Le Gunung Batur est le volcan le plus prisé de Bali.

Bali

Gunung Batur

© South_agency - iStock

Batur, le volcan le plus prisé de Bali

Le Gunung (mont) Batur est un volcan à double caldeira : son cratère se trouve à l’intérieur d’un autre. Le cratère externe est une vaste dépression circulaire d’environ 14 km de long, dont l’arête occidentale est à 1 500 m d’altitude. Le cratère interne est un pic volcanique de forme classique, haut de 1 717 m formé suite à l’éruption de 1917. Le Batur présente une activité géologique régulière, et plusieurs cônes plus petits ont surgi sur son flanc ouest au cours de la dernière décennie. Des éruptions majeures ont eu lieu en 1917, 1926 et 1963. La dernière en date a eu lieu en 2000.

Faire l'ascension du Mont Batur

Sachez que les nuages qui obstruent la vue sont plus nombreux de juillet à décembre. Quelle que soit la saison, renseignez-vous sur les conditions climatiques.

L’ascension du Gunung Batur pour assister au lever du soleil est le trek le plus prisé de Bali. En haute saison, une centaine de marcheurs arrive à l’aube au sommet. Les guides servent un petit-déjeuner moyennant 50 000 Rp, généralement une banane ou un œuf cuits sur les fumerolles. Des buvettes (chères) jalonnent le parcours.

La plupart des voyageurs empruntent l’un des deux chemins qui partent près de Toya Bungkah. Le plus court monte directement (3-4 heures aller-retour), le plus long (5-6 heures) relie l’ascension du sommet à d’autres cratères. Des grimpeurs prétendent avoir effectué facilement l’ascension sans un guide PPPGB, mais ne la tentez pas quand il fait nuit ; les chutes, même mortelles, ne sont pas rares. La principale difficulté consiste toutefois à éviter les guides importuns.

Il existe plusieurs départs de sentiers, qui tous se rejoignent tôt ou tard, et après quelque 30 minutes, vous atteindrez une crête avec un sentier bien tracé. Il devient assez raide à l’approche du sommet et le sable volcanique ralentit la marche. Comptez environ 2 heures de plus pour arriver au sommet.

Une piste permet aussi d’utiliser un moyen de transport privé, afin de rejoindre à pied le sommet en 45 minutes. De Toya Bungkah, prenez la route nord-est vers Songan et tournez à gauche après 3,5 km à Serongga, juste avant Songan. Continuez le long de cette route à l’intérieur de la crête sur 1,7 km jusqu’à une piste bien signalée sur la gauche, qui monte sur 1 km jusqu’à un parking. De là, le chemin rejoint facilement le sommet.

Si vous grimpez avant l’aube, emportez une lampe torche ou assurez-vous que le guide vous en fournira une. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, un couvre-chef, un pull et de l’eau.

Le prix du trek au Mont Batur

L’association des guides locaux, le PPPGB (auparavant HPPGB), détient le monopole des ascensions guidées du Gunung Batur. Elle exige que toutes les agences de trek embauchent au moins un de ses guides, et a la réputation de faire pression pour obliger les randonneurs à recourir à ses services. Cela dit, de nombreux visiteurs font appel à elle sans incident et sont ravis des suggestions d’itinéraires.

Nous vous conseillons néanmoins de traiter avec l’une des agences de trekking et non directement avec le PPPGB. Il y aura toujours un guide de cette association, mais tous les arrangements s’effectueront par le biais de l’agence.

Les tarifs et les horaires du PPPGB sont affichés dans ses bureaux principaux à Toya Bungkah et le long de la route d’accès. Voici les treks proposés :

  • Lever du soleil au mont Batur : Ascension et retour, 4-8 heures, 400 000 Rp/pers
     
  • Cratère principal du mont Batur : Lever du soleil au sommet et tour du cratère, 4-9 heures 30, 500 000 Rp/pers
     
  • Exploration du mont Batur : Lever du soleil, caldeira et plusieurs cônes volcaniques, 4-10 heures, 650 000 Rp/pers.

Le cratère du volcan Batur

L’extraordinaire géologie de la région du Batur est très bien expliquée au Batur Geopark Museum situé juste au bord du cratère. Présentations interactives, maquettes et échantillons de roche illustrent très bien les gigantesques forces qui continuent à modeler la région. Comptez 1 heure de visite. Le label Geopark attribué par l’Unesco a permis le financement de cette infrastructure. Le musée est gratuit, mais vous devrez payer pour entrer dans la région dans laquelle il est situé (véhicule/pers 40 000/5 000 Rp).

Le Gunung Batur est la deuxième montagne de Bali pour sa portée spirituelle (derrière le Gunung Agung). Son magnifique temple, le Pura Ulun Danu Batur, qui abrite un autel taoïste, est considéré comme l’un des plus importants de Bali. Son architecture mérite vraiment une halte.

#ExperienceLonely