Cambodge

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Cambodge
  4. Comment s'y rendre

Cambodge : Comment s'y rendre

Aller au Cambodge

Voie aérienne

Aéroports

L'aéroport international de Phnom Penh (PNH ; 023-890520 ; www.cambodia-airports.com) dessert la capitale, tandis que l'aéroport international de Siem Reap (REP ; 063-380283 ; www.cambodia-airports.com) accueille les visiteurs des temples d'Angkor. Tous deux offrent un bel éventail de services – restaurants, bars, boutiques, DAB, etc. L'aéroport international de Sihanoukville (KOS) pourrait accueillir ses premiers vols internationaux dans un futur proche.
Les vols à destination du Cambodge restent limités et rallient essentiellement les capitales asiatiques. Toutefois, l'essor récent des compagnies à bas prix fait baisser les tarifs. Bangkok offre le plus grand nombre de vols pour le Cambodge, et l'on trouve habituellement une place à la dernière minute sur n'importe quelle compagnie. Toutefois, les vols de Bangkok Airways à destination de Siem Reap peuvent être très chargés entre novembre et mars.
Si vous allez au Cambodge pour une courte période, Thai Airways International (THAI) offre les correspondances les plus pratiques depuis les grandes villes d'Europe. Silk Air, la filiale régionale de Singapour Airlines, et la compagnie à bas prix Jetstar offrent au moins un vol quotidien entre Singapour et Phnom Penh. D'autres vols rallient le Cambodge à partir de Hô Chi Minh-Ville (ex-Saigon), Hanoi, Vientiane, Luang Prabang, Pakse, Kuala Lumpur, Séoul, Taipei, Hong Kong, Guangzhou et Shanghai.
Les compagnies aériennes cambodgiennes apparaissent et disparaissent régulièrement. Mieux vaut donc rejoindre le pays avec un transporteur international plutôt qu'une compagnie locale.
Certaines compagnies proposent des billets avec arrivée à Phnom Penh et départ de Siem Reap, ce qui peut économiser du temps et de l'argent. Les numéros de téléphone suivants correspondent aux agences de Phnom Penh (023). Consultez le chapitre Siem Reap pour les agences installées dans cette ville.
 
Compagnies aériennes desservant le Cambodge

  • Air Asia (AK ; 356011 ; www.airasia.com). Vols quotidiens à bas prix, reliant Phnom Penh et Siem Reap à Kuala Lumpur et à Bangkok.
  • Asiana Airlines (OZ ; 890441 ; www.flyasiana.com). Vols réguliers de Phnom Penh et Siem Reap vers Séoul.
  • Bangkok Airways (PG ; 722545 ; www.bangkokair.com). Départs quotidiens pour Bangkok de Phnom Penh et de Siem Reap.
  • Cambodia Angkor Air (K6 ; 6666786 ; www.cambodiaangkorair.com). Vols quotidiens de Phnom Penh et de Siem Reap pour Hô Chi Minh-Ville (ex-Saigon).
  • China Eastern Airlines (MU ; 063-965229 ; www2.ceair.com). Vols réguliers entre Siem Reap et Kunming.
  • China Southern Airlines (CZ ; 430877 ; www.csair.com/en/). Vols réguliers entre Phnom Penh et Guangzhou.
  • Dragon Air (KA ; 424300 ; www.dragonair.com). Vols quotidiens entre Phnom Penh et Hong Kong.
  • Eva Air (BR ; 219911 ; www.evaair.com). Liaisons quotidiennes entre Phnom Penh et Taipei.
  • Jetstar (3K ; 220909 ; www.jetstar.com). Vols quotidiens à bas prix au départ de Phnom Penh et de Siem Reap pour Singapour.
  • Korean Air (KE ; 224047 ; www.koreanair.com). Liaisons régulières de Phnom Penh et de Siem Reap à Séoul et à Incheon.
  • Lao Airlines (QV ; 216563 ; www.laoairlines.com). Vols réguliers au départ de Phnom Penh et de Siem Reap pour Pakse et Vientiane.
  • Malaysia Airlines (MY ; 426688 ; www.malaysiaairlines.com). Liaisons quotidiennes de Kuala Lumpur vers Phnom Penh et Siem Reap.
  • Shanghai Airlines (FM ; 723999 ; www.shanghai-air.com). Vols réguliers entre Phnom Penh et Shanghai.
  • Siem Reap Airways (FT ; 720022 ; www.siemreapair.com). Suspendues en 2009 et début 2010, les lignes desservent habituellement Pakse et Hô Chi Minh-Ville au départ de Siem Reap et Bangkok depuis Phnom Penh.
  • Silk Air (MI ; 426807 ; www.silkair.com). Vols quotidiens de Phnom Penh et de Siem Reap vers Singapour, et de Siem Reap vers Danang (Vietnam).
  • Thaï Airways (TG ; 214359 ; www.thaiair.com). Liaisons quotidiennes entre Phnom Penh et Bangkok.
  • Vietnam Airlines (VN ; 363396 ; www.vietnamair.com.vn). Vols quotidiens reliant Phnom Penh et Siem Reap à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, ainsi que Phnom Penh à Vientiane et Siem Reap à Luang Prabang.

Billets

Lors de l'achat d'un billet d'avion, il est toujours utile de se renseigner auprès de plusieurs agences et de comparer les tarifs. Les billets achetés directement auprès des compagnies coûtent souvent plus cher, sauf en cas de tarifs promotionnels ou s'il s'agit d'un transporteur à bas prix proposant des offres en ligne. En général, mieux vaut réserver le plus tôt possible, car les prix augmentent à mesure que les vols se remplissent.
Si vous arrivez d'une autre partie du monde que le Sud-Est asiatique, la Thaïlande, en dépit des tensions politiques, est le pays de transit le plus pratique. À Bangkok, vous trouverez des billets à prix intéressants dans le quartier de Banglamphu, en particulier dans Khao San Rd. Les voyageurs passant par le Vietnam trouveront facilement des billets à Hô Chi Minh-Ville.
Si vous devez acheter un billet au Cambodge, les plus grandes agences se trouvent à Phnom Penh. Celles-ci peuvent vous faire économiser quelques dollars sur le prix public des compagnies, et beaucoup plus sur les vols long-courriers ou les places en classe affaires.

Depuis l'Europe

Il n'y a pas de vol direct à destination du Cambodge. Vous devrez transiter par l'une des capitales voisines, souvent Bangkok. Comptez entre 15 et 20 heures de vol au départ de la plupart des aéroports européens. Le prix d'un aller-retour s'échelonne de 960 à 1 725 € depuis Paris, voire plus selon la saison. Les tarifs augmentent franchement lors des fêtes de fin d'année, ainsi qu'en juillet-août. En revanche, ils diminuent sensiblement durant la basse saison, notamment en février, juin et octobre.
Voici quelques agences et transporteurs conseillés. Certains proposent également des voyages organisés :
 
France

Belgique

Suisse

Depuis le Canada

Il revient moins cher de partir de la côte ouest que de l'est. Les vols sont souvent plus coûteux au Canada qu'aux États-Unis. Des agences de voyages font de la publicité et proposent des vols à prix intéressants dans le Globe & Mail, le Toronto Star, la Montreal Gazette et le Vancouver Sun. Travel CUTS (1 514 735 8794 ; www.travelcuts.com ; université de Montréal, 5150 av Decelles, Montréal, PQ H3T 1V4), l'agence nationale pour les étudiants, possède des bureaux dans les grandes villes.
 
Vous pouvez aussi contacter :

Articles récents