Costa Rica

Festivals Costa Rica et fêtes

Le pays se met tout entier en sommeil durant la semaine pascale et San José somnole entre Noël et le jour de l'An. Plusieurs villes célèbrent leurs propres fêtes: celle de San José (le jour de la Saint-Joseph) a lieu le 19 mars. Le 2 août, on fête la Virgen de los Ángeles, la sainte patronne du Costa Rica. La fête de Juan Santamaria, le héros national qui contribua à repousser William Walker en 1856, est célébrée le 11 avril. Comme partout en Amérique latine, les festivités du Día de la Raza se déroulent le 12 octobre.

1er janvierNouvel An
mars/avrilSemana Santa
11 avrilSantamaria
1er maiFête du travail
15 aoûtDía de la Madre
15 septembreFête de l'indépendance
12 octobreDía de la Raza
25 décembreNoël

Janvier

Le mois de janvier, avec son climat sec en journée et de rares averses l’après-midi, est un mois très agréable. Chaque début d’année est marqué par l’afflux de touristes costaricains et nord-américains qui se pressent dans les stations balnéaires pour fêter le Nouvel An.

Fiesta de la Santa Cruz

Organisée à Santa Cruz la 2e semaine de janvier, cette fête met à l’honneur le rodéo et la corrida. C’est aussi l’occasion d’assister à une procession religieuse, à des concerts, des danses et à un concours de beauté.

Jungle Jam

Plus grande manifestation musicale de Jacó, le Jungle Jam s’installe à la mi-janvier, plusieurs jours durant, dans les salles de la ville. Sa scène principale est quant à elle aménagée en périphérie, dans la luxuriante forêt tropicale (www.junglejam.com).

Las Fiestas de Palmares

Dix jours de carnaval, avec spectacles équestres, course de taureaux et autres festivités égaient, la seconde moitié du mois, la petite ville de Palmares.

Février

Février est le mois idéal : temps splendide et pas d’augmentations des prix liées aux vacances. Le ciel au-dessus de la péninsule de Nicoya est particulièrement limpide, et c’est le moment-clé de la saison de ponte des tortues.

Envision Festival

Organisé à Uvita fin février, ce festival tendance new age réunit danseurs de feu et artistes de tous horizons, et propose aussi des ateliers de yoga, de musique et de spiritualité (www.envisionfestival.com).

Fiesta Cívica de Liberia

Un concours de beauté et une ambiance de carnaval animent Liberia

à la fin février.

Mars

Le temps reste au beau fixe au début du mois, mais les prix grimpent pour la Semana Santa (Semaine sainte), qui précède Pâques, et aux vacances de printemps en Amérique du Nord.

Día del Boyero

Défilé bigarré à Escazú, donné, le 2e dimanche de mars, en l’honneur des conducteurs de chars à bœufs, avec bénédiction d’animaux.

Feria de la Mascarada

Durant cette fête, les participants arborent d’immenses masques colorés (dont certains pèsent jusqu’à 20 kg). Ils se rassemblent pour danser et défiler autour de la grand-place de Barva, généralement la dernière semaine de mars.

Avril

Lorsque la semaine sainte et Pâques tombent en avril, les plages sont bondées et les tarifs grimpent en flèche. Il fait très chaud et sec à Nicoya et dans le Guanacaste, et les précipitations sont rares.

Día de Juan Santamaría

Le 11 avril, à travers des défilés, concerts et danses, cette fête célèbre le héros national du Costa Rica, mort au combat contre les troupes du colon américain William Walker en 1856.

Mai

L’humidité gagne tout le pays. C’est le début de la basse saison, avec des prix en baisse. Les tarifs avantageux et le temps, assez beau, font du mois de mai une période excellente pour les voyageurs à petit budget.

Fête de San Isidro Labrador

La plus importante foire agricole du pays a lieu à San Isidro et dans les villages voisins le 15 mai, en l’honneur de saint Isidore, patron des agriculteurs. Ne manquez pas le match de football entre prêtres.

Juin

La côte pacifique est certes très arrosée au mois de juin, mais les rouleaux de l’océan sont plus gros. Avec le début de la “saison verte”, les bonnes affaires hôtelières ne manquent pas.

