Cuba

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Cuba
  4. Comment s'y rendre

Cuba : Comment s'y rendre

Partir à Cuba : mode d'emploi

Aéroports

Cuba possède 10 aéroports internationaux. Le plus grand est de loin José Martí à La Havane. Le seul autre aéroport d'une certaine importance est Juan Gualberto Gómez à Varadero.
À La Havane, la plupart des compagnies ont une agence dans l'Immeuble des compagnies aériennes (Calle 23 n°64), dans le Vedado, ou au Miramar Trade Center (Av. 3 entre Calle 76 et Calle 80) à Playa.
Cubana de Aviación (www.cubana.cu), la compagnie nationale, assure des liaisons régulières avec Bogotá, Buenos Aires, Mexico, Cancún, Caracas, Guatemala City, Londres, Madrid, Paris, Toronto, Montréal, San José (Costa Rica) et Saint-Domingue (République dominicaine). Les surréservations et les retards sont monnaie courante. La compagnie ne tolère par ailleurs aucun excédent de bagage et facture lourdement chaque kilo dépassant le poids autorisé (20 kg). En ce qui concerne la sécurité, on ne déplore aucun accident d'avion depuis les deux crashes qui ont fait 39 victimes en décembre 1999 (www.airsafe.com).

Vols

Depuis la France

Un grand nombre d'agences proposent des voyages directs, accessibles et bon marché. Il n'est pas rare que des voyages organisés comprenant le vol et le séjour dans l'une des stations balnéaires reviennent moins cher que le seul vol aller-retour (voir la rubrique Voyages organisés).

  • Air France propose des vols directs pour La Havane, au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Comptez  à partir de 470 euros  pour un aller-retour (9 à 10 heures de vol), selon la saison.
  • Iberia et Air Europa assurent des vols avec escales (souvent à Madrid) pour La Havane au départ de Paris, mais aussi Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Nice et Toulouse. Comptez, depuis Paris, environ 500 euros pour un aller-retour.
  • Air Caraïbes propose un vol direct Paris Orly- La Havane à partir de 450 euros (durée 9-10 heures 30), ainsi qu’un vol direct Paris-Santiago de Cuba (à partir de 700 euros, durée 10-12 heures 30).
  • Corsair propose des vols directs Paris Orly-La Havane à partir de 450 euros (durée 9-10 heures 30) et assure également une liaison directe Paris-Varadero (à partir de 550 euros, durée 9 heures 30-10 heures 30).

Il n’est pas rare que des voyages organisés comprenant le vol et le séjour dans l’une des stations balnéaires reviennent moins cher que le seul vol aller-retour.  Voici d’autres agences ou transporteurs susceptibles de vendre des vols secs à prix intéressant :

Depuis la Belgique

Depuis la Suisse

Depuis le Canada

Des vols au départ de 22 villes du Canada desservent 10 aéroports cubains. Toronto et Montréal constituent les principales plaques tournantes du trafic aérien vers Cuba. D'autres destinations sont couvertes par des vols charters directs. Air Canada assure un vol direct pour La Havane au départ de Toronto-La Havane (à partir de 500$C, durée de vol 3 heures 30). Quelques compagnies aériennes:

Depuis les autres îles des Caraïbes

La principale compagnie aérienne desservant les Caraïbes est Cubana, à laquelle s’ajoutent Air Caraibes Airlines, Bahamas Air et Cayman Airways.

Depuis le Mexique

Mexico et Cancún sont deux aéroports mexicains effectuant des liaisons avec Cuba. Interjet assure des vols avec La Havane notamment.

Voie maritime

Bateaux privés

 

Pour ceux qui arrivent à bord d’un bateau privé, Cuba possède huit ports d’entrée internationaux dotés de services de douane :

  • Marina Hemingway (La Havane)
  • Marina Dásena (Varadero)
  • Marina Cienfuegos
  • Marina Cayo Guillermo
  • Marina Santiago de Cuba
  • Puerto de Vita (près de Guardalavaca dans la province de Holguín)
  • Cayo Largo del Sur
  • Cabo San Antonio (pointe occidentale de la province de Pinar del Río)

Les propriétaires de bateaux doivent communiquer avec les gardes-côtes cubains sur le canal 16 ou 68 de la bande marine VHF ou bien sur le canal touristique 19A. Aucun service de ferry vers Cuba n’est pour l’instant prévu.

Croisière

De plus en plus de bateaux de croisière font escale dans les ports cubains. Oceania Cruises, MSC Croisières, Norweigan Cruise Line, Pearl Seas Cruises et Royal Caribbean proposent toutes des itinéraires comprenant Cuba.
La compagnie canadienne Celestyal  fait le tour de l’île avec des escales à La Havane, Holguín, Santiago de Cuba, Montego Bay (Jamaïque), Cienfuegos et la Isla de la Juventud.

Mis à jour le : 5 février 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba

Paramètres des cookies