Mongolie

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Mongolie
  4. L'ouest de la Mongolie

Mongolie : L'ouest de la Mongolie

Itinéraire de 4 semaines en Mongolie

Les aïmag de l'Ouest sont des terrains d'aventure et d'exploration. Sensations garanties pour les passionnés de VTT, de kayak ou d'alpinisme.
Envolez-vous pour Khovd, où vous pourrez louer une jeep et un chauffeur pour aller observer les oiseaux et la faune du parc national de Khar Us Nuur. Non loin, à Chandmani, rendez visite aux célèbres chanteurs diphoniques. Faites une pause dans le sum de Dörgön pour rencontrer Megjin, authentique Tara verte (Bouddha éclairé).
Faites une boucle pour rejoindre Khovd, puis continuez vers le nord-ouest jusqu'aux magnifiques pâturages et à la vallée autour du Tsambagarav Uul. Vous pouvez aisément y rester deux jours pour recharger vos batteries avant de poursuivre vers Ölgii.
En allant vers l'ouest depuis Ölgii, passez au moins cinq jours pour gagner et découvrir le parc national d'Altaï Tavan Bogd. Si vous avez le temps, profitez-en pour faire une randonnée à cheval autour de Khoton Nuur. Avec un équipement adapté, des permis et un soutien logistique, il est même possible de conquérir le point culminant de la Mongolie, le Tavan Bogd, haut de 4 374 m, même si une visite du camp de base et du glacier est plus faisable.
Sur la route du Tavan Bogd, arrêtez-vous à Tsengel ou à Sagsaï, authentiques villages kazakhs qui permettent de goûter à la vie de l'Ouest, le vrai. Depuis Sagsaï, on peut même regagner Ölgii en rafting.
La meilleure période pour accomplir ce voyage court de fin septembre à début octobre, ce qui vous permettra d'assister à la spectaculaire fête de l'Aigle à Ölgii ou à Sagsaï.
D'Ölgii, la route principale serpente vers le nord-est et passe par l'Üüreg Nuur, en direction d'Ulaangom. Prévoyez une semaine pour randonner dans la vallée de la Kharkhiraa. Un conducteur expérimenté peut vous acheminer d'Ulaangom à Ouliastaï en visitant en route le Khyargas Nuur et Ikh Agui. Si vous arrivez au Khyargas Nuur avant mi-septembre, vous aurez des chances de voir des centaines de cormorans bruyants qui viennent sur le lac en été.
De la jolie ville d'Ouliastaï, vous pouvez prendre un vol pour Oulan-Bator, mais pas avant une randonnée à cheval ou à pied jusqu'à l'Otgon Tenger Uul.
Si vous avez effectué cet itinéraire dans le sens inverse, il est peut-être possible de prendre un vol de Khovd à Urumqi dans le Xinjiang. Contactez AeroMongolia ou EZ Nis à Oulan-Bator pour plus de renseignements.

Mis à jour le : 20 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Mongolie

Paramètres des cookies