Québec : Gay et lesbien

Le Québec LGBT

La communauté homosexuelle de Montréal compte parmi les plus importantes au monde et il n’est pas rare de voir deux hommes ou deux femmes se tenir par la main dans les rues de la ville. Le système législatif sanctionne sévèrement les discriminations sexuelles. À Montréal, les communautés gay et lesbienne se concentrent essentiellement dans le quartier dit Le Village ou dans le Mile-End, tandis qu’à Québec on les retrouve surtout dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, le long de la rue Saint-Jean.

Informations utiles pour la communauté LGBT au Québec

La revue Fugues (www.fugues.com) s’adresse plutôt aux hommes. Distribuée gratuitement, elle indique les rendez-vous du mois, des adresses de bars, de discothèques, de restaurants, voire des hôtels à Montréal ou des campings en région. 
Notez que les lesbiennes ont plutôt migré vers le Mile-End. Le magazine Lez spread the word (www.lezspreadtheword.com) recense les événements qui plairont plutôt aux femmes. 
La plupart des sièges d’associations de la communauté, comme le Centre communautaire des gais et lesbiennes (514-528-8424 ; www.ccglm.org ; 2075 rue Plessis, bureau 110), se trouvent à Montréal. 
Une Gay Pride (514 903-6193 ; www.fiertemontrealpride.com) est organisée mi-août. La foule est nombreuse pour assister à l’événement qui a lieu peu après Divers/Cité (www.diverscite.org), une semaine haute en couleur de célébrations “de la fierté gaie et lesbienne”.
 

Mis à jour le : 29 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Québec

Paramètres des cookies