Kyoto : Handicapés

Kyoto pratique pour personnes handicapées

Le Japon présente un bilan mitigé en termes d’accessibilité. Certes, beaucoup d’immeubles modernes sont équipés de rampes d’accès, la plupart des stations de train ont des ascenseurs, les feux de circulation émettent une musique qui indique quand traverser, des points et des lignes en relief sur les quais des gares signalent la bonne direction aux malvoyants. Les employés sont en général très serviables, même si la langue n’est pas la même.
Cependant, se déplacer dans bon nombre de villes reste difficile pour les personnes handicapées, notamment en raison de l’absence de trottoirs adaptés dans les rues étroites.
La plupart des grands sites touristiques font de réels efforts pour l’accessibilité, notamment avec la mise à disposition gratuite de fauteuils roulants. Il reste que le terme “accessible” dans les sites anciens comme les châteaux et les temples peut cacher des pentes à gravir ou des chemins non goudronnés… Les itinéraires accessibles sont mal indiqués : signalez au personnel, par exemple dès la billetterie, qu’une personne avec vous est en fauteuil (車椅子 ; kurumaisu) et on vous indiquera le chemin (secrètement gardé !) à suivre.
Sur la plupart des lignes de trains, les voitures possèdent des espaces réservés aux fauteuils roulants. Les voyageurs souffrant d’autres handicaps peuvent occuper les places prioritaires situées près des portes. Des places similaires existent à l’avant des bus ; elles se distinguent généralement par leur couleur.
Bon nombre d’hôtels, de catégorie moyenne supérieure à haut de gamme, proposent une ou deux chambres “sans obstacles” (バリアフリ ー ; bariafurii) ; à réserver. Les sites importants, ainsi que les gares ferroviaires, grands magasins et centres commerciaux ont en principe des toilettes adaptées.
Japan Accessible Tourism Center renseigne sur l’accessibilité de centaines de lieux à Tokyo, notamment des hôtels, des monuments et des grands magasins, et offre des informations générales sur les déplacements au Japon.
L’Association desparalysés de France (APF ; tel. 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut vous fournir d’utiles informations sur les voyages accessibles aux handicapés.
L’agence de voyages Yoola et l’association Ailleurs & Autrement organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap constituent également de bonnes sources d’information.

Mis à jour le : 12 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Japon

Paramètres des cookies