Kangourous, wallabies et paradisiers
S’étendant sur 4 130 km2, le parc national de Wasur enchante les amateurs d’oiseaux et de marsupiaux. Intégré au biome Trans-Fly qui enjambe la frontière entre l’Indonésie et la PNG, il rassemble des savanes de basse altitude, des marais, des forêts sèches et des rivières qui inondent la majeure partie du parc pendant la saison des pluies. Cette tranche de bush australien abrite même des wallabies et de petits kangourous, menacés par la chasse illégale. Les visiteurs, peu nombreux, sont surtout des passionnés d’oiseaux venus observer kookaburras chamarrés, casoars et paradisiers. Le Wasur abrite aussi de hautes termitières, qui se dressent, telles des sculptures de terre, jusqu’à 5 m de haut.
Le parc est situé à seulement 20 km à l’est de Merauke. Restez très prudent lors de votre découverte de la région. Le gouvernement français déconseille de s’y rendre et d’autres autorités appellent à une grande vigilance en raison d’une instabilité chronique.
La faune du Wasur
Le parc national de Wasur héberge 114 espèces d’oiseaux, dont 74 endémiques, mais les paradisiers restent les vedettes incontestables. Il est possible d’observer le paradisier grand-émeraude, le paradisier royal et le paradisier rouge réaliser des danses nuptiales complexes chaque matin dans certains lieux comme Agrindo, à 90 km au nord de Merauke, et Kokoyam, à 90 km à l’est de Merauke. Non moins impressionnants, les pigeons couronnés, les mégapodes et les grands casoars sont visibles partout dans le parc.
On y trouve également des kangourous et wallabies, ainsi que des marsupiaux nocturnes, tels que les couscous nocturnes et les phalangers volants. La partie sud du parc, qui compte davantage de prairies ouvertes et de secteurs côtiers, est la plus propice à l’observation des animaux. À Rawa Biru, un village à 45 km à l’est de Merauke, un séjour chez l’habitant vous reviendra à 150 000 Rp par personne. Depuis Rawa Biru, 2 ou 3 heures de marche mènent à Prem, où une petite savane entourée d’eau offre de bonnes chances de voir des wallabies et divers oiseaux aquatiques. Vous trouverez un centre d’information à l’entrée du parc – le stationnement coûte 150 000 Rp à la journée.
La nuit, trois refuges basiques accueillent les randonneurs (sur réservation) pour 200 000 Rp. Le plus proche se trouve à quelques kilomètres de l’entrée du parc à Biras. Vous y trouverez aussi des aires de pique-nique ainsi qu’un grand enclos censé représenter la faune de la forêt, mais principalement rempli de casoars.
Informations pratiques
- Accès : Le parc se trouve près de la ville de Merauke, accessible par avion depuis Jayapura ou Makassar.
- Adresse : Wasur National Park, Merauke, Papouasie méridionale, Indonésie.
- Horaires : Ouvert toute l’année, mais la saison sèche (mai à novembre) est la meilleure période pour visiter.