Quels sont les risques et les dangers au Cambodge ?
Pour des informations à jour sur la sécurité au Cambodge, consultez le site du ministère des Affaires étrangères.
Si le Cambodge est désormais un pays plutôt sûr pour les voyageurs, n’en oubliez pas pour autant la règle d’or : en raison de la présence éventuelle de mines, ne quittez jamais les sentiers balisés dans les régions reculées.
Les journaux en anglais Cambodia Daily et Phnom Penh Post sont de bonnes sources d’information ; consultez leur site Internet avant de prendre la route.
Criminalité et violences
Les vols à main armée ne sont pas aussi fréquents qu’on pourrait le croire, vu le nombre d’armes en circulation dans le pays. Cependant, les braquages et les vols à moto constituent un danger réel à Phnom Penh et à Sihanoukville. Ne sombrez pas dans la paranoïa, mais restez prudent. Évitez de sortir seul la nuit, à pied ou en voiture, surtout dans les campagnes.
Ces dernières années, les vols à l’arraché se sont multipliés à Phnom Penh, et les voleurs à moto n’hésitent pas à faire tomber le passager d’une moto-dop, quitte à mettre sa vie en péril.
Si vous avez la malchance d’être dévalisé, sachez que la police cambodgienne ne fera rien pour vous gratuitement. Toute aide, comme le dépôt d’une plainte, vous coûtera de l’argent. Selon l’importance de la plainte, vous paierez de 5 à 50 $US.
Les violences contre les étrangers sont extrêmement rares et ne devraient pas vous préoccuper outre mesure. Faites néanmoins attention dans les bars et les discothèques bondées de Phnom Penh. Si une querelle vous oppose à des représentants de la jeunesse dorée khmère, ravalez votre fierté et baissez le ton. N’oubliez pas que beaucoup sont armés et entourés de gardes du corps.
Dans le Nord-Ouest, à la frontière thaïlandaise, le prasat Preah Vihear fait l’objet d’un différend avec la Thaïlande, qui a plusieurs fois abouti à des affrontements armés. Lors de nos recherches, la situation s’était apaisée depuis 2011. Toutefois, renseignez-vous bien avant de vous rendre dans la région.
Engins explosifs non désamorcés
Ne touchez jamais les projectiles, les obus, les mortiers, les mines, les bombes ou tout autre engin de guerre que vous pourriez trouver sur votre chemin.
Si la zone frontalière avec la Thaïlande est la plus fortement minée, le danger existe partout dans le pays. En bref, ne quittez sous aucun prétexte les sentiers balisés. Si vous prévoyez une randonnée, même dans les régions plus sûres du Nord-Est, faites-vous impérativement accompagner par un guide, car il peut rester des engins explosifs non désamorcés datant des bombardements américains du début des années 1970.
Escroqueries
Les escroqueries se résument pour l’essentiel à des faits mineurs – comme le versement de commissions aux chauffeurs de taxi ou de moto-dop, notamment à Siem Reap.
De rares cas d’escroqueries organisées par des policiers, avec dissimulation de drogue, ont été signalés à Phnom Penh. Si vous en êtes victime, le mieux consiste sans doute à verser d’emblée un pot-de-vin aux policiers venus vous arrêter, car le prix ne fera qu’augmenter avec le nombre de fonctionnaires impliqués.
Sachez que de nombreux faux médicaments circulent dans toute la région. Achetez uniquement des médicaments sur ordonnance, dans des pharmacies ou des dispensaires fiables.
L’arnaque du black-jack philippin a fait son apparition au Cambodge ces dernières années (le scénario varie). Méfiez-vous des personnes faussement sympathiques qui chercheraient à vous entraîner dans un jeu d’argent après vous avoir attiré chez elles ou chez un proche. Certains voyageurs ont pris des boissons droguées à leur insu, avant d’être conduits à la banque par leurs “partenaires de jeu” pour retirer de l’argent.
À Phnom Penh et Siem Reap, des mendiantes demandent du lait en poudre pour le bébé qu’elles ont dans les bras. Des étrangers se laissent apitoyer et conduire dans un magasin où la femme choisit généralement la marque la plus chère. Elle restitue ensuite le produit au marchand, avec qui elle partage le gain.
Voyager seule au Cambodge
En général, les voyageuses ne sont pas importunées au Cambodge – même s’il peut arriver, bien sûr, qu’un employé d’hôtel ou autre tente sa chance de temps en temps ! Toutefois, cela n’empêche pas de rester vigilante. Comme partout, se promener ou faire du vélo en solo tard le soir comporte des risques. Par ailleurs, si vous envisagez de voyager hors des sentiers battus, mieux vaut trouver un ou une camarade de route.
Les femmes khmères s’habillent de façon classique, et il est préférable d’en faire autant, notamment lorsque vous visitez un vat. Privilégiez les manches mi-longues ou longues, et les pantalons ou les jupes couvrant les genoux. Évitez les minijupes si vous devez emprunter une moto-dop.
On trouve sans difficulté des tampons et des serviettes hygiéniques dans les villes, mais pensez à faire un stock avant de partir pour les régions reculées.
Voyager avec des enfants au Cambodge
Si les activités abondent à Phnom Penh, à Siem Reap et sur la côte Sud, elles se font rares dans les bourgades plus provinciales.
Toutefois, vos jeunes compagnons seront constamment au centre de l’attention et presque tout le monde voudra jouer avec eux. Attendez-vous à ce qu’ils deviennent des célébrités, surtout s’ils sont blonds aux yeux bleus !
