Costa Rica

Quand partir au Costa Rica ?

Le meilleur moment pour partir au Costa Rica

La meilleure période pour aller au Costa Rica s’étend généralement de décembre à avril, pendant la saison sèche, aussi appelée verano. Cette période est idéale pour profiter pleinement des plages du Pacifique et des Caraïbes, explorer les parcs nationaux, observer la faune et pratiquer des activités comme le surf, la randonnée ou le canopy, le tout sous un climat ensoleillé et agréable. 

Quelle est la période la moins chère pour partir au Costa Rica ?

La période la moins chère pour partir au Costa Rica correspond généralement à la saison verte, qui s’étend de mai à novembre. Durant ces mois, les prix des vols, des hébergements et des excursions sont souvent plus bas, car l’affluence touristique est moindre. Malgré des pluies plus fréquentes, celles-ci sont souvent courtes et concentrées en fin de journée, laissant de belles plages horaires pour explorer les parcs nationaux, la biodiversité exceptionnelle et les plages tropicales.

Quels sont les mois de la saison des ouragans au Costa Rica  ?

Au Costa Rica, il n’existe pas de véritable saison des ouragans aussi marquée que dans les Caraïbes ou le golfe du Mexique. Toutefois, la période la plus sensible s’étend généralement de juin à novembre, correspondant à la saison verte. Durant ces mois, le pays peut être indirectement affecté par des systèmes tropicaux formés dans la mer des Caraïbes ou l’océan Pacifique, entraînant de fortes pluies, notamment en septembre et octobre, les mois les plus humides. Les ouragans touchent rarement directement le Costa Rica, mais cette période peut provoquer des perturbations climatiques.

La saison des pluies au Costa Rica

La saison des pluies au Costa Rica, aussi appelée saison verte, s’étend généralement de mai à novembre et se caractérise par des averses régulières qui rendent les paysages particulièrement luxuriants. Durant cette période, la végétation est à son apogée, les rivières et cascades sont spectaculaires et la faune très active, offrant une expérience authentique aux voyageurs amoureux de nature. Les pluies surviennent le plus souvent en fin de journée, laissant les matinées propices aux excursions, randonnées et visites des parcs nationaux.

La météo au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays tropical et ne connaît que deux saisons: humide et sèche. La saison sèche qui correspond à la haute saison dure généralement de fin décembre à mi-avril ; la saison humide couvre le reste de l'année. La côte caraïbe reste humide tout au long de l'année. Les températures varient peu. Seule l'altitude marque les différences. 

Les températures au Costa Rica

San José, à 1 150 m, vit ce que les Ticos (surnom affectueux que se donnent les habitants) appellent un éternel printemps, avec un minimum de 15°C et un maximum de 26°C

La côte caraïbe est bien plus chaude, avec une moyenne de 21°C la nuit et de plus de 30°C pendant la journée

Les températures sont encore plus élevées sur la côte Pacifique. En basse altitude, l'humidité peut devenir oppressante.

Image

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Costa Rica
Les meilleures Expériences au Costa Rica
#ExperienceLonely