Villages reculés, trek en montagne et culture papoue
La légendaire vallée du Baliem est la destination la plus accessible de l’arrière-pays papou. Les peuples dani qui l’habitent n’eurent quasiment aucun contact avec le monde extérieur jusqu’à la moitié du XXe siècle lorsque les étrangers arrivèrent par vagues explorateurs hollandais, anthropologues américains, missionnaires allemands puis migrants indonésiens. Depuis, la vie des Dani a changé, mais la vallée et ses hauts plateaux restent l’une des dernières grandes zones de vie traditionnelle du monde. Dans la région du Baliem, vous vivrez des expériences uniques et intenses, à des années-lumière de Jakarta.
Point d’entrée de la vallée, Wamena est une ville indonésienne étendue, ponctuée de marchés et d’une croix haute de 50 m. Sa population se compose à la fois de Papous et de non-Papous, ces derniers détenant la plupart des commerces. Les voyageurs passent peu de temps à Wamena, lui préférant le charme des montagnes parsemées de villages dani. Restez très prudent lors de votre visite.
Comment circuler dans la vallée du Baliem ?
La ville de Wamena est reliée à Jayapura par plusieurs vols quotidiens. Pour rejoindre les petits aérodromes, on peut acheter des billets d’avion sur place auprès de missions humanitaires telles qu’AMA ou MAF. Des bemos (minibus) bondés circulent, habituellement jusqu’à 15h, le long des routes principales de Wamena. Ils partent une fois pleins. Les tarifs vont de 20 000 à 30 000 Rp, selon la distance.
Les gares routières Jibama, Sinakma et Misi se trouvent près des trois marchés de la ville. Comptez 10 000 Rp pour un trajet en ville en ojek ou en becak (rickshaws). Vous pouvez louer un véhicule pour rejoindre le départ du trek à Sogokmo (600 000 Rp) ou Jiwika (800 000 Rp).
À savoir
Les étrangers arrivant à Wamena doivent se rendre immédiatement au Polresta pour faire tamponner leur surat jalan. Apportez une copie de ce permis de voyage et de votre passeport. La procédure, gratuite, ne devrait prendre que quelques minutes.