Laurentides et Lanaudière
La région des Laurentides est, depuis les années 1930, la destination privilégiée des Montréalais. Si les stations Sommet Saint-Sauveur et Mont-Tremblant attirent chaque saison leur lot de visiteurs, d’autres villes, comme Morin-Heights, Val-David ou Val-Morin séduisent par leur authenticité.
es Laurentides dessinent un relief vallonné où de nombreux lacs se cachent dans une forêt dense. Les amateurs de plein air seront comblés par la descente des rivières en canot ou en kayak, et par les pistes cyclables et sentiers pédestres, transformés l’hiver en pistes de ski de fond et de motoneige.
Loin des foules et à moins d’une heure de Montréal, la région de Lanaudière déroule de paisibles plaines agricoles depuis les rives du Saint-Laurent jusqu’aux terres sauvages du Nord. En été et en automne, les activités culturelles et agrotouristiques battent leur plein tandis qu’en hiver, la région devient le paradis de la motoneige et des spas nordiques.
- Le tronçon du parc linéaire le P’tit Train du Nord entre Val-David et Val-Morin.
- Une soirée sous les étoiles à Nominingue, dans les Hautes-Laurentides, ou dans les bassins chauds des spas nordiques à Morin-Heights .
- Une randonnée avec un guide naturaliste dans le parc national du Mont-Tremblant.
- Une escapade en canot-camping dans la réserve faunique de Papineau-Labelle.
- Le duo descente en canot ou kayak sur une rivière et retour à vélo à Val-David.
À voir à faire au Québec
Laurentides Oka
-
Parc national d’Oka
plein air
On retrouve dans le parc un site historique : le calvaire d’Oka, construit en 1740 par les...
Lire la suite -
Labonté de la pomme
verger et cabane à pommes
Ce havre naturel est un haut lieu de l’agrotourisme au Québec ! Dès juin et juillet, on y réalise...
Lire la suite