Tokyo

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Japon
  4. Tokyo
  5. Fêtes et festivals

Tokyo : Fêtes et festivals

Événements incontournables à Tokyo

Tokyo accueille de nombreux événements internationaux et locaux, du modeste matsuri (fêtes) de quartier aux immenses foires du dessin animé en passant par les festivals de films gays. Les jours fériés, il semble que la moitié de la population converge vers les principaux lieux saints de la ville. Les grandes fêtes célèbrent les périodes de bon augure et les changements de saison, réconciliant les Tokyoïtes avec leurs racines : une occasion pour les touristes de découvrir les habitants de la ville sous leur aspect le plus traditionnel.

Janvier

Shōgatsu (Nouvel An)

Du 1er au 3 janvier, les Tokyoïtes se rendent en masse dans les temples et les sanctuaires, par exemple au Sensō-ji et au Meiji-jingū, pour fêter la nouvelle année.

Seijin-no-Hi (jour de la Majorité)

Les jeunes accédant à la majorité (20 ans) sont fêtés le deuxième lundi du mois. Au Meiji-jingū, des démonstrations de tir à l'arc célèbrent ce passage à l'âge adulte.

Février

Setsubun

Le premier jour du printemps, le 3 ou le 4 février, les Tokyoïtes jettent des haricots chez eux et dans les temples, dont le Sensō-ji, en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (Dehors le diable ! Dedans la chance !).

Mars

Hina Matsuri (fête des Poupées)

Le 3 mars, la fête des Poupées se tient près d'Azumabashi. À cette occasion, on expose dans les maisons et les espaces publics des hinaningyo, des poupées revêtues des tenues traditionnelles de la cour Heian.

Foire internationale du film d'animation de Tokyo

Cette immense manifestation ouverte aux amateurs et aux professionnels se tient en mars ou début avril au Tokyo Big Sight.

Avril

Hanami

De fin mars à début avril, la contemplation des cerisiers en fleurs bat son plein, de jour comme de nuit, dans les parcs de la ville.

Art Fair Tokyo

Organisée à la mi-avril dans le Tokyo International Forum, cette foire récente d'art contemporain expose des artistes japonais, asiatiques et internationaux.

Mai

Otoko-no-Hi (jour des Garçons)

Le 5 mai, les familles fêtent leurs fils en accrochant des koinobori (banderoles en forme de carpe), symboles de virilité.

Sanja Matsuri

À la mi-mai, des centaines de mikoshi (autels portatifs) sont promenés pendant trois jours dans les rues bondées autour du Sensō-ji.

Design Festa

www.designfesta.com

Cette grande exposition novatrice de jeunes artistes se déroule à la mi-mai au Tokyo Big Sight.

Juin

Contemplation des iris

Le jardin intérieur du Meiji-jingū est un lieu de prédilection pour cette activité, surtout au mois de juin lors de la floraison.

Juillet

Fuji Rock Festival

www.fujirockfestival.com

Ce festival de rock en plein air attire fin juin des artistes internationaux et leurs fans dans un joli cadre boisé.

Festival du film gay et lesbien de Tokyo

N'hésitez pas à consulter le site Internet pour connaître le programme des films projetés lors de ce festival. Ce dernier a lieu à la mi-juillet depuis vingt ans et connaît un succès toujours croissant.

Feux d'artifice sur la Sumida-gawa

Les hanabi (feux d'artifice) qui sont tirés au-dessus de la Sumida-gawa pendant le dernier samedi de juillet sont les plus prisés de l'année.

Août

Festival de samba d'Asakusa

Le point fort du festival est le défilé le long de Kaminarimon-dōri le dernier samedi d'août. Un demi-million de spectateurs et des troupes de samba venues aussi bien de Tokyo que de Rio y participent.

Défilé de la Tokyo Pride

Il disparaît et resurgit selon les années à la mi-août dans les rues de Harajuku. Consultez le site Internet.

Septembre

Ningyō-kuyō

Les couples en mal d'enfant offrent des poupées à Kannon (déesse bouddhiste de la Compassion) au Kiyomizu Kannon-dō. Celles-ci sont brûlées solennellement le 25 septembre.

Octobre

Festival international du film de Tokyo

Ce festival de cinéma dure dix jours et débute fin octobre. Sa programmation est centrée sur l'Asie. La plupart des films projetés sont sous-titrés en anglais.

Kōyō

La contemplation des feuillages d'automne commence fin octobre ou début novembre. La saison est plus longue que pour le hanami, l'affluence est donc moindre.

Novembre

Shichi-go-San (fête des Enfants de 3, 5, 7 ans)

Le 15 novembre, les familles se rendent dans les temples shinto avec les garçons âgés de 3 et 5 ans et les fillettes de 3 et 7 ans afin de leur assurer une bonne croissance. Les enfants portent à cette occasion des habits traditionnels.

Design Festa

La seconde édition annuelle de cette manifestation, qui se tient aussi au Tokyo Big Sight.

Décembre

Anniversaire de l'Empereur

Le 23 décembre est l'un des deux seuls jours de l'année où le Kōkyo (Palais impérial, carte) est ouvert au public, l'autre étant le 2 janvier.

Mis à jour le : 12 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Tokyo le temps d’un petit voyage, avec Lonely Planet

Paramètres des cookies