Équateur

Équateur : sécurité

Est-ce que l'Equateur est dangereux ?

On peut voyager en sécurité en Équateur. N’oubliez jamais que bien des accidents et des actes criminels peuvent être évités grâce au bon sens.

Drogue

Soyez particulièrement prudent si un inconnu vous offre à manger ou à boire. Il pourrait y avoir de la drogue dans ce qu’il vous propose, et vous pourriez vous faire détrousser –ou pire– sans vous en rendre compte.

Enlèvements

Bien que rares, des enlèvements express (secuestro exprés) se produisent dans les zones urbaines. Ainsi, des voleurs armés opérant généralement avec un taxi sans licence contraignent le passager à retirer de l’argent à un DAB, puis l’abandonnent dans les faubourgs. Pour vous prémunir de pareille mésaventure, demandez à votre hôtel ou au restaurant d’appeler un taxi pour vous.Vous pouvez aussi utiliser l’application Easy Taxi.Les taxis sont censés être équipés d’un système d’alarme connecté à un GPS (le bouton se trouve sur l’accoudoir à l’arrière). Lorsqu’on appuie dessus, la police est alertée et un enregistrement audio et vidéo est automatiquement déclenché. Ceux qui le sont portent l’inscription transporte seguro (transport sûr).

Vols

Si les vols à main armée se produisent rarement en Équateur, certains secteurs de Quito et plusieurs régions du littoral sont réputés pour être dangereux. Les chapitres régionaux correspondants contiennent les informations nécessaires. Nous vous recommandons de bien les avoir en tête lors de vos déplacements.

Les vols à la tire sont plus fréquents: veillez à vos effets personnels dans la foule des gares routières, dans les bus bondés et sur les marchés très fréquentés. Les vols dans les bus sont courants, particulièrement dans les bus de nuit et sur les trajets entre Quito, Latacunga, Baños et Riobamba dans la Sierra centrale. Dans ces endroits sévissent pickpockets et autres manieurs du rasoir, à l’affût d’un sac à découper. Un peu de jugeote et de vigilance suffisent la plupart du temps à éviter les problèmes. Mieux vaut se promener avec un porte-monnaie contenant une petite somme d’argent dans la poche avant du pantalon et conserver vos papiers et les sommes plus importantes dans une pochette dissimulée sous vos vêtements.

Les hôtels situés près des gares routières sont souvent meilleur marché, mais ils peuvent être dangereux et accueillir des prostituées et leurs clients. On peut en principe laisser de l’argent dans les coffres des hôtels, pourvu que ce soit dans une enveloppe cachetée. Toutefois, les coffres des établissements “petits budgets” ne sont pas sans risque.Ne garez jamais votre voiture dans un lieu qui n’est pas surveillé. Ne laissez aucun objet en évidence (y compris dans les endroits surveillés).Si, malgré ces précautions, vous êtes victime d’un vol, allez immédiatement porter plainte au commissariat. Il n’y a guère de chance que la police retrouve les biens volés, mais cette démarche est indispensable pour prétendre à un éventuel remboursement de votre assurance.

Zones sensibles

Évitez certaines régions frontalières avec la Colombie, notamment celles du nord de l’Oriente. Les circuits organisés dans l’Oriente présentent généralement toutes les conditions de sécurité et seuls quelques cas isolés de vol à main armée ont été signalés.

L'Equateur avec des enfants

Les étrangers voyageant en Équateur avec des enfants suscitent la curiosité des habitants, qui leur témoigneront souvent davantage de gentillesse et d’intérêt qu’aux autres touristes. 

À voir et à faire en famille

Il existe peu de parcs de loisirs ou de spectacles pour enfants en Équateur. Toutefois, les attractions en plein air foisonnent, qu’il s’agisse de crapahuter dans la forêt tropicale, de descendre des rivières en pirogue ou d’affronter les vagues du Pacifique.

Puerto López est idéale pour l’observation des baleines et les Galápagos offrent leur faune marine aux enfants en âge de s’initier au snorkeling. Quito abrite un vivarium, un parc de loisirs et plusieurs musées qui intéresseront même les plus jeunes.

