Les cascades de Semuc Champey au Guatemala

Guatemala

Centre et Est

© underworld - AdobeStock

Guide du Centre et de l'Est du Guatemala ! 

S’étendant des jungles du Petén à la vallée tropicale du Río Motagua, et de la lisière des Hautes Terres occidentales à la côte des Caraïbes, cette région est la plus variée du Guatemala.

La Carretera al Atlántico (CA-9) court vers l’est jusqu’à la mer à partir de Guatemala Ciudad. En chemin, de nombreux sites méritent le détour, comme les ruines superbement préservées de Copán, au Honduras, Quiriguá et ses stèles imposantes, ou encore Río Dulce, villégiature favorite des plaisanciers des Caraïbes et porte d’entrée de la réserve de Vida Silvestre Bocas del Polochic. Lors de votre séjour, ne manquez pas la somptueuse descente en bateau du Río Dulce jusqu’à l’enclave garífuna de Lívingston.

De grandes plantations de café prospèrent dans les paysages montagneux et luxuriants du nord de la région. Les reliefs karstiques autour de Cobán attirent des spéléologues du monde entier, et les splendides bassins et cascades de Semuc Champey comptent parmi les plus beaux joyaux naturels du pays.

Quand partir ? 

Compte tenu de l’immensité des territoires concernés – près d’un quart de la superficie totale du Guatemala – rien de surprenant à ce que le climat varie au sein même de la région. Durant les mois les plus froids (de novembre à février), Cobán et l’Alta Verapaz sont à éviter, ainsi que la plupart des zones de baignade. Célébrée fin novembre à Lívingston, la fête nationale garífuna est un événement incontournable, de même que le festival Rabin Ajau qui se tient à Cobán en juillet.

Que faire dans le Centre et l'Est ? 

  1. Les eaux turquoise de Semuc Champey. 
  2. Les profondeurs des Grutas de Lanquín. 
  3. Les impressionnantes sculptures de Copán et de Quiriguá. 
  4. La beauté de Copán Ruinas, comparable à Antigua. 
  5. Las Conchas, une oasis dans la jungle où vous attendent cascades, randonnées et visites de villages. 
  6. Une rencontre avec les Garífuna dans l’étonnante ville caribéenne de Lívingston. 
  7. La beauté naturelle du Parque Nacional Laguna Lachuá et des Bocas del Polochic, des réserves peu visitées. 

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely