Indonésie

Îles Raja Ampat

Paysages sublimes, récifs uniques et plages du bout du monde

Vous voilà dans la confidence : l’archipel des Raja Ampat est un petit morceau de paradis. Escarpées et couvertes de jungle, ceintes de plages de sable blanc aux eaux turquoise, renfermant lagons secrets, grottes mystérieuses, et îlots étranges en forme de champignon, ces îles de Papouasie sont de véritables joyaux. Il y a dix ans, le site était si reculé – et si difficile à atteindre – que seuls les plongeurs passionnés s’y rendaient. De nos jours, bien que des difficultés persistent, les voyageurs curieux font de plus en plus le déplacement.

Les écologistes considèrent la péninsule de Doberai comme l’un des centres majeurs de la vie marine mondiale, et les Raja Ampat (parfois désignées comme une véritable “fabrique d’espèces”) en abritent la plus grande diversité. 

On y trouve plus de 1 400 espèces de poissons coralliens et plus de 600 types de coraux durs (75% du total mondial) – une sorte d’Amazonie des océans en somme. Le tourisme responsable joue un rôle important dans l’effort de conservation en apportant des revenus durables aux populations et des fonds pour les programmes de protection.

Comment s’y rendre et circuler ?

Pour atteindre les îles Raja Ampat, vous devrez d’abord passer par Sorong, où atterrissent les vols en provenance de Jakarta et Bali. Des ferries partent du Pelabuhan Feri (Pelabuhan Rakyat) pour Waisai (sur Waigeo) à 9h et 14h chaque jour, et repartent de Waisai aux mêmes horaires. Le trajet (2 heures) coûte 125 000 Rp en classe économique ou 250 000 Rp avec accès au salon VIP. Il vous faudra payer une taxe de 12 000 Rp pour obtenir votre carte d’embarquement. La réservation en ligne est impossible. 

Autrement, Susi Air propose des vols reliant Sorong et l’aéroport de Marinda à Waisai. 

Pour rejoindre d’autres îles, les trajets s’organisent le plus souvent depuis Waisai.

À savoir 

Les voyageurs doivent obtenir un permis touristique (700 000 Rp) afin d’entrer dans le parc marin des Raja Ampat. Le ticket d’entrée coûte, lui, 300 000 Rp : il est utilisé pour développer l’infrastructure touristique des lieux. Vous pourrez payer en arrivant à Waisai. Consultez rajaampatmarinepark.com ou stayrajaampat.com pour des informations à jour.

#ExperienceLonely