Canada

Provinces de l’Atlantique

Si les provinces de l’Atlantique étaient un film, les protagonistes seraient des personnages bourrus au grand cœur, ils auraient le visage buriné par le vent et ne feraient qu’un avec l’océan. De vastes vallées luxuriantes et de hautes falaises en formeraient le décor. Violons, roulements de tambour et mélodies au piano composeraient sa BO. L’intrigue mêlerait des thèmes aussi variés que l’histoire, la société et la famille. Empreinte d’une beauté sauvage, cette région du Canada, qui englobe les quatre provinces de la côte est – le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador – vous promet d’intenses moments de découverte.

Peggy’s Cove

Malgré le va et vient des bus touristiques, il émane de ce petit village de pêcheurs installé sur une côte de granit d’où s’élève un phare rouge et blanc très photogénique, une quiétude qui fait tout le charme de cette partie de la côte atlantique.

Viking Trail

Le Viking Trail relie la spectaculaire côte ouest de Terre-Neuve jusqu’au sud du Labrador et longe deux sites incontournables, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Viking Trail suit la péninsule nord, qui s’étire depuis Terre-Neuve comme un index pointé. Si la région continue d’attirer un nombre croissant de touristes, ce que l’on considère comme une foule à Terre-Neuve ressemble plutôt à un petit rassemblement de personnes ailleurs…

Cabot Trail (piste Cabot)

Conduire le long de Cabot Trail – une route qui joue le grand huit et fait le tour, en zigzaguant, de l’extrémité nord du Cap-Breton – est un incontournable de la Nouvelle-Écosse.

La portion sud-est du Cabot Trail, d’Englishtown à la baie Sainte-Anne, est parsemée d’ateliers d’artistes. N’hésitez pas à y entrer : ces lieux abritent d’intéressants objets des cultures micmaque et acadienne.

Pour un sublime panorama, dirigez-vous vers la rive nord-ouest de l’île. À cet endroit, la route descend jusqu’à Pleasant Bay et Chéticamp. Malgré l’irrésistible attrait des paysages, gardez un œil sur la route, car elle est sinueuse ! Vous trouverez plusieurs endroits où vous arrêter, afin de profiter de la vue ou encore de grimper le long de talus pour découvrir l’infinité de l’océan.

Baie de Fundy

Les marées de la baie de Fundy sont les plus hautes du monde. Une légende micmaque explique qu’elles sont causées par une baleine géante agitant l’eau avec sa queue. La longueur, la profondeur et la forme en entonnoir de la baie nous fournissent une explication plus prosaïque du phénomène.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely