Texas : Si vous aimez

Le Texas selon vos envies

Salles de dance et honky-tonks

Les salles de bal et les honky-tonks – les célèbres bars-dancings et anciens lieux de débauche de l'ouest – sont des institutions au Texas. Vous trouverez les premières dans certaines communautés rurales du centre de l'État et les seconds à peu près partout où il y a de la musique, un bar et du sable pour faire une piste de danse.
John T. Floore Country Store Impossible de battre Floore’s question ambiance. La star du cinéma et de la musique country Willie Nelson y joua régulièrement dans les années 1950, et on l'y croise encore parfois aujourd'hui.
Gruene Hall La plus ancienne salle de danse traditionnelle du Texas, et toujours l'une des plus populaires. La piste est invariablement bondée le week-end.
Billy Bob’s Texas Ambiance cowboy à paillettes : piste de danse de la taille d'une grange, plusieurs bars, concours de rodéo sur taureaux en salle le week-end.
Broken Spoke Le “king of country” George Strait aimait jadis se suspendre aux roues de charrette faisant ici office de chandeliers. Essayez le restaurant avant la piste de danse.
Arkey Blue’s Silver Dollar Saloon Ce petit club en sous sol est un lieu de fête depuis les années 1940.  
Luckenbach Dance Hall Sur le modèle des tanzhalle allemands, cette salle de danse des années 1850 a contribué à la notoriété de Luckenbach. De célèbres hors-la-loi joueurs de country s'y sont produits dans les années 1970. 

Histoire du Texas

Le Texas, qui fut jadis une république autonome, abrite nombre de sites liés à l'histoire de la guerre d'Indépendance.
Alamo  Impossible de ne pas avoir entendu parler de cette petite mission fortifiée, pour la défense de laquelle Davy Crockett et environ 150 combattants pour l'indépendance du Texas donnèrent leur vie.
Mission Trail Avant l'arrivée des pionniers américains, les Espagnols colonisèrent le territoire du Texas. Ce circuit passe par les quatre missions qu'ils bâtirent au XVIIIe siècle autour de San Antonio.  
Goliad La bataille de Goliad précéda d'une année le siège de l'Alamo. On peut visiter la mission espagnole, le fort et le champ de bataille. 
San Jacinto Battleground State Historic Site Pour en savoir plus sur la dernière bataille pour l'indépendance du Texas, prenez l'ascenseur pour découvrir le théâtre des opérations au site historique national de la bataille de San Jacinto.
Washington-on-the-Brazos Visitez le lieu même où fut signée la déclaration d'indépendance du Texas et plongez-vous dans l'ambiance d'une ferme des années 1850.  

Petites villes

Jefferson Embarquez sur la rivière et visitez une maison hantée (ou deux) dans cette "belle du sud" de l'est du Texas.
Waxahachie Le vieux quartier du centre ville est rempli de beaux vestiges des époques victorienne, reine Anne et néo-classique grec.
Gruene Faites vos emplettes dans des bâtiments en bois de la fin du XIXe siècle, laissez vos pieds vous guider sur la plus ancienne piste de dance du Texas, puis faites de beaux rêves dans une auberge chargée d'histoire.
Brenham La ville natale des glaces Blue Bell, qui ont bercé l'enfance de générations entières. Visitez l'usine et les boutiques et brocantes de la ville.
Fort Davis Une route panoramique mène à cette ville de montagne. Au programme : randonnées, observation des étoiles et musées du vieil ouest.
Nacogdoches Suivez le sentier bordé d'azalées traversant de majestueux quartiers et contournant le bâtiment en briques de l'historique palais de justice.

Fleurs sauvages et sentiers botaniques

La floraison s'étend du sud au nord. Vous pouvez vous attendre à voir des lupins de fin février à avril, des azalées entre fin mars et avril, et des roses à partir de mai.
Lady Bird Johnson Wildflower Center Nommé en hommage à l'épouse du 36e président du pays, qui aimait décorer de fleurs les bordures des autoroutes, ce jardin botanique est une excellente introduction à la flore texane.
Wildseed Farms Au printemps, vous êtes sûrs de voir d'éclatants champs de fleurs dans ce jardin-pépinière.
Azalea Trail Suivez les itinéraires traversant des quartiers débordants d'azalées en fleurs durant le festival annuel de Nachogdoches.
Tyler La capitale des roses au Texas abrite un jardin municipal de plus de 5 ha, où est organisé chaque année un festival des roses qui vaut son pesant d'or.

Culture cowboy

Dude ranches Plongez dans l'univers cowboy dans l'un des nombreux "dude ranches" qui accueillent les visiteurs dans l'espace naturel du Hill Country.
Fort Worth Stockyards National Historic District Assistez au spectacle des bovins traversant la rue principale de la ville lors d'une reconstitution en miniature organisée depuis les parcs à bestiaux historiques.
King Ranch Visitez une portion de l'un des plus grands ranchs du monde, plus grand que Rhode Island.  
Houston Livestock Show & Rodeo Durant trois semaines, le show et rodéo de Houston propose courses de tonneaux nocturnes, chevauchées de chevaux sauvages et rodéo sur taureaux.
Cowboy Poetry Gathering Revivez l'époque où les cowboys se divertissaient en écrivant de la poésie et prenaient leurs petit-déjeuners dans des carrioles avec ces rencontres de poésie cowboy.
National Center for American Western Art Le bronze et la peinture racontent l'ouest dans ce Centre national des arts de l'ouest américain.
Cowboys on Main Les weekends, le centre-ville de Bandera accueille des manifestations typiques de l'ouest.

Expériences insolites

Orange Show for Visionary Art Une parade de voitures décorées sur un mode on ne peut plus farfelu, une maison recouverte de canettes de bière et une maison orange ressemblant à un labyrinthe… Bienvenue à Houston.  
Marfa Lumières "extraterrestres", expositions d'art minimaliste et fausse boutique Prada. Le tout dans l'ouest du Texas, au milieu de nulle part.
International Bowling Museum Les chaussures de couleur, les brocs de bière et autres objets sans lesquels le bowling ne serait pas ce qu'il est sont à l'honneur.
Chicken Shit Bingo Vous avez bien lu, il s'agit bien du "loto de la m… de poulet". Des Texans imbibés parient sur l'endroit où se posera la déjection tout en écoutant de la musique live…
Stonehenge II Des monolithes de pierre et des statues ressemblant aux moais de l'île de Pâques se dressent devant la Hill Country Arts Foundation, à Ingram.
National Museum of Funeral History C'est halloween tous les jours au Musée national de l'histoire funéraire !
Buckhorn Saloon & Museum Un monument kitchissime au vieux Texas. Mention spéciale aux animaux naturalisés (ne ratez pas le veau à deux têtes)
Enchanted Rock State Natural Area Ce dôme de granit rose de 130 m appelle irrésistiblement l'ascension.
Palo Duro Canyon State Park Deuxième par la taille après le Grand Canyon, Palo Duro est une bonne surprise dans les plaines de Panhandle.  
Guadalupe Mountains National Park Randonnées d'altitude dans les tréfonds du nord-ouest de l'État. Les couleurs de l'automne dans le canyon de McKittrick sont superbes.

Plages

Rares sont les plages du Texas où des services sont proposés. Le plus souvent, elles se présentent comme des étendues vierges sur lesquelles il est même possible de conduire (sans rire : des limitations de vitesse s'appliquent même au bord de l'eau).
Matagorda 35 km de sable blanc désert vous y attendent.
South Padre Island Un rêve pour les étudiants fêtant le spring break : pas moins de 23 accès à la plage répartis dans la ville.
Stewart Beach Une plage familiale misant sur les activités, notamment les concours de châteaux de sable.
Padre Island National Seashore Vous aurez besoin d'un 4x4 pour accéder à la majorité de l'étendue de cette plage protégée et sauvage, battue par les vents.
Crystal Beach Un plage résidentielle, fréquentée par les locaux, où il est possible d'échapper aux hordes de touristes.

Musées            

Bob Bullock Texas State History Museum L'histoire du Texas racontée de façon originale, moderne et vivante.
Sixth Floor Museum Revivez le jour où le président John F. Kennedy a été assassiné dans le bâtiment même où a été tiré le coup de feu fatal.  
Menil Collection L'une des plus belles collections privées du pays, notamment pour les œuvres modernes.
USS Lexington Visitez un porte-avions désaffecté, avec ses avions aux ailes repliables.
Perot Museum of Nature & Science L'un des derniers nés des musées du Texas, avec des expositions interactives et une architecture éco-responsable.  
Museum of Fine Arts Houston Une impressionnante collection permanente et des expositions temporaires de classe internationale.

Observation des oiseaux

Aransas National Wildlife Refuge La dernière colonie de grues blanches sauvages (plus de 250 individus) passe l'hiver ici.
South Padre Island Birding & Nature Center Les oiseaux côtiers sont élu domicile dans le sable des dunes.
High Island Des espèces migratrices y trouvent refuge entre les arbres lorsque les caprices de la météo perturbent leurs plans de vol.
Anahuac National Wildlife Refuge Oies des neiges, canards et autres espèces aquatiques se retrouvent par centaines, voire milliers, pour passer l'hiver ici.
Bentsen-Rio Grande Valley State Park Le siège du World Birding Center (centre mondial d'ornithologie), dans la vallée du Rio Grande. 

Routes panoramique

De Galveston à Corpus Christi par la TX 35  Elle traverse de petites villes et des zones humides, longeant une série de baies. 
River Road, Big Bend Toute en montées et descentes autour du Rio Grande.  
TX 207, Panhandle Plains Pénétrez dans l'univers des canyons de Palo Duro et traversez la Red River.  
Washington County Un itinéraire de campagne, entre ranchs bucoliques et étendues de lupins printanières.
Fort Davis En route vers les Davis Mountains, au milieu de superbes paysages rocheux.

Dégustation de vins

Des sols sableux et des températures nocturnes clémentes font des environs de Lubbock la région la plus propice à la vigne du Texas. À côté du raisin de table, des producteurs de vin ont fait leur apparition un peu partout depuis quelques années.
CapRock Winery Une superbe salle de dégustation dans le style des missions, qui a fait la réputation des plaines depuis un quart de siècle.
La Diosa Cellars Ce bar à vins de Lubbock vend ses propres crus, à côté d'autre vins texans.  
Becker Vineyards Un domaine viticole du Hill Country à la décoration extravagante et à l'impressionnante cave.  
Kiepersol Estates Dégustez des cépages locaux durant le dîner, puis passez la nuit dans le luxueux bed & breakfast de l'étage.
Pleasant Hill Winery Des manifestations régulières attirent dans ce domaine du centre-est les habitants de la ville voisine de Brenham.

piscines d'eau de source

Piquez une tête dans la Barton Springs Pool, la rafraîchissante source de Austin, ou dans le Balmorhea State Park, où un bassin de plus de 7 m de profondeur affiche toute l'année une température de 24°c.

tortues marines

À la fin de l'été, vous pourrez voir des tortues de Kemp pondre sur les plages du Padre Island National Seashore. Sinon, visitez Sea Turtle Inc, un programme réussi de sauvetage et d'élevage de ces tortues marines.
Mis à jour le : 17 mars 2015
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur des Etats-Unis

Paramètres des cookies