Día de San Pedro y San Pablo

Célébrations accompagnées de processions religieuses dans les villages éponymes, organisées le 29 juin.

Festival Internacional de las Artes (FIA)

Tous les deux ans, San José accueille pendant 2 semaines ce festival artistique (pageFacebook) mettant à l’honneur le théâtre, la musique, la danse et le cinéma. L’événement a généralement lieu en mars ou avril. Les journaux publient le programme des manifestations. Il a récemment été reporté de juin à juillet.

Juillet

Juillet est un mois très humide, surtout sur la côte caraïbe. Il y a tout de même de temps à autre une courte période sèche que les Ticos appellent veranillo (été). Il pleut souvent, mais surtout en fin de journée.

Fiestade la Virgen del Mar

Régates et parades de bateaux à Puntarenas et Playa del Coco. La manifestation a lieu le samedi le plus proche du 16 juillet.

Día de Guanacaste

Célébration de l’annexion du Guanacaste, repris au Nicaragua. Un rodéo a lieu à Santa Cruz le 25 juillet, ainsi que des corridas et des expositions de bétail.

Août

Même si l’on est au milieu de la saison des pluies, les matinées sont belles et ensoleillées. Les voyageurs que la pluie n’effraie pas bénéficieront de tarifs très avantageux dans les hôtels et sur les séjours tout compris.

La Virgen de los Ángeles

La sainte patronne est fêtée le 2 août, à la faveur d’une importante procession religieuse qui part de San José et rejoint Cartago.

Septembre

La Península de Osa est trempée en septembre. C’est le cœur de la saison des pluies, que les Ticos appellent temporales del Pacífico, et la période la plus économique de l’année pour découvrir la côte pacifique.

Fête de l’Indépendance

Des manifestations sont organisées aux quatre coins du pays pour fêter comme il se doit son indépendance. La plus importante, une course de relais, voit passer la “flamme de la liberté” du Guatemala au Costa Rica. Celle-ci arrive à Cartago le soir du 14, et le pays tout entier entonne alors l’hymne national.

Octobre

L’un des mois les plus arrosés au Costa Rica et beaucoup de routes sont impraticables en raison de la crue des rivières. Nombre de lodges et de tour-opérateurs ferment leurs portes.

Día de la Raza

Le débarquement de Christophe Colomb sur l’Isla Uvita est célébré le 12 octobre par un petit carnaval des défilés, des concerts et des danses à Puerto Limón.

Novembre

Le temps reste incertain. Le ciel consent à s’éclaircir à la fin du mois. L’accès au parc national du Corcovado est rendu difficile par plusieurs mois de pluies ininterrompues. Toutefois, le ciel consent à s’éclaircir à la fin du mois.

Día de los Muertos

Le 2 novembre, on se rend en famille sur les tombes des défunts, auxquels on rend également hommage par des processions religieuses.

Décembre

Si le début du mois est une période très agréable pour visiter le Costa Rica – le ciel est dégagé et les sites d’intérêt sont assez peu fréquentés –, le rythme s’accélère à l’approche de Noël, une période où il est impératif de réserver tôt.

Festival de la Luz(fête de la Lumière)

Le centre de San José est en fête le 2e samedi du mois pour marquer le début des festivités de Noël. Fanfares, défilés de chars, lumières colorées et art de rue (www.festivaldelaluz.cr).

Las Fiestas de Zapote

Si vous vous trouvez dans le secteur de San José entre Noël et le Nouvel An, ne manquez pas ces festivités qui célèbrent, une semaine durant, le folklore costaricain (rodéos, sabaneros, parades, stands de bocas et boissons). Chaque année, des milliers de Ticos se rassemblent pour l’occasion dans l’arène du faubourg de Zapote.

Fiesta de los Diablitos

Les hommes arborent des masques en bois sculpté à l’effigie du diable

et revêtent des sacs en toile de jute. Après être passés de maison en maison pour se faire offrir à boire, ils rejouent la bataille entre les Indiens et les Espagnols... qui terminent cette fois vaincus. Cette fête se déroule à Boruca du 30 décembre au 2 janvier, et à Rey Curré du 5 au 8 février.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely