Costa Rica

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Costa Rica
  4. Culture du Costa Rica

Costa Rica : Culture du Costa Rica

Culture et traditions costaricaines

Coutumes au Costa Rica

Bien que se proclamant une nation sans classes sociales et malgré une apparente homogénéité, la société costaricaine est incontestablement dominée par les descendants d'une oligarchie espagnole. La communauté noire n'a vu reconnaître ses droits qu'en 1949. Quant à la minorité indienne, peu nombreuse, elle vit à l'écart, largement ignorée du reste de la population.
L'apparence est importante dans ce pays : il convient d'être correctement vêtu et de se comporter avec courtoisie. Ne vous laissez pas aller à des démonstrations d'affection ostentatoires en public et sachez que le nudisme ou les seins nus ne sont pas tolérés sur les plages. La vie familiale revêt une grande importance et le quinzième anniversaire des jeunes filles donne lieu à des festivités aussi folles qu'un mariage !

Langue du Costa Rica

L'espagnol est la langue officielle. L'anglais est généralement compris dans les régions touristiques. La plupart des Noirs caribéens parlent le créole anglais. Les langues indiennes sont pratiquées dans des régions reculées, principalement le bribri, parlé par quelque 10 000 personnes.

  • Bonjour : Buenos días
  • Bonsoir : Buenas tardes
  • À bientôt : Hasta luego
  • Comment allez-vous ? : ¿ Cómo estás ?
  • Très bien, merci : Muy bien, gracias
  • Je ne comprends pas : No entiendo
  • Il fait chaud/froid : Hace calor/frío
  • J'ai faim/soif : Tengo hambre/sed
  • L'addition, s'il vous plaît : La cuenta (cuentita), por favor

Nourriture costaricaine

Vous ne serez pas bouleversé par la gastronomie costaricaine. Si vous avez besoin de prendre des forces au petit déjeuner, commandez un gallo pinto, sorte de plat national à base de riz et de haricots rouges, qui vous rassasiera jusqu'à l'heure du déjeuner. Les tamales, plus séduisants et tout aussi nourrissants, se composent de légumes, de viande et de farine de maïs, cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier. Ne manquez pas de goûter un ceviche, du poisson cru (parfois des crevettes) mariné dans du citron, de l'ail, de l'oignon, des piments et de la coriandre : un délice ! Plat de base, souvent excellent, l'arroz con pollo ou con camarones (riz avec poulet ou crevettes) figure sur tous les menus.
Le café costaricain, renommé à juste titre, enchantera votre palais, tout comme les bières et les rhums locaux.

Religion au Costa Rica

La religion dominante est le catholicisme, pratiqué par environ 75% de la population. Les Noirs de la côte caraïbe sont plus souvent protestants. San José abrite une petite communauté juive et compte quelques musulmans.

Arts costaricains

Le théâtre est l'une des distractions culturelles favorites des Ticos. San José en est le centre. Le Teatro Nacional, construit dans la capitale entre 1890 et 1897, est le plus important du pays. Outre les pièces de théâtre, il accueille des spectacles d'opéra, des concerts donnés par l'orchestre symphonique national, ou des ballets.
Les années paires, San José accueille pendant deux semaines en mars le Festival de Arte, qui permet d'assister à une multitude de spectacles : musique, danse, théâtre, films, etc.
Le Museo de Arte y Diseño Contemporáneo à San José possède une excellente exposition permanente présentant la scène artistique contemporaine du Costa Rica.
L'artisanat demeure bien vivace et vous en verrez de beaux exemples au Mercado Central de San José. Le cuir et le bois sont les matières favorites. Vous trouverez également de jolis bijoux de style pré-colombien. Le village de Guaitil (péninsule de Nicoya) est célèbre pour ses poteries. Ceux de San Vincente de Moravia et de Sarchí, dans le centre, produisent un vaste choix d'objets artisanaux, à des prix intéressants.
Le Costa Rica est plus célèbre pour sa beauté naturelle et la gentillesse de ses habitants que pour son patrimoine culturel, même si San José compte des musées très intéressants, rassemblant des joyaux de l’époque précolombienne ou les installations multimédia dernier cri d’artistes contemporains.

Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Costa Rica