Généralement, les Khmers viennent facilement au-devant des enfants et n’hésitent pas à leur pincer les joues ou leur tapoter les fesses. Cette familiarité gênera peut-être vos petits et vous devrez leur expliquer qu’elle n’est qu’une facette de la légendaire gentillesse cambodgienne.
Que faire au Cambodge avec des enfants ?
Activités
Elephant Valley Project, province du Mondolkiri – Les plus grands apprendront ce qu’est la vie d’un pachyderme à son contact.
Lacs et cascades
Ratanakiri – Baignade dans le Boeng Yeak Lom, la plus belle piscine naturelle du pays, ou randonnée dans la jungle à la découverte d’impressionnantes chutes d’eau.
Temples
Bayon, Angkor – Pour les immenses visages de ce temple. Certains y verront l’avant-garde des figures des Playmobil. Ta Prohm, Angkor – Dans cette nature extravagante, les enfants se prennent pour Indiana Jones ou Lara Croft.
Plages
- Sihanoukville – La plus belle station balnéaire, avec des plages de sable fin, des îles paisibles et de nombreux hôtels dotés de piscine.
- Kep – Des hôtels de charme avec piscine, la jungle en arrière-plan et des îles accessibles.
Voyage en famille au Cambodge : le guide pratique
Les équipements pour les jeunes enfants, tels les sièges auto ou les tables à langer dans les toilettes publiques, sont quasi inexistants. Vous pourrez parfois obtenir un siège auto en réservant un circuit régional auprès d’une agence haut de gamme, mais dans les autres cas, vous devrez faire preuve d’ingéniosité.
Les lits pour bébés ne sont disponibles que dans des hôtels de catégories moyenne et supérieure, aux standards internationaux. Sinon, de nombreux hôtels ajouteront volontiers un lit ou un matelas contre un supplément minime. Si vous voyagez dans des secteurs moins touristiques, envisagez l’achat d’un ou deux hamacs solides.
Vous trouverez du lait en poudre et des couches dans les supérettes et les supermarchés des villes. Les crèmes anti-irritations et les gels dentaires sont vendus en pharmacie. Allaiter son enfant en public fait partie des mœurs cambodgiennes.
Se déplacer avec des petits peut être difficile. Les trottoirs et les chaussées sont souvent trop encombrés pour circuler avec une poussette, notamment les encombrants modèles actuels. Choisissez plutôt une poussette canne, avec ombrelle, qui peut se faufiler entre les caniveaux et les stands de rue et se replier pour un trajet en tuk-tuk.
Santé et sécurité
- Veillez au lavage régulier des mains.
- Surveillez ce que les bébés et les tout-petits mettent dans la bouche (dysenterie, typhoïde et hépatites sont répandues).
- Faites boire fréquemment vos enfants.
- Enduisez-les régulièrement de crème solaire.
- Ne les laissez jamais jouer avec des animaux, chiens et singes compris. La rage est présente au Cambodge et les singes mordent souvent.
- Appliquez un antimoustique adapté aux enfants au coucher du soleil et faites-les dormir sous une moustiquaire dans les régions reculées, surtout pendant la saison des pluies.
- Méfiez-vous des phlébotomes sur les plages : ces insectes peuvent piquer et transmettre des maladies. Pour prévenir l’infection, utilisez des pansements et veillez à ce que vos enfants ne se grattent pas.
- L’effervescence des villes peut perturber les petits. Assurez-vous qu’ils ont bien compris vos consignes de sécurité avant de sortir, car ils auront du mal à se concentrer sur vos directives dans les rues bruyantes.
- Faites très attention lors des baignades en mer car les courants peuvent être dangereux durant la saison des pluies.
- Certaines régions du Cambodge sont déconseillées avec des enfants, la campagne étant encore jonchée de mines et de munitions non explosées.
Cambodge Gay et Lesbien
L’homosexualité est acceptée dans la culture cambodgienne. L’ancien roi Norodom Sihanouk, qui était un ardent défenseur de l’égalité des droits pour les partenaires de même sexe, est sans doute à l’origine de l’ouverture de la jeune génération sur cette question. Phnom Penh et Siem Reap comptent quelques bars gays, même si la scène gay et lesbienne locale n’a rien de comparable avec celle d’autres pays d’Asie, et notamment de la Thaïlande !
Étant donné le nombre de personnes de même sexe, homosexuelles ou non, qui voyagent ensemble, les hôtels se soucient peu de savoir quelles relations elles entretiennent. Mieux vaut toutefois ne pas faire état de sa sexualité et s’abstenir de démonstrations publiques d’affection, qu’elles soient homosexuelles ou hétérosexuelles.
Voyage et handicap au Cambodge
Avec ses trottoirs et ses routes défoncés, le Cambodge n’est pas un pays facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Peu de bâtiments ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des handicapés. Toutefois, les ouvrages plus récents, comme les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, ainsi que les hôtels de catégorie supérieure possèdent des rampes d’accès pour les fauteuils roulants. En province, où les transports publics sont généralement bondés, la location d’un taxi d’une ville à l’autre reste abordable.
Les Cambodgiens se montrent très serviables envers les étrangers, et le faible coût de la main-d’oeuvre permet de se faire facilement accompagner en cas de besoin. La plupart des pensions et des petits hôtels disposent de chambres au rez-de-chaussée, assez accessibles.
Avec ses chaussées inégales, ses obstacles en tout genre et ses escaliers abrupts, Angkor, le principal site du pays, est malheureusement aussi celui qui pose le plus de problèmes. Il faudra probablement attendre quelques années pour que les choses s’améliorent, bien que des rampes d’accès fassent actuellement leur apparition dans les principaux temples. Les voyageurs en fauteuil roulant devront effectuer des recherches poussées avant leur départ.
L’APF et l’association Handi Voyages peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.