Bali et Lombok : Environnement

Géographie

Bali est une petite île située au milieu de l’archipel indonésien. Elle jouxte Java, densément peuplée, et est l’île la plus occidentale de l’archipel de Nusa Tenggara (qui comprend aussi Lombok et les îles Gili).
Bali est hérissée de montagnes spectaculaires avec, au centre, une chaîne de pics volcaniques atteignant 2 000 m. Au sud et au nord s’étendent des terres agricoles. La région méridionale consiste en une vaste zone vallonnée, d’où provient la majeure partie de la production rizicole. Moins arrosé, le littoral septentrional forme une bande plus étroite, qui s’élève rapidement vers les contreforts de la chaîne centrale. On y élève du bétail et cultive du café, du coprah, ainsi que du riz. Bali compte également des plages de toutes formes, couleurs et physionomies : criques cachées ou étendues spectaculaires, plages isolées ou théâtres de fêtes, blancheur immaculée ou noir étincelant…
L’île compte également des régions arides et guère peuplées : les montagnes de l’Ouest, ainsi que les versants est et nord du Gunung Agung. De même, la sécheresse des îles de Nusa Penida les rend inadaptées à la riziculture intensive. Malgré son aridité, la péninsule de Bukit voit sa population croître considérablement grâce à l’essor du tourisme.

Faune et flore

Presque toutes les espèces vivantes de l’île – jeune sur le plan géologique – proviennent d’autres régions, et il n’existe pratiquement aucune espèce végétale ou animale “endémique”. On peut d’ailleurs le constater dans le sud de l’île, densément peuplé et remarquablement fertile, où les rizières harmonieuses cultivées de façon intensive évoquent davantage un paysage façonné que naturel.
En réalité, les rizières ne couvrent que 20% environ de la superficie de Bali, qui compte une grande diversité de zones écologiques : broussailles dans le Nord-Ouest, l’extrême Nord-Est et la péninsule méridionale ; jungle dense dans les vallées ; forêts de bambous ; régions volcaniques constituées de roches nues et de tuf aux altitudes les plus élevées.

Mis à jour le : 25 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies