Lonely Planet

Costa Rica

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Costa Rica
  4. Sports et activités

Costa Rica : Sports et activités

Le meilleur des activités de plein air au Costa Rica

Les nombreux parcs nationaux du Costa Rica offrent un grand choix de randonnées, des merveilles volcaniques en altitude aux épaisses forêts tropicales côtières. Le Parque Nacional Rincon de la Vieja, au nord-est de Liberia, contient une profusion de cônes, de cratères, de lacs, de bassins de boue bouillonnante et de sources sulfureuses. Des sentiers de longue randonnée traversent le Parque Nacional de Corcovado, au sud-ouest de la Península de Osa. On peut ainsi passer plusieurs jours à explorer la forêt tropicale. Choisissez la saison sèche pour entreprendre cette randonnée et gardez les yeux ouverts pour apercevoir la faune. Des excursions plus courtes permettent de découvrir Monteverde et le Parque Nacional Manuel Antonio, au sud de Quepos.
Les férus d'ornithologie assouviront leur passion dans les jungles de La Selva (centre nord), au Parque Nacional Tapanti (sud-est de Cartago), au Parque Nacional Palo Verde (Golfo de Nicoya), au Refugio Nacional de Vida Silvestre Cano Negro (est d'Upala) et dans les alentours de Tortuguero. Si vous souhaitez assister à la ponte des tortues, rendez-vous dans le Parque Nacional Tortuguero et le Parque Nacional Santa Rosa.
Pavones, sur la côte pacifique, possède les meilleurs sites de surf d'Amérique centrale. Les surfeurs se retrouvent aussi à Playa Naranjo, au nord-ouest du pays, et à Puerto Viejo, sur la côte caraîbe. Si vous préférez la planche à voile, essayez la Laguna de Arenal, un lac artificiel proche du volcan éponyme. Vous pourrez faire de la plongée dans la Reserva Biologica Isla del Cano, à 20 km à l'ouest de la Bahia Drake, près de la partie septentrionale de la Península de Nicoya, et dans le Parque Nacional Isla del Cocos, une île lointaine, à 500 km au sud-ouest du Costa Rica, dans le Pacifique.
Golfito est un centre de pêche au gros et l'on y trouve des bateaux à louer pour plusieurs jours. Parismina, un village à l'embouchure du Río Parismima, à 50 km au nord-ouest de Puerto Limón, offre d'excellents logements pour les pêcheurs et de bons sites de pêche au large du récif. C'est aussi l'un des lieux de nidification des tortues de mer.
Le Río Reventazon, au centre du pays, pittoresque et plein de remous, est idéal pour le rafting et le kayak. Navigable toute l'année, il est à son meilleur niveau en juin et en juillet. À l'est, le Río Pacure, peut-être plus beau encore, donne l'occasion de superbes descentes de rapides en raft au milieu de gorges spectaculaires, tapissées de jungle. Turrialba constitue une bonne base pour ces expéditions.
Lire aussi : Mini guide des activités nautiques au Costa Rica

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Costa Rica