet à l’avance, surtout si vous envisagez de voyager durant le week-end ou les vacances. La réservation peut se faire jusqu’à 2 semaines à l’avance, en ligne (en anglais) ou depuis les bornes iBon présentes dans les 7-Eleven (interface exclusivement en Chinois). Vous devez disposer de votre numéro de passeport pour pouvoir réserver en ligne. Vous devez ensuite retirer (et payer) les billets dans les deux jours qui suivent votre réservation, dans n’importe quelle gare.

Chemins de fer touristiques

Plusieurs petites lignes continuent d’être exploitées à des fins touristiques : celles d’Alishan, de Jiji et de Pingxi.

Offices de tourisme

La plupart des villes disposent de centres d’information, souvent situés à l’intérieur ou à proximité de la gare ferroviaire, et dont le personnel parle anglais. Ils sont généralement ouverts de 9h à 18h et pourront vous renseigner sur les services de bus locaux et les possibilités d’hébergement et de restauration.

Train à grande vitesse

L’exploitation du Taiwan High Speed Rail (HSR, THSR ; www.thsrc.com.tw) a commencé en 2007. Il circule sur une voie de 345 km de long, reliant Taipei à Kaohsiung. À ce jour, 8 gares sont ouvertes (Taipei, Banciao, Taoyuan, Hsinchu, Taichung, Chiayi, Tainan et Zuoying). D’autres ouvertures sont prévues dans les années à venir et le train à grande vitesse n’a connu à ce jour aucun accident.
Les voitures offrent un niveau de confort équivalent à celui d’un avion et il est possible de réserver sa place. On peut également acheter de la nourriture à bord (bien que certains plats à l’odeur très forte, comme le “tofu puant”, y soient interdits).
Consultez le site internet du HSR pour connaître les horaires et les tarifs. Il y a en général 3 départs par heure. Dans toutes les gares, le personnel anglophone des offices du tourisme pourra vous renseigner sur les correspondances en bus, les réservations d’hôtels et la location de voiture.
La plupart des gares HRS sont situées à 30 ou 40 minutes du centre-ville. Des bus gratuits (ou très peu chers) ou des trains de banlieue assurent la navette avec le centre.

Classes

Le train à grande vitesse propose une classe normale et une classe affaires, offrant des sièges plus larges et des prises électriques 110V. Les billets “affaires” sont environ 50% plus chers que les billets normaux.
Durant le week-end et les vacances, prévoyez d’acheter vos billets à l’avance (l’achat est possible jusqu’à 28 jours avant la date de départ). La vente se fait au guichet des gares, en ligne ou dans les boutiques 7-Eleven. Le tarif est un peu plus avantageux si vous optez pour les sièges sans réservation, et les remises peuvent aller de 10 à 35% si vous réservez entre 8 et 28 jours à l’avance. Les billets sont à moitié prix pour les seniors, les enfants et les personnes handicapées.

Mis à jour le : 13 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Taipei le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies