Tokyo : Climat

Saisons à Tokyo

Il existe d'importants contrastes climatiques : le territoire est montagneux, l'archipel est très étiré, la masse continentale est toute proche... Le Nord connaît des étés courts et des hivers longs et neigeux, tandis que les îles du Sud sont plus chaudes et plus moites. En hiver, l'air froid et sec en provenance de la Sibérie rencontre les masses d'air chaud et humide du Pacifique, provoquant des chutes de neige de grande ampleur le long de la mer du Japon (à l'ouest du pays). Les mois estivaux sont dominés par les vents du Pacifique, entraînant des températures élevées et une humidité importante. La fin de l'été apporte avec elle les typhons – les côtes subissent alors des pluies torrentielles et des vents violents.

Hiver (déc-fév).

Temps froid et clair. Après les animations de fin d’année, en décembre, la ville s’endort entre le 1er et le 3 janvier.

Printemps (mars-mai).

Les journées se réchauffent progressivement. La période de fin mars à début avril est marquée par la merveilleuse floraison des cerisiers.

Été (juin-août).

À la saison des pluies, de juin à mi-juillet, succède un temps chaud et humide. Mi-août, la ville s’assoupit pendant une semaine à l’occasion de la fête d’O-bon (fête des Morts).

Automne (sept-nov).

Après la chaleur de septembre (et éventuellement quelques typhons), le temps se fait doux et vivifiant à partir d’octobre.

Mis à jour le : 12 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Tokyo le temps d’un petit voyage, avec Lonely Planet

Paramètres des cookies