Los Llanos

Pourquoi y aller

Au sud-est de Bogotá, le relief accidenté des Andes descend rapidement à pic puis s’aplatit, se muant en un océan de prairies verdoyantes : Los Llanos (les Plaines). Dotée d’une vie sauvage très dense, on y dénombre plus de 100 espèces de mammifères et plus de 700 espèces d’oiseaux dont quelques-unes des espèces les plus menacées au monde.
Jusqu’à il y a une dizaine d’années, la quasi-totalité de cette région était inaccessible aux étrangers, mais depuis la reddition des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le départ des narcotrafiquants et des milices armées, les Llanos sont à nouveau sûres, et la région s’ouvre au tourisme à un rythme effréné. Le site le plus visité est de très loin Caño Cristales, un extraordinaire ensemble de rivières multicolores dans le Parque Nacional Natural Sierra de La Macarena, mais la région a bien d’autres atouts : sites archéologiques fascinants, merveilles naturelles et l’accueil chaleureux des Llaneros à l’humour truculent.

Quand partir

villavicencio-cc

À ne pas manquer

  1. L’explosion de couleurs qui prend vie quelques mois par an dans les eaux des rivières reculées de Caño Cristales.
  2. Un séjour dans l’agréable bourgade de San José del Guaviare afin d’explorer les campagnes environnantes.
  3. Les peintures rupestres de Nueva Tolima, mystérieux messages laissés par des peuples indigènes depuis longtemps disparus.
  4. Une excursion aventureuse dans le Parque Nacional Natural (PNN) El Tuparro, un lieu à l’écart de tout.
  5. Un périple en bateau jusqu’en Amazonie, l’ultime aventure colombienne qui vous mènera en deux semaines des Llanos jusqu’au fleuve Amazone.
Mis à jour le : 18 juin 2019

À voir à faire en Colombie

San José del Guaviare

Il n’y a pas grand-chose à faire à San José, à part peut-être visiter le joli mirador(C. 7 et Carr. 23) donnant sur le méandre du fleuve Guaviare sur lequel est construite la ville. Autour, les principaux sites se trouvent tous sur la route poussiéreuse filant vers Nueva Tolima ; bien pratique pour une belle excursion à la journée.

  • Peintures rupestres de Nueva Tolima

    site archéologique

    À 22 km de San José, ce site fascinant présente les peintures rupestres les plus facilement...

    Lire la suite
  • Ciudad de Piedra

    site naturel

    À 17 km de San José del Guaviare par une route non goudronnée mais praticable, l’étonnant site...

    Lire la suite
  • Pozos naturales

    bassins naturels

    Une baignade dans les trous d’eau naturels ponctuant le lit rocailleux de la rivière constitue le...

    Lire la suite
Paramètres des cookies