Bali et Lombok : Environnement

Géographie

La république indonésienne, qui s'étire sur près de 5 000 km, forme le plus grand archipel du monde. Elle regroupe officiellement 17 000 îles, dont 8 000 habitées. Les cinq plus grandes sont Sumatra, Java, Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo), Sulawesi (Célèbes) et la Papouasie (ex- Irian Jaya ou Nouvelle-Guinée occidentale). L'omniprésence de la mer a valu au pays le surnom de Tanah Air Kita, "notre Terre et notre Eau". La plupart des îles sont montagneuses. Les volcans, aux éruptions parfois dévastatrices, ont modelé leur géologie. La forêt tropicale, qui recouvre près des deux tiers du territoire, est la deuxième du monde après celle du Brésil.

Faune et flore

L'Indonésie possède les plus vastes réserves de forêts du monde (10% de la forêt tropicale humide du monde), mais celles-ci disparaissent au rythme d'un million d'hectares par an, causant une érosion considérable.
Doté de l'un des environnements les plus riches qui soient, le pays abrite une diversité considérable d'espèces végétales et animales.
Sa partie occidentale (Sumatra, Java, Kalimantan et Bali) abrite de grands animaux asiatiques comme l'éléphant, le tigre, le rhinocéros, le léopard et le célèbre orang-outan (« homme de la forêt » en indonésien). Parmi la flore, l'espèce la plus spectaculaire est la rafflésie, la plus grande fleur du monde, qui atteint jusqu'à un mètre de diamètre.
La Papouasie compte des kangourous arboricoles, des wombatidés et des opossums à queue cannelée.
Les îles de Sulawesi, Nusa Tenggara (petites îles de la Sonde) et des Moluques ont donné naissance à une faune et une flore insulaires : l'anoa, ou buffle nain, qui semble résulter d'un croisement entre un cerf et une vache ; le calao bicorne, qui figure parmi les oiseaux les plus spectaculaires d'Indonésie, considéré comme sacré ; le varan de Komodo, le plus grand reptile saurien carnivore du monde. Au chapitre de la flore, citons entre autres l'ébène, le teck et le bois de santal.
Sumatra abrite par ailleursde très beaux parcs nationaux, dont le plus accessible et le plus intéressant est celui du Gunung Leuser, qui couvre 10 000 km². Le principal parc national de Java est celui d'Ujung Kulon ; difficile d'accès, à l'extrémité sud-ouest de l'île, il offre néanmoins de superbes paysages côtiers, une forêt luxuriante, des récifs coralliens, ainsi qu'une population de rhinocéros et de léopards de Java, en voie d'extinction.

Mis à jour le : 6 juin 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie

Paramètres des cookies