Tokyo accueille de nombreux événements internationaux et locaux, du modeste matsuri (fêtes) de quartier aux immenses foires du dessin animé en passant par les festivals de films gays. Les jours fériés, il semble que la moitié de la population converge vers les principaux lieux saints de la ville. Les grandes fêtes célèbrent les périodes de bon augure et les changements de saison, réconciliant les Tokyoïtes avec leurs racines : une occasion pour les touristes de découvrir les habitants de la ville sous leur aspect le plus traditionnel.
Les évènements en janvier
- Shogatsu (Nouvel An) : Les Japonais festoient en famille et se souhaitent bonne santé et bonheur. La période du 1er au 3 janvier est officiellement fériée, mais de nombreux commerces et sites touristiques ferment toute la semaine du Nouvel An, et les transports sont bondés. Le hatsu-mode est la première visite rituelle de la nouvelle année au temple.
- Seijin-no-hi : Le deuxième lundi de janvier, le “jour du Passage à l’âge adulte” est un anniversaire collectif pour tous ceux ayant fêté leurs vingt ans (âge de la majorité) l’année précédente. Les jeunes femmes revêtent des kimonos pour les cérémonies dans les temples shintoïstes.
Le calendrier de février
- Setsubun Matsuri : Dans le calendrier lunaire traditionnel, le 3 février est le premier jour du printemps, un changement réputé apporter le mauvais œil. Par précaution, les gens se rendent dans les temples bouddhiques lancer des haricots grillés en criant “Oni wa soto! Fuku wa uchi!” (“Démon, va-t’en ! Chance, viens !”).
- Contemplation des pruniers en fleur : Premier signe de la fin de l’hiver, les fleurs de prunier (ume) apparaissent vers la fin du mois. L’endroit le plus connu pour les contempler est le Kairaku- en à Mito, mais tous les parcs et jardins du pays possèdent des pruniers.
Les fêtes et festivals en mars
- Hina Matsuri (fête des Poupées) : Le 3 mars, la fête des Poupées se tient près d'Azumabashi. À cette occasion, on expose dans les maisons et les espaces publics des hinaningyo, des poupées revêtues des tenues traditionnelles de la cour Heian.
- AnimeJapan : L’ancien “Tokyo International Anime Fair” est le plus grand festival d’anime (film d’animation japonais), organisé fin mars à Tokyo. Les manifestations et expositions s’adressent aussi bien aux fans qu’aux professionnels.
Les évènements en avril
- Hanami : De fin mars à début avril, la contemplation des cerisiers en fleurs bat son plein, de jour comme de nuit, dans les parcs de la ville.
- Art Fair Tokyo : Organisée à la mi-avril dans le Tokyo International Forum, cette foire récente d'art contemporain expose des artistes japonais, asiatiques et internationaux.
Mai à Tokyo
- Otoko-no-Hi (jour des Garçons) : Le 5 mai, les familles fêtent leurs fils en accrochant des koinobori (banderoles en forme de carpe), symboles de virilité.
- Sanja Matsuri : À la mi-mai, des centaines de mikoshi (autels portatifs) sont promenés pendant trois jours dans les rues bondées autour du Sensō-ji.
- Design Festa : Cette grande exposition novatrice de jeunes artistes se déroule à la mi-mai au Tokyo Big Sight.
- Roppongi Art Night : Entre mi-mai et fin mai, pendant cette “Nuit des arts” qui dure un week- end entier (au sens propre, les salles restant ouvertes toute la nuit), installations de grande envergure et spectacles prennent d’assaut les rues de Roppongi à Tokyo.
Les évènements en juin
- Contemplation des iris : Le jardin intérieur du Meiji-jingū est un lieu de prédilection pour cette activité, surtout au mois de juin lors de la floraison.
Les fêtes en juillet
- Fuji Rock Festival : Ce festival de rock en plein air attire fin juin des artistes internationaux et leurs fans dans un joli cadre boisé.
- Festival du film gay et lesbien de Tokyo : Aussi appelé Rainbow Reel Tokyo, ce dernier a lieu à la mi-juillet depuis plus de vingt ans et connaît un succès toujours croissant.
- Feux d'artifice sur la Sumida-gawa : Les hanabi (feux d'artifice) qui sont tirés au-dessus de la Sumida-gawa pendant le dernier samedi de juillet sont les plus prisés de l'année.
Août à Tokyo
- Festival de samba d'Asakusa : Le point fort du festival est le défilé le long de Kaminarimon-dōri le dernier samedi d'août. Un demi-million de spectateurs et des troupes de samba venues aussi bien de Tokyo que de Rio y participent.
- Défilé de la Tokyo Pride : Il disparaît et resurgit selon les années à la mi-août dans les rues de Harajuku.
- O-Bon (fête des Morts) : Mi-août, les esprits des morts reviendraient sur terre pendant trois jours, période durant laquelle leurs proches leur rendent hommage, en nettoyant les tombes, en faisant des offrandes et en déposant des lanternes sur les rivières, les lacs ou la mer pour les guider dans l’au-delà.
Les évènements en septembre
- Ningyō-kuyō : Les couples en mal d'enfant offrent des poupées à Kannon (déesse bouddhiste de la Compassion) au Kiyomizu Kannon-dō. Celles-ci sont brûlées solennellement le 25 septembre.
- Observation de la Lune : Lors des pleines lunes de septembre- octobre, les tsukimi (rassemblements pour observer la Lune) s’imposent. On y mange des tsukimi dango – mochi : des boulettes de pâte de riz, évoquant l’astre lunaire.
Octobre à Tokyo
- Festival international du film de Tokyo : Ce festival de cinéma dure dix jours et débute fin octobre. Sa programmation est centrée sur l'Asie. La plupart des films projetés sont sous-titrés en anglais.
- Kōyō : La contemplation des feuillages d'automne commence fin octobre ou début novembre. La saison est plus longue que pour le hanami, l'affluence est donc moindre.
- Halloween : Halloween est pris au sérieux au Japon. À Tokyo, les fêtards costumés affluent par milliers à Shibuya le 31 octobre.
Les fêtes et festivals en novembre
- Shichi-go-San (fête des Enfants de 3, 5, 7 ans) : Le 15 novembre, les familles se rendent dans les temples shinto avec les garçons âgés de 3 et 5 ans et les fillettes de 3 et 7 ans afin de leur assurer une bonne croissance. Les enfants portent à cette occasion des habits traditionnels.
- Design Festa : La seconde édition annuelle de cette manifestation, qui se tient aussi au Tokyo Big Sight.
Décembre à Tokyo
- Toshikoshi Soba : Manger des nouilles de sarrasin lors du réveillon du jour de l’An porterait chance et promettrait longévité (cette dernière étant symbolisée par la longueur des nouilles).
- Joya-no-kane : Le 31 décembre, dans tous les temples du Japon, les cloches sonnent 108 coups : un rituel purificateur.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.