Le guide pratique d'un voyage en famille en Equateur

En bus, les enfants voyagent à plein tarif lorsqu’ils occupent un siège, mais en principe gratuitement s’ils s’installent sur les genoux de leurs parents. Sur les vols intérieurs, les enfants de moins de 12 ans paient demi-tarif et occupent un siège à part entière. Les bébés de moins de 2 ans ne paient que 10% du prix du billet, mais n’ont pas droit à un siège. Dans les hôtels, il faut négocier le demi-tarif ou la gratuité.

Les restaurants n’offrent pas de menu spécifique, mais on peut très bien partager un repas entre 2 enfants ou entre un adulte et un enfant.

Hormis dans quelques restaurants haut de gamme, les tables à langer ne sont pas prévues dans les commodités mises à votre disposition. On ne trouve guère de petits pots ailleurs que dans les supermarchés des grandes villes, mais vous pourrez acheter des couches jetables sur la plupart des marchés du pays. Il est accepté de donner le sein en public.

Vous aurez du mal à obtenir d’un loueur de voiture qu’il vous fournisse un siège enfant, et n’espérez pas non plus en trouver dans un taxi. Il est vrai qu’en Équateur, les familles circulent parfois en ville à quatre sur une moto (tenez-en compte si vous circulez en voiture)!

Equateur gay et lesbien

Les couples de même sexe voyageant en Équateur doivent éviter toute marque d’affection en public. Les unions civiles de même sexe ont été inscrites dans la Constitution de2008, mais l’idée que les homosexuels puissent avoir des droits n’effleure même pas la plupart des Équatoriens. L’homosexualité était interdite par la loi jusqu’en1998, et les préjugés anti-gays restent tenaces. Il existe en Équateur plusieurs fêtes marquées par des défilés mettant en scène des hommes travestis en femmes. Il ne s’agit pas, en l’occurrence, de démontrer l’acceptation de formes alternatives de sexualité. Ces manifestations fournissent en fait l’occasion, aux homosexuels aussi bien qu’aux hétérosexuels, de s’amuser ouvertement.

Adresses utiles

  • Gay Guide to QuitoFEDAEPS : Centre de soutien aux gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels, et organisme de lutte contre le Sida.
  • Equateur Gay :  Agence spécialisée dans les circuits pour gays et lesbiennes.

Voyager seule en Equateur

Bien que le machisme y soit bien présent, l’Équateur est dans l’ensemble un pays sûr et agréable pour les femmes qui voyagent seules. Les Équatoriens ne se privent pas de commentaires et de sifflets au passage des femmes seules, qu’elles soient étrangères ou non. La meilleure tactique consiste à les ignorer.

Sur la côte, ces avances prennent une allure plus prédatrice. Les femmes voyageant seules doivent se montrer plus prudentes qu’ailleurs et éviter par exemple les bars et les discothèques et privilégier le taxi plutôt que la marche à pied. N’acceptez pas de boissons de la part d’inconnus et ne laissez pas votre verre sans surveillance –il arrive parfois que des femmes se fassent droguer à leur insu. Lonely Planet a reçu des témoignages signalant des femmes maltraitées pendant des voyages organisés. Si vous voyagez seule, faites des recherches avant de partir sur un circuit: qui est l’organisateur, serez-vous la seule touriste, etc.

Voyage et handicap en Equateur

L’Équateur ne possède pratiquement pas d’infrastructures pour les voyageurs handicapés. Les rampes sont rares et les trottoirs souvent en mauvais état. Salles de bains et toilettes se révèlent souvent trop exiguës pour permettre le passage d’un fauteuil. Informations en braille ou téléphones pour malentendants sont quasi inexistants. Les Équatoriens handicapés se débrouillent surtout grâce à l’aide des autres. La loi prévoit que les handicapés voyagent gratuitement à bord des bus. Cela n’est pas le cas en ville, où les véhicules sont bondés, mais les bus longue distance accordent parfois la gratuité. Les voyageurs handicapés peuvent par ailleurs prétendre à une réduction de 50% sur les vols intérieurs 

.Seules les chaînes d’hôtels de Quito et de Guayaquil disposent de chambres véritablement adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’APF (Association des paralysés de France) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely