-
Publié le 05/02/2015 4 minutes de lecture
Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, le Costa Rica est un terrain de jeu alléchant pour les voyageurs épris d'activités en plein air. Randonnées à pied ou à cheval, treks dans la jungle, VTT... Voilà des activités qui plairont aux amoureux de la nature.
Randonnée
Ses montagnes, ses canyons, sa nature luxuriante, ses forêts de nuages (forêts humides d’altitude nimbées de brume) et ses côtes pacifique et caribéenne font du Costa Rica l’une des destinations de randonnée les plus réputées et les plus variées d’Amérique centrale.Les possibilités en la matière semblent infinies, et il y en a pour tous les niveaux. Dans les lieux touristiques comme Monteverde, les sentiers sont clairement indiqués, voire asphaltés – idéal si vous voyagez avec des enfants ou craignez de vous égarer. Pour des treks sur de longues distances, les régions les plus isolées du pays combleront les plus téméraires.En ce qui concerne les randonnées de niveau moyen, rien ne vaut les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. En règle générale, des panneaux et des cartes aident à s’orienter, même s’il vaut mieux avoir un peu de pratique (la boussole de votre téléphone pourrait bien vous servir). Avec de bonnes chaussures de marche, de l’eau en quantité suffisante et de la confiance en vos capacités, il est possible de combiner plusieurs petites randonnées pour n’en faire qu’une seule. Les centres d’information à l’entrée des parcs sont des sources fiables pour planifier votre itinéraire.Si vous disposez d’un équipement de camping, des treks plus difficiles de plusieurs jours sont envisageables. L’ascension du Cerro Chirripó, la traversée du Parque Nacional Corcovado et l’incursion au cœur de l’immense parc panamo-costaricain La Amistad figurent parmi les défis. On peut se lancer à l’assaut du Chirripó en indépendant, mais les services d’un guide local sont nécessaires dans la majeure partie de La Amistad et dans tout le Corcovado.
Bon à savoir
Les adeptes de longues randonnées préféreront la saison sèche (décembre-avril). En dehors de ce créneau, les cours d’eau deviennent infranchissables et les sentiers sont souvent inondés. Sur les hauts plateaux, il peut être particulièrement pénible de marcher sous la pluie.
Le Costa Rica est un pays chaud et humide: randonner dans ce climat tropical, harcelé par les moustiques, peut s’avérer très éprouvant. Portez des vêtements légers qui sèchent rapidement (évitez le coton). Coups de chaleur et déshydratation sont les principaux risques encourus: emportez suffisamment d’eau et faites des pauses. Munissez-vous de chaussures de marche robustes et confortables et d’un vêtement de pluieléger.
Certains lecteurs nous ont fait part de vols perpétrés sur des chemins de randonnée particulièrement isolés. Pour plus de sûreté, il est recommandé de partir en groupe. Engager un guide local est également un excellent moyen d’enrichirson expérience, d’éviter de se perdre et d’en apprendre plus sur la faune et la flore.
Les bureaux locaux des parcs disposent parfois de cartes, mais cela reste une exception. Si vous avez l’intention de faire des randonnées en individuel sur de longues distances, n’oubliez pas d’acheter les cartes nécessaires à San José.
Randonnée à cheval
Si on peut faire des balades à cheval dans tout le Costa Rica, la qualité des prestations et le soin apporté aux montures sont assez variables. Les tarifs vont de 25 $ pour une heure ou deux à plus de 100 $ la journée. Les excursions (nuit comprise) avec des chevaux de bât sont très appréciées, car elles permettent d’accéder aux sites les plus reculés des parcs nationaux. Gardez toutefois à l’esprit que les petits chevaux costaricains ne sauraient porter de lourdes charges (ni de cavalier dépassant les 100 kg). Demandez toujours à voir les montures avant la promenade, certains opérateurs sans scrupules n’hésitent pas à exploiter des chevaux mal nourris ou maltraités.L’Hacienda El Cenizaro à La Cruz, Discovery Horseback Tours et Serendipity Adventures (2556-2222, au Canada 877-507-1358) comptent parmi les organismes fiables, aux chevaux en bonne santé.
VTT et cyclotourisme
Malgré les routes sinueuses, les nids-de-poule et la conduite agressive des automobilistes, le cyclotourisme a la cote au Costa Rica. Les nombreuses routes peu fréquentées se prêtent à l’aventure– qu’il s’agisse d’itinéraires de montagnes en lacets aux vues spectaculaires ou de pistes accidentées traversant des cours d’eau et approchant des volcans.
Les meilleurs itinéraires au long cours passent par l’Interamericana – qui longe la côte pacifique, comporte des bas-côtés corrects et reste relativement plate – et par la route reliant Montezuma à la Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco, dans le sud de la Península de Nicoya. Les collines autour de Bahia Salinas au nord-ouest sont aussi très appréciées.
Le VTTistes pourront découvrir de bons réseaux de sentiers autour du Corcovado et de l'Arsenal, ainsi que dans les montagnes centrales.
Bon à savoir
Des prestataires installés au Costa Rica organisent des excursions à VTT de plusieurs jours. Si vous prévoyez de visiter le pays à vélo, sachez que les magasins de cycles costaricains privilégient surtout les équipements de base. Apportez tout accessoire spécialisé qui vous semblerait nécessaire (dont un bon cadenas).
Lire aussi : Premier voyage au Costa Rica : nos conseils