Prudence en Papouasie
Certaines parties de la Papouasie intérieures sont interdites aux touristes du fait des activités de l’Organisasi Papua Merdeka (OPM ; Organisation pour une Papouasie libre, considérée par l’Indonésie comme un groupe terroriste. L’OPM organise régulièrement des actes de protestation réclamant l’indépendance de la Papouasie, dont certains ont tourné à la violence en 2019 et 2023 à Jayapura et Wamena. L’OPM comprend également une faction armée, connue pour ses actions coup de poing telles que le kidnapping d’un pilote néo-zélandais dans le secteur isolé de Nduga en 2023. Quand vous demanderez un surat jalan (permis de voyage), la police vous indiquera les régions interdites, souvent situées dans les zones montagneuses reculées. Il est conseillé de se renseigner sur la situation avant de prévoir un voyage à l’intérieur des terres.
Permis de voyage papou : obtenez votre surat jalan
De nombreux voyageurs s’arrêtent à Jayapura afin d’obtenir un permis de voyage papou, aussi appelé surat jalan. Lors de nos recherches, les régions où un surat jalan était obligatoire semblaient varier en fonction de nos interlocuteurs. Vous n’en aurez en aucun cas besoin dans les grandes villes (Sorong, Jayapura, Manokwari) ou dans les îles Raja Ampat. Il devrait en être de même pour Pulau Biak et le Wasur.
En revanche, il vous faudra en obtenir un pour voyager dans les régions montagneuses (pays yali et korowai, vallée du Baliem) ou dans les zones reculées au sud, telles que le pays asmat. Il est généralement aisé d’obtenir un surat jalan au Polresta ou au Polda (postes de police) de Jayapura, où vous pouvez donner la liste de tous les endroits que vous comptez visiter, hors Papouasie occidentale. Apportez votre passeport, 2 photos d’identité (sur fond rouge), ainsi que des photocopies de votre passeport et, le cas échéant, de votre visa.
La procédure, gratuite, prend normalement quelques heures et les guides devraient pouvoir s’en occuper pour vous. La durée du permis est variable et dépend notamment de la date d’expiration de votre visa indonésien. Faites plusieurs photocopies de votre surat jalan, ainsi que de votre passeport – ils sont parfois exigés par les hôtels et postes de police dans les zones plus reculées, bien que cette pratique se fasse de plus en plus